A chaque fois, c’est la même histoire : lorsque vous arrivez devant votre porte d’entrée, vous êtes prise d’une envie soudaine et irrépressible d’uriner. L’envie est telle que les fuites urinaires ne sont jamais loin. Pourtant, quelques minutes auparavant, vous ne ressentiez pas ce besoin. C’est ce que l’on appelle le "syndrome du paillasson" ou de la "clé dans la serrure". Comment expliquer cet étrange phénomène ?
Qu'est-ce que le syndrome du paillasson ?
Normalement, lorsque la vessie est pleine, un message est envoyé au cerveau pour déclencher la miction. Le muscle de la vessie se contracte alors afin d'évacuer l’urine. Dans le cas du syndrome du paillasson, il y a "une erreur de programmation neurologique", explique le kinésithérapeute Major Mouvement dans un récent post Instagram.
Le message est donc envoyé au mauvais moment, à cause de la vision de la porte d’entrée. "Le simple fait de jeter un coup d'œil à un objet que nous associons à une action peut déclencher le processus cérébral et provoquer un besoin plus urgent d'en faire l'expérience - tout cela de manière inconsciente", expliquait en 2016 au magazine Shape la psychothérapeute américaine Ginnie Love.
Il s’agit donc de ce que l’on appelle un réflexe pavlovien, autrement dit un "réflexe conditionné", qui se déclenche chez une personne habituée à réagir d'une façon précise à un stimulus. A force de prendre l’habitude d’uriner dès que vous rentrez chez vous, vous avez finalement l’impression d’avoir envie d’aller aux toilettes à ce moment-là, alors que ce n’est pas le cas.
Résultat : c’est un cercle vicieux qui s’installe. "Au fil du temps, si vous continuez à céder à votre vessie au lieu de laisser votre cerveau prendre le contrôle, vous pourriez commencer à avoir des fuites", précisait à Shape le Dr May M. Wakamatsu, urogynécologue et directrice du service de médecine pelvienne féminine et de chirurgie reconstructive au Massachusetts General Hospital.
Syndrome du paillasson : comment lutter contre cette envie d'uriner ?
Ce phénomène pourrait être dû à une vessie hyperactive, comme l’indiquait le Dr Sandip Vasada, urologue à la Cleveland Clinic en 2020 au magazine américain Health. Ce trouble se caractérise notamment par des envies soudaines et irrépressibles d’uriner, appelées "urgenturies".
Pour lutter contre le syndrome du paillasson, il est nécessaire de se déconditionner. Pour ce faire, il est conseillé dans un premier temps de "se calmer, prendre une grande inspiration, puis penser à autre chose", suggérait à sur Slate Grégoire Capon, responsable des activités de neuro-urologie et de pelvi-périnéologie au CHU de Bordeaux. Etape suivante : détourner son attention de l’envie d’uriner : "Commencez à préparer le dîner dès que vous rentrez chez vous ou ouvrez le courrier pour vous changer les idées", recommandait par exemple le Dr May M. Wakamatsu.
Autre solution : vider sa vessie avant de se mettre en route pour rentrer chez soi, car celle-ci met environ trois à quatre heures à se remplir. Une envie d’uriner survenant trop peu de temps après être allé aux toilettes est la preuve qu’il s’agit d’un faux signal.
Contracter le périnée est également efficace pour combattre le syndrome du paillasson. Pour y parvenir, il est conseillé de renforcer cet ensemble de muscles situé entre les parties génitales et l’anus. "Le renforcement du périnée permet à la fois d’empêcher la fuite urinaire mais aussi d’envoyer un message d’inhibition au détrusor", qui n’est autre que le muscle de la vessie, indique Major Mouvement sur Instagram.
Si le problème de syndrome du paillasson persiste, il est conseillé de consulter un urologue, un gynécologue, une sage-femme ou encore un kinésithérapeute.
A lire aussi :
⋙ "Fais pipi avant de partir" : pourquoi suggérer cela à ses enfants est une mauvaise idée
⋙ Fuites urinaires : nos astuces pour les prévenir et les limiter
⋙ Causes, personnes concernées : 6 idées reçues sur les fuites urinaires qu'il faut oublier