1. Accueil
  2. carpet
  3. Maison: une déco berbère pour plus de chaleur

Maison: une déco berbère pour plus de chaleur

Le style berbère semble ainsi avoir repris du galon ces deux dernières années. Semble seulement, car il n’a jamais complètement disparu des tendances.

Julie Hérion est architecte d’intérieur et la créatrice de l’e-shop Berber Boutique, spécialisé dans la vente de tapis marocains. Pour elle, le style berbère n’est pas une mode qui serait revenue récemment sur les devants de la scène, mais un intemporel qui s’est imposé en décoration d’intérieur par sa capacité d’évolution et son aspect chaleureux.

"Ça reste finalement un classique qui apporte une touche très chouette dans une maison. Au fil du temps, les couleurs, les graphismes évoluent, mais ça ne se démode pas."

Un aspect authentique et traditionnel

Le style berbère, venu d’Afrique du Nord comme son nom l’indique, fait la part belle à l’artisanat et aux couleurs vives, aux matières brutes et naturelles qui invitent au voyage et au dépaysement.

À l’opposé du style scandinave épuré, minimaliste et moderne, le berbère joue sur les contrastes et la surcharge, sur les imperfections, l’aspect authentique et traditionnel. Et il a l’avantage de se marier à n’importe quel intérieur lorsqu’il est utilisé en touche.

"Certains optent pour un total look berbère et ça peut aussi être très sympa si c’est bien fait. Mais pour ça, il faut une vision globale. Tout est question d’équilibre et de cohérence."

Maison: une déco berbère pour plus de chaleur

Si vous n’avez pas l’âme d’un décorateur d’intérieur, mieux vaut donc éviter le trop-plein et se limiter à quelques éléments.

"L’idée n’est pas de reproduire un riad marocain et d’en faire une caricature. On utilise ses codes, mais on les simplifie et on les adapte en fonction de ses goûts, de ses envies et de la décoration qu’on a chez soi. On adoucit le style. Mais chacun bien sûr a sa vision. On ne peut pas vraiment faire de faux pas avec le style berbère."

www.berberboutique.be

L’incontournable tapis

Impossible de passer à côté de l’incontournable tapis berbère si vous optez pour ce type de décoration.

Disponible dans de multiples formats et couleurs, il peut à lui seul transformer l’atmosphère de n’importe quelle pièce de la maison.

Traditionnellement, le tapis berbère est tissé à la main et conçu avec de la laine de mouton. Ses poils peuvent être courts ou longs, ou un mélange des deux et il présente des motifs graphiques plus ou moins compliqués.

"On choisira le modèle selon l’usage qu’on en fait. Si on a des enfants ou des animaux, mieux vaut opter pour des poils courts, plus faciles d’entretien."

Entretien

Pour le laver sans risquer de l'abîmer, un coup d'aspirateur devrait suffire mais, en cas de taches tenaces, Julie Hérion conseille de le nettoyer à l'aide d'un savon naturel type savon de Marseille et de le sécher à l'extérieur, à l'air libre. "C'est important qu'il fasse beau et chaud pour le faire. Mais il existe aussi des entreprises spécialisées qui font ce travail, c'est sans doute le plus facile pour être sûr de le conserver en l'état."

Coussins

Si l’on veut juste apporter une note ethnique à son intérieur, le plus simple est de se tourner vers un choix de tissus aux motifs d’inspiration berbère. Et pour cela, les housses de coussin offrent de larges possibilités sans être obligé de refaire la décoration du sol au plafond.

Petit mobilier en rotin

"Le rotin est très caractéristique du style berbère. Pour le mobilier, que ce soit une chaise ou un fauteuil, on peut se diriger vers du cannage africain ou installer un pouf qui mêle de la toile de jute. Dans tous les cas, on privilégie les matériaux naturels et exotiques."

Lanternes et bougeoirs

À poser ou à suspendre, les lanternes et bougeoirs marocains en fer ouvragé et ciselé, permettent de créer une ambiance chaleureuse et ethnique en un claquement de doigts. Leurs formes s’inspirent des architectures traditionnelles arabo-mauresques.