1. Accueil
  2. carpet
  3. Voici combien de temps il faut courir pour maigrir vraiment

Voici combien de temps il faut courir pour maigrir vraiment

On le sait : courir est l’un des moyens les plus efficaces pour son objectif perte de poids. En effet, que ce soit sur tapis de course ou sur sol extérieur, le running est sans nul doute la discipline sportive qui permet de fondre de manière rapide et durable.

Si certains lui préfèrent le HIIT pour son côté plus intensif, le running séduit encore et toujours bon nombre d’individus car il travaille l’endurance en même temps qu’il fait perdre.

Toutefois, quand on débute, difficile de savoir à quelle fréquence le pratiquer ou encore, combien de temps il faut courir à chacune de ses séances. Découvrez la réponse des experts dans notre article.

Perte de poids : 15 minutes de course à pied suffisent à éliminer les graisses stockées

Selon la science, dès les premières minutes de course, le corps élimine déjà les graisses présentes dans le sang. Ainsi, il lui faut seulement un quart d’heure pour s’attaquer aux réserves de graisses présentes dans l’organisme. Et plus on court, plus on brûle de graisses.

Voici combien de temps il faut courir pour maigrir vraiment

Nos confrères de Top Santé, soutenus par l’expertise du professeur François Carré (médecin du sport au CHU de Rennes), nous apportent quelques précisions à ce sujet.

Selon leurs dires, “il faut faire entre 2 et 3 séances de 30 minutes par semaine, avec un essoufflement modéré. C’est-à-dire une allure qui vous permet de parler.”

Évidemment, les spécialistes en la matière sont formels : ceci est un planning générique qui présente des résultats, certes, mais qui ne les maximise pas forcément, dans le sens où le rythme de course adopté est modéré.

Maximiser sa perte de poids grâce au running : la méthode du fractionné

La perte de poids obtenue grâce au running dépend de l’allure adoptée, de l’intensité de la course et également, de la durée de la séance. Plus vous courez à haute intensité et à allure rapide, plus vous brûlez de calories rapidement et en moins de temps !

Ainsi, certains coachs sportifs et médecins préconisent de courir de manière fractionnée ; en fusionnant course à pied régulière et HIIT (High Intensity Interval Training).

Concrètement, cela signifie que sur l’intégralité de la séance de course, vous alternez entre moments où vous courez à allure maximale, et moments où vous courez à allure lente (en mode récupération active).

En ce sens, le professeur Carré précise : “Lors d’une séance, faites 3 séries pendant lesquelles vous allez accélérer pendant 1 minutes et revenir à votre allure initiale pendant 5 minutes.”