1. Accueil
  2. carpet
  3. 6 astuces et conseils pratiques pour éviter d’avoir les cheveux électriques en hiver

6 astuces et conseils pratiques pour éviter d’avoir les cheveux électriques en hiver

Ah l’hiver ! Cette saison nos cheveux ne l’apprécient guère. Et pour cause, entre les intempéries et le froid qui s’installent, notre chevelure devient très vite électrique. Ce phénomène, qui touche davantage les cheveux fins et lisses, se produit lorsque l’air est plus sec qu’à l’accoutumé. En manque d’humidité, notre crinière se charge alors en électricité statique et s’oppose à celle des objets près de nous. Elle est comme aspirée, attirée par un aimant. Résultat ? Nos cheveux sont indomptables. Par chance, on peut dompter cet effet porc-épic et le faire retomber facilement.

Comment dompter et soigner ses cheveux électriques ?

Bon nombre de personnes oublient cette étape cruciale et pourtant prendre soin de ses cheveux est essentiel, encore plus en hiver. Pour pallier le manque d’humidité dans l’air et éviter à nos cheveux d’être électriques, la solution est simple : l’hydratation. Adoptez donc une huile capillaire ou un sérum sur vos longueurs. Un conseil : gardez sur vous un petit échantillon de votre soin pour cheveux au cas où vous auriez des problèmes de rébellion dans la journée. Dans cette même idée, moins de lavages est bénéfique. À force de se laver les cheveux chaque jour on élimine le sébum, cette graisse naturelle protectrice produite par les glandes sébacées à la racine du cheveu. Sans protection, la fibre capillaire se fragilise ce qui la rend plus sensible à l’électricité statique. Essayez donc de réduire vos lavages à 2-3 par semaine, le jour j utilisez un shampoing suffisamment doux et un après-shampoing spécial cheveux secs.

6 astuces et conseils pratiques pour éviter d’avoir les cheveux électriques en hiver

Ensuite, contrairement à ce que l’on pense les accessoires de coiffage aident grandement à dompter une chevelure électrique, il faut donc choisir la bonne brosse. Dès lors, les brosses à cheveux en plastique sont à bannir ! Car en tant que mauvais conducteur, tout la tension électrique va s’agglomérer sur l’ensemble de la crinière. Choisissezplutôt une brosse en poils naturels ou une dotée de tiges métalliques pour neutraliser la charge électrique et ne pas abîmer vos cheveux. Et surtout, évitez de trop vous brosser les cheveux. Évitez également les appareils trop chauffants. Privilégiez un pré-séchage en douceur, sans frictionner votre chevelure dans serviette puis sécher le tout naturellement à l’air libre. Et si vous n’avez pas le choix, rendez-vous de dernière minute ou panne de réveil, utilisez rapidement votre sèche-cheveux avec la température la plus basse, sans coller l’embout aux cheveux. Un diffuseur spécial est d’ailleurs meilleur qu’une buse classique, vos cheveux seront souples et naturels.

Astuces pratiques pour éviter d’avoir les cheveux électriques au quotidien

Vous vous en doutez sûrement mais les matières synthétiques sont l’ennemi numéro un des cheveux en hiver. Du fait de leur composition et du climat, ce sont de parfaits conducteurs d’électricité, tout comme les collants, la moquette, les outils de coiffage et la pollution. Optez donc pour des matières plus naturelles (laine, coton, cachemire etc) et vous verrez très vite la différence !

Autre astuce pour calmer les cheveux électriques, mouillez vos mains et passez-les dans votre chevelure, l’eau va absorber la charge électrique et fera retomber vos cheveux. Tips : humidifier un peu votre brosse à cheveux et passer cette dernière dans les longueurs pour éviter qu’elles soient électrifiées. Enfin, gardez toujours une crème dans votre sac à main, une noisette à appliquer sur vos cheveux suffit pour retrouver une crinière « normale ».

À lire aussi :

15 aliments à consommer pour faire pousser ses cheveux plus vite

Cheveux : peut-on se faire une coloration quand on est enceinte ?

Italian bob : la coupe de cheveux qu’on veut toutes pour l’hiver !