1. Accueil
  2. tapis
  3. La purée de dattes, ingrédient chouchou de Madame Labriski

La purée de dattes, ingrédient chouchou de Madame Labriski

La pétillante Madame Labriski lance un quatrième livre de recettes, cette fois sur le thème des collations énergisantes. Toujours fidèle à son ingrédient chouchou, la purée de dattes, dont la douceur remplace à merveille le sucre raffiné, elle propose 75 recettes bonnes pour la santé, tout en étant bonnes au goût !

« On dit que sur 8 millions de Québécois, 4 millions ont des problèmes de santé à cause du sucre raffiné. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour changer les choses. Mon expérience de marathonienne me l’a appris, si on a un objectif et qu’on avance chaque jour vers ça, on peut accomplir de grandes choses ! », lance Madame Labriski, alias Mériane Labrie, entrepreneure visionnaire, maman et auteure de quatre livres de recettes.

Depuis la création de son blogue, en 2012, Madame Labriski s’est entourée d’une communauté virtuelle qui lui confirme chaque jour que son intuition était bonne. Son idée de remplacer le sucre raffiné par de la purée de dattes fait fureur !

« Des gens me disent que ça a changé leur vie, qu’ils ont retrouvé leur poids santé et qu’ils ont plus d’énergie. La datte est un fruit riche en fibres, plein de nutriments, et en la substituant au sucre dans les recettes, on obtient le côté sucré, avec moins de calories, sans les inconvénients du sucre raffiné ! De plus, grâce à son goût neutre, on ne devine souvent pas sa présence. C’est magique ! »

Après les muffins et les galettes, c’est l’univers des barres tendres, bouchées granola, boules d’énergie et autres recettes de collations santé, sans sucre raffiné, sans gluten et sans lactose qu’elle explore dans son dernier livre Collations énergisantes, paru cette semaine aux Éditions de l’Homme.

« N’importe qui peut en profiter. Un athlète en tirera de l’énergie pour s’entraîner, et l’enfant à l’école ou le travailleur devant son ordinateur auront une meilleure concentration. Ces collations ont un effet soutenant, apaisant, sans les hauts et les bas que procure le sucre raffiné. On les déguste avec plaisir, sans culpabilité, puisque ce sont seulement de bons ingrédients », explique Madame Labriski.

Faciles à préparer

Tel que décrit dans ses livres, fabriquer la purée de dattes est facile. On peut aussi l’acheter déjà préparée, grâce à la gamme de produits Madame Labriski, disponibles en épicerie depuis 2018.

Avec quelques ingrédients, souvent sans cuisson, ses recettes de collations se préparent en deux temps trois mouvements. Manger dans le plaisir, c’est la devise de Madame Labriski. « On a tous besoin d’aliments bonheur, chaque jour. En cuisinant, c’est nous qui décidons ce que nous mettons dans notre bol. Si ce qu’on y met est bon pour la santé, aucune raison de se culpabiliser ! »

★ Découvrez l’univers de Madame Labriski en visitant le www.madamelabriski.com


La datte est le fruit du dattier, une plante aux allures de palmier qui pousse dans les oasis, en plein cœur du désert, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Riche en sucres et en fibres, elle contient plusieurs nutriments, tels du potassium, du magnésium et du calcium, ainsi que des vitamines.

« J’ai découvert que grâce à son goût neutre, la purée de dattes pouvait remplacer le sucre raffiné dans presque n’importe quelle recette, ni vu ni connu ! Ce n’est pas vrai que toutes mes recettes goûtent la datte, son goût s’allie à ceux des autres ingrédients et ne les masque pas », dit Madame Labriski.

Pour fabriquer la purée de dattes, rien de plus facile !

Faire chauffer dans une casserole 3 tasses de dattes séchées avec 1 tasse et 2/3 d’eau pendant 8 minutes. Remuer et laisser reposer. Une fois le mélange tiédi, il suffit de passer le tout au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture semblable à celle du yogourt grec.

Madame Labriski remplace le sucre par de la purée de dattes dans les recettes de muffins, galettes, barres tendres, boules d’énergie, gâteaux, brownies, sauce au chocolat, smoothies et même boissons énergisantes. « C’est magique ! » dit-elle.

SANS CUISSON | SANS GLUTEN | VÉGÉTALIEN | SANS ŒUFS

Photo courtoisie

BOOM ! BOOM ! BOOM ! C’est la fête chaque fois qu’on prépare ces boules à la maison. Aussitôt faites, aussitôt disparues. Encore une autre bonne raison de bouger plus... parce que ça boom avec ces boules énergisantes !

Quantité : 20 boules

Pour 1 boule

Facultatif !

* Délicieuses préparées avec du beurre d’arachide... mais elles ne seront plus sans arachides !

La purée de dattes, ingrédient chouchou de Madame Labriski

★ Une collation saine, nutritive et délicieuse qui se glisse dans la boîte à lunch des enfants, c’est possible ? Oh que oui ! L’utilisation du beurre de tournesol dans cette recette permet d’éviter toutes formes d’allergènes. Parions que vos petits n’y verront que du feu et vous en redemanderont encore ! « Si vous pouvez y penser, c’est que vous pouvez le réaliser. »

SANS GLUTEN | VÉGÉTALIEN | SANS ŒUFS | SANS PRODUITS LAITIERS

Photo courtoisie

Encore une fois, il y a souvent trop de sucre et de gras saturés dans les granolas du commerce. Ici, on célèbre le choix et le bonheur de manger sainement tout en se régalant. Le défi : ne pas le manger entièrement en un jour (comme moi !).

Cuisson : 25-30 minutes | Four : 160 °C (325 °F)

Pour 80 ml (1/3 tasse)

★Les amandes tranchées sont plus croquantes grillées et elles rehaussent les saveurs. Pour les griller, mettez-les au centre du four de 5 à 10 minutes à 180 °C (350 °F) en prenant soin de les surveiller. Miamski !

SANS CUISSON | SANS GLUTEN | VÉGÉTALIEN | SANS ŒUFS| SANS PRODUITS LAITIERS

Photo courtoisie

Trop bon pour être vrai, ce fondant au beurre d’arachide est une réalisation olympique tellement il est bon. Non mais, est-ce possible d’être aussi bon, décadent et sain à la fois ? Oh oui ! C’est pour ça que c’est musclé comme collation.

Congélation : 2 heures | Quantité : 24 carrés

Pour 1 carré

★ Le fudge est habituellement synonyme d’aliment très (TRÈS) riche en sucres. C’est loin d’être le cas avec cette recette, qui contient en plus un apport fort intéressant en protéines pour une bonne collation rassasiante.

SANS CUISSON | SANS GLUTEN | VÉGÉTALIEN | SANS ŒUFS | SANS PRODUITS LAITIERS

Photo courtoisie

Cette boisson est un vrai délire en bouche. Elle est si crémeuse et veloutée qu’on a l’impression de boire de la crème glacée. Mais non, on fait le plein de protéines !

Quantité : 500 ml (2 tasses)

Pour 250 ml (1 tasse)

Mettre tous les ingrédients dans un bon mélangeur.

Démarrer le moteur (ha ! ha !) et bien mélanger.

Verser dans un verre et profiter de ce moment de bien-être.

*Il existe plusieurs sortes d’extraits en épicerie : vanille, menthe poivrée, noix de coco, amande, caramel, orange, etc. Optez pour celui que vous préférez. Personnellement, j’adore le choco-menthe.

★ Il faut au moins 20 g à 25 g de protéines en récupération immédiate pour stimuler une bonne récupération après un entraînement qui a sollicité les muscles de manière importante. Ce smoothie est donc tout ce qu’il vous faut pour bien récupérer !

Photo courtoisie

Le sirop d’érable est un excellent carburant pour les sportifs. Un ami m’a mise au défi de mettre au monde une galette parfaite à consommer pour faire le plein d’énergie spontanément afin de courir vite... pendant longtemps.

Cuisson : 15 minutes | Four : 180 °C (350 °F) | Quantité : 12 galettes

Pour 1 galette

Facultatif !

★ L’avoine est un aliment fort apprécié des sportifs, surtout lorsqu’elle est consommée avant un effort physique. Facile à digérer, elle est riche en glucides et assez rassasiante. Tout ce qu’il faut pour bien performer !