1. Accueil
  2. tapis
  3. Retour au bureau : 5 positions de yoga pour soulager les douleurs de dos

Retour au bureau : 5 positions de yoga pour soulager les douleurs de dos

Le télétravail n’étant plus obligatoire depuis le 1er février, nous sommes de plus en plus nombreux.ses à faire notre grand retour au bureau ! Il était temps ! Pour preuve, la recrudescence des bouchons sur les axes routiers, dans les grandes villes… En effet, alors que les travailleurs avaient pris l’habitude de rester chez eux, ils sont à nouveau contraints (et ce malgré la forte hausse du prix du carburant) d’utiliser leur véhicule pour se rendre en entreprise.

Des trajets parfois longs à effectuer et qui génèrent bien souvent des maux de dos. Leader français du yoga, l'enseigne OLY Be vous propose ici 5 postures destinées à soulager ces douleurs, des postures à faire tranquillement de chez soi en rentrant du bureau et pour certaines qui ne nécessitent pas de tapis de yoga, même à faire en journée depuis sa chaise, dès que les tensions se font sentir.

1. Etirer le psoas et fléchir les hanches pour libérer les tensions

La posture assise prolongée est propice à la création de tensions dans les fléchisseurs de hanches (dont le psoas). Si ces muscles ne sont pas régulièrement étirés, ils empêchent le bassin de se positionner correctement et peuvent provoquer une mauvaise posture et des douleurs lombaires. Comment les étirer : chez soi, s’allonger au sol, genoux pliés (les pieds restent au sol) puis presser dans les pieds pour soulever le bassin et glisser un coussin sous le bassin. Reposer son bassin bien à plat sur le coussin. Étirer les deux jambes puis ramener un genou plié à la poitrine. Plus le genou est pressé contre soi, plus les fléchisseurs de hanches de la jambe restés tendus vont s'étirer. Recommencer l’exercice de l'autre côté.

Retour au bureau : 5 positions de yoga pour soulager les douleurs de dos

2. Soulager avec la posture Extension Cobra

Chez soi, s’allonger sur le ventre. Placer les mains au sol, de chaque côté de la poitrine. Presser fort les mains dans le sol et imaginer que les mains veulent se rapprocher de ses hanches. Maintenir cet engagement dans les bras et commencer à monter le haut du buste. Celui-ci décolle du sol. Essayer d'emmener sa poitrine loin vers l'avant, entre les deux bras. Cette extension de la colonne sera des plus bénéfiques afin de contrer les postures de flexion que l'on a tendance à prendre durant de longs trajets en voiture (comme le dos voûté par exemple).

3. Faire bouger la colonne avec la position Side bend

Afin d'éviter le mal de dos qui accompagne souvent les longs trajets en voiture, il est important de faire bouger la colonne dans toutes les directions possibles. Les flexions latérales feront un bien fou, en plus de redonner de l'énergie. Il est possible, en fonction de l'habitacle de son véhicule de les faire en voiture, à l'arrêt bien sûr ! Emmener les deux bras le plus haut possible. Attraper le poignet droit avec la main gauche et se pencher vers la gauche. Il est important de garder du poids dans la fesse droite et dans la hanche droite. Recommencer l’exercice de l'autre côté.

4. Relaxer les épaules

Lors de longs trajets en voiture, ou quand on a des réunions qui durent des heures et qu'on n'a pas la chance d'avoir une chaise ergonomique, des tensions peuvent apparaître dans les épaules, surtout si l'on est crispé sur le volant ou trop voûté sur sa table. Il est donc important de mobiliser ses épaules dans d'autres directions et de ramener de la mobilité dans l'articulation. Le véhicule à l'arrêt (ou sur sa chaise de bureau), monter le bras droit vers le haut puis plier le coude droit et descendez la main droite le plus bas possible dans votre dos. Amenez le bras gauche derrière-vous puis pliez le coude gauche. Essayez d'attraper vos deux mains. Si ce n'est pas possible, attrapez votre vêtement et marchez les mains l'une vers l'autre.

5. S'initier aux torsions

Une fois chez soi, s’allonger sur le côté gauche en position fœtale au sol, genoux pliés. Garder les jambes au sol puis ouvrir son bras droit complètement de manière à avoir la poitrine et les deux épaules face au plafond. Continuer d'éloigner sa main droite de vous. Rester quelques instants et prendre de grandes inspirations et de longues expirations afin de mieux ressentir la torsion. Cette torsion de la colonne sera des plus bénéfiques afin de contrer les postures de flexion que l'on a tendance à prendre durant de longs trajets en voiture. Ne pas oublier de réaliser la même torsion de l'autre côté ! Un dîner léger, une petite tisane relaxante et vous serez au top le lendemain !

Pour en savoir plus : Créée en 2016 par Gaëlle Frizon de Lamotte, OLY Be est aujourd’hui la communauté numéro 1 du yoga en France avec plus de 70 000 élèves. Sa mission est de rendre le Yoga accessible au plus grand nombre par une approche inclusive, décomplexée, pour tous les niveaux et toutes les envies. OLY Be propose donc des milliers de cours chaque mois, à la fois en studio et en ligne, à partir de 9€, avec les meilleurs professeurs, testés et certifiés. www.olybe.com

Crédits photos : Oksana Taran-Unsplash