1. Accueil
  2. carpet
  3. Balcon, terrasse : comment l’aménager pour gagner de l’espace ?

Balcon, terrasse : comment l’aménager pour gagner de l’espace ?

Petit balcon, petite terrasse : comment gagner un maximum d’espace ? Comment aménager ?

Lorsqu’on vit dans un logement qui dispose d’un petit balcon ou d’une petite terrasse, l’idée est de surtout ne pas encombrer ces lieux pour gagner un maximum d’espace. La technique la plus répandue : jouer sur les illusions d’optique. Et fort heureusement, de nombreux produits permettent de donner l’impression de disposer d’un balcon ou d’une terrasse largement plus grande. Parmi les catégories les plus utilisées, on retrouve les lattes de bois qui augmentent l’effet de profondeur, la végétation et les plantes (vraies ou fausses) qui ajoutent un effet de grandeur ou encore le petit mobilier de jardin aux couleurs claires et les miroirs. Pour le bois, attention à la matière pour éviter celles qui humidifient trop vite et forment des échardes. Pour monter un coin relaxant, ajoutez une jardinière pour laisser fleurir vos amies vertes. Dans ce cas, tout doit être synonyme de trompe-l’œil. Autre conseil pour un petit espace détente et cosy : investir dans la hauteur du balcon et de la terrasse, et les coins. Ici, ne pas hésiter à ajouter des suspensions et autres guirlandes électriques pour marquer la hauteur. Et, pourquoi pas, aménager un petit coin lecture convivial en disposant un petit hamac. Le conseil qui tient la route, peu importe la superficie : éviter de trop charger, le surplus d’informations étant toujours étouffant. Pour agrandir au maximum, privilégiez la verdure, une place sur laquelle marcher pieds-nus, avec de la végétation, des revêtements tendances, des plantes aromatiques, de la pierre naturelle.

Maisons du Monde329 eurosMaisons du Monde99,99 eurosMaisons du Monde329 eurosMaisons du Monde82,90 euros

Balcon, terrasse : comment l’aménager pour gagner de l’espace ?

Grand balcon, grande terrasse : quels sont les meilleurs produits pour les sublimer ?

Avec plus d’espace sur un balcon ou une terrasse, on peut tout de suite s’adonner à plus de folie. Investir dans du gros mobilier, se faire plaisir au niveau de l’agencement ou encore utiliser des couleurs plus lourdes et chaudes, contrairement à des espaces plus étroits qui donneront l’impression d’étouffer avec ces palettes. Pour les grands balcons, investissez dans des miroirs décoratifs de différentes tailles pour donner des illusions d’espaces habillés et interminables. Osez également les grandes tables basses, que vous entourerez de coussins d’assise, et de belles décorations à l’image de chandeliers et bougies parfumées. Pour les grandes terrasses, plusieurs produits sont incontournables pour la cultiver : le fauteuil, a chaise longue, le salon de jardin, les plantes réelles ou artificielles zen à poser en coin, et pourquoi pas un barbecue dernier cri qui n’attendra que de faire frémir vos premières grillades de saison. L’idée est surtout d’investir dans des produits résistants et de bonne qualité, capables de résister aux intempéries. Car qui dit été dit aussi tempêtes et vents violents, et pas toujours rayons de soleil.

Maisons du Monde449,90 eurosMaisons du Monde799 eurosMaisons du Monde699 eurosMaisons du Monde179 euros

Espaces extérieurs : les meilleurs produits pour gagner de l’espace

Dans un jardin, la pergola est une petite construction qui sert de support pour des plantes grimpantes. Une sorte de mur végétal dans lequel laisser grimper des plantes réelles ou artificielles, mais qui sert aussi de haie contre les regards indiscrets. C’est aussi un super produit pour gagner de l’espace sur une terrasse ou un balcon, en séparant l’espace en plusieurs « pièces ». Souvent utilisé dans les grandes superficies, la pergola peut séparer, par exemple, un coin salon de jardin d’un coin détente et relaxation, voire une piscine. Dans la même veine, les plantes vertes se montrent extrêmement efficaces puisqu’elles peuvent servir de cloisons. Privilégiez dans ce cas plusieurs pots ronds ou jarres que vous placerez les uns à côté des autres selon vos envies, ou des pots rectangulaires qui feront pour le coup véritablement office de séparation entre deux parties de la terrasse ou du balcon. Autre conseil : ne surtout pas négliger le revêtement du sol qui, sélectionné avec soin, est tout à fait en mesure d’aérer un espace et le rendre spacieux et relaxant. A vous ici de choisir celui qui conviendra le mieux à votre espace : carrelage, gazon synthétique, pelouse, bois, briques, tapis en accumulation…il y en a pour tous les goûts !

La Redoute Intérieurs80,99 eurosLa Redoute Intérieurs137,19 eurosAtmosphera118 eurosOutsunny70,72 euros
« Tous les produits mis en avant dans cet article ont été sélectionnés par nos rédacteurs. Lorsque vous achetez via nos liens de vente, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation. Les prix indiqués et les stocks peuvent être amenés à varier entre le moment où l’article est publié et votre lecture de la page. »

A lire également :

9 fleurs colorées à adopter sur son balcon au printemps
Découvrez les tendances 2022 à adopter immédiatement au balcon !
IKEA HACK : ces 12 idées incroyables à copier pour la terrasse au printemps !