1. Accueil
  2. carpet
  3. 10 solutions naturelles contre la mousse et le lichen

10 solutions naturelles contre la mousse et le lichen

Qu’ils s’invitent sur une façade, une toiture, une terrasse ou entre les pavés d’une allée de jardin, les mousses et les lichens sont rapidement envahissants, peu esthétiques et peuvent finir par endommager les surfaces sur lesquelles ils se développent. Il est donc préférable de les retirer sans trop attendre. Voici 10 solutions et astuces écologiques et naturelles pour vous en débarrasser.

Astuce n° 1 : la technique mécanique

Avant de verser une préparation, quelle qu’elle soit, il est important de frotter la mousse ou le lichen avec une brosse dure afin de commencer à en éliminer une partie. Plus la couche est épaisse, plus elle sera difficile à éliminer avec un produit naturel.

Assurez-vous donc d’en avoir au préalable ôté un maximum en frottant énergiquement, en faisant toutefois attention de ne pas abîmer les surfaces concernées. Si la surface à traiter est résistante, vous pouvez utiliser une brosse métallique, une spatule ou un couteau.

Par ailleurs, versez de préférence vos préparations par temps sec, afin que les mousses et les lichens puissent les absorber plus rapidement. Enfin, prenez bien soin de toujours rincer les surfaces après traitement, même lorsqu’il s’agit de produits naturels.

Astuce n° 2 : le bicarbonate de soude

Véritable produit écologique miracle, le bicarbonate de soude est très efficace pour retirer la mousse et le lichen. Lorsque vous avez retiré manuellement le plus de mousse possible, mélangez dans un seau l’équivalent d’une petite tasse de bicarbonate de soude pour 3 litres d’eau chaude.

Zoom surBicarbonate de soude bio 350 gNettoyant et désodorisant, le bicarbonate de soude s’utilise pour toute la maison. Ce produit écologique connu également sous le nom de bicarbonate de sodium n’est pas toxique pour l’environnement.

Mélangez, puis versez votre préparation sur la surface à traiter et laissez agir pendant 3 heures. Frottez ensuite avec un balai-brosse, et rincez à l’eau claire. Utilisez de préférence de l’eau de pluie pour éviter le gaspillage et réduire votre facture.

À lire aussi10 astuces pour entretenir votre intérieur avec le bicarbonate de soudeVéritable produit miracle, le bicarbonate de soude est économique, écologique et polyvalent. De la vaisselle à la robinetterie, en passant par les tapis, le réfrigérateur et les canalisations, il détartre, dégraisse, détache et désodorise. Voici 10 astuces pour l’utiliser au mieux dans votre maison.

Astuce n° 3 : l’eau de cuisson du riz

Voici une solution on ne peut plus naturelle et surprenante. Pourtant, on vous le garantit : c’est efficace ! L’amidon contenu dans l’eau de cuisson du riz, des pâtes ou encore des pommes de terre permet d’ôter les mousses et lichens des surfaces sur lesquelles ils sont incrustés.

10 solutions naturelles contre la mousse et le lichen

Versez l’eau de cuisson encore chaude sur la surface à traiter, laissez agir quelques heures puis frottez les résidus avec un balai-brosse.

Astuce n° 4 : le gros sel

Cette solution très efficace est à réserver aux surfaces horizontales comme les terrasses ou les dalles de jardin. Faites aussi attention de ne pas utiliser cette technique à proximité de vos plantes : elles n’y survivraient pas. Mettez une poignée de gros sel dans 3 litres d’eau bien chaude, et vaporisez ou versez directement le mélange sur votre terrasse, en prenant soin de bien rincer à l’eau claire.

Astuce n° 5 : le liquide vaisselle écologique et le savon noir

Zoom surSavon noir liquide biologique 1 L100 % biodégradable, le savon noir est un produit écologique et efficace pour l’entretien de la maison (sol, murs, salle de bain, éviers, carrelages), du jardin, pour les travaux, la peinture et l’étanchéité, et pour l’entretien des bateaux.

Optez pour un liquide vaisselle écologique, et versez-en un peu dans un seau d’eau. Ajoutez du savon noir, mélangez le tout et trempez votre balai-brosse dans cette préparation. Frottez les mousses et les lichens, et laissez agir une demi-journée avant de brosser à nouveau et de rincer à l’eau claire.

À lire aussiFabriquer un liquide vaisselle écologiqueLe liquide vaisselle est un produit qui est quotidiennement au contact de vos mains. Pourtant, il est parfois responsable d’allergies et les étiquettes manquent souvent de transparence. En cela, il est difficile d’en connaître exactement la composition. Si vous souhaitez utiliser un liquide vaisselle écologique et sain, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? C’est rapide, facile et très économique.

Astuce n° 6 : une préparation à base d’acide citrique

L’acide citrique, malgré son nom un peu inquiétant, est 100 % biodégradable et naturellement présent dans les agrumes, notamment le citron. Il est très utile pour dessécher les mousses et les lichens et vous permet de vous en débarrasser plus facilement.

Pour être parfaitement efficace, il s’utilise avec du bicarbonate de soude, de l’huile végétale et idéalement de l’huile essentielle de tea tree, cette dernière étant connue pour ses propriétés antifongiques.

Zoom surHuile essentielle d'Arbre à thé 12 mlL’huile essentielle d’arbre à thé est reconnue pour ses bienfaits antibactériens et antimicrobiens. Elle est utilisée dans les formules de soins capillaires et cutanés.

Versez dans un seau 300 grammes d’acide citrique, 10 ml d’huile végétale de colza, de coco ou de tournesol par exemple, quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, 75 grammes de bicarbonate de soude et ajoutez 4 litres d’eau tiède. Mélangez, puis pulvérisez sur les zones à traiter.

Au bout de 48 à 72 heures, frottez les mousses et les lichens au balai-brosse et rincez à l’eau claire.

Astuce n° 7 : le vinaigre blanc

Zoom surVinaigre d’alcool bio 6 % 1 lLe vinaigre d’alcool est idéal pour fabriquer des conserves de légumes, mais vous pouvez également l’utiliser pour l’entretien de la maison et détartrer les w.c. ou la robinetterie.

Avec le bicarbonate et le savon noir, le vinaigre blanc est un autre produit écologique miracle et polyvalent qu’il faut absolument avoir chez soi. Vous pouvez l’utiliser pur, en le vaporisant directement sur la mousse, au niveau des racines. Laissez agir plusieurs heures, idéalement par temps ensoleillé, et frottez avec un balai-brosse avant de rincer à l’eau claire.

À lire aussiVinaigre blanc : 8 utilisations pour la maison et dans la salle de bainLe vinaigre blanc, composé la plupart du temps de sucre de betterave, est un indispensable à avoir dans ses placards pour entretenir sa maison de manière écolo. Naturel, non toxique, sans colorant ni allergène : c’est un allié de choc pour le ménage, ou dans votre salle de bain… Découvrez sans plus attendre 8 utilisations du vinaigre blanc qui pourraient bien changer votre quotidien.

Astuce n° 8 : l’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic est un désherbant 100 % naturel. Elle a également des propriétés insecticides. Vous pouvez l’associer au savon noir pour renforcer son efficacité. Dans un seau rempli d’eau, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de basilic et une petite quantité de savon noir. Mélangez, versez ou vaporisez sur les mousses et les lichens, laissez agir quelques heures puis frottez avec un balai-brosse.

Astuce n° 9 : le jet haute pression

Si malgré toutes ces tentatives, vous n’arrivez pas à vous débarrasser totalement de la mousse et du lichen, vous pouvez louer ou emprunter un nettoyeur haute pression. Attention à n’utiliser que de l’eau, et pas de détergent ! La pression de l’eau suffira à elle seule à désincruster la mousse et donnera par la même occasion un coup d’éclat à votre terrasse.

Cette solution présente l’inconvénient de nécessiter beaucoup d’eau, mais elle reste préférable à l’utilisation de produits chimiques. Il existe aussi, grâce à un système de pompe et de filtre, la possibilité de raccorder un nettoyeur directement à une citerne recueillant l’eau de pluie.

Astuce n° 10 : le sablage

Cette technique est généralement destinée aux façades incrustées de mousse et de lichen, et doit idéalement être réalisée par un professionnel pour ne pas endommager le revêtement. Grâce à un nettoyeur haute pression pulvérisant du sable, les mousses se décollent très rapidement, sans utilisation d’eau.

Bon à savoir : le tronc des arbres est parfois lui aussi recouvert de mousse ou de lichen, mais ces végétaux ne sont pas nocifs pour l’arbre et peuvent donc être laissés sans risque. Il ne s’agit pas de parasites, et ils abritent par ailleurs de nombreux micro-organismes qui servent notamment à nourrir les oiseaux. De plus, la mousse et le lichen absorbent le CO2 !