1. Accueil
  2. carpet
  3. Comment nettoyer un thermos, une gourde ou une cafetière isotherme sans produits chimiques agressifs ?

Comment nettoyer un thermos, une gourde ou une cafetière isotherme sans produits chimiques agressifs ?

Un récipient isolant est un excellent moyen de préserver à l’état optimal des boissons et des soupes chaudes ou froides. Toutefois, nettoyer un thermos sans recourir à des produits chimiques agressifs n’est pas exactement une tâche facile, n’est-ce pas ? En fait, ce n’est qu’au premier abord que l’entretien de votre flacon isotherme semble une corvée pénible et ennuyeuse. Une fois que vous connaissez la bonne approche pour s’y prendre, ce ne sera plus un calvaire ! Alors, sans plus tarder, voilà comment faire pour entretenir une bouteille isolante en acier inoxydable / verre ou une cafetière thermos.

Comment nettoyer un thermos en inox ou en verre ?

Liens commerciaux

Votre thermos en acier inoxydable ou en verre est taché de café ou de thé ? Votre enfant a oublié son thermos à soupe dans son casier pendant une semaine ? La gourde ou le mug isotherme puent et les laver comme d’habitude n’élimine pas l’odeur désagréable ? Quoi qu’il en soit, les contenants isolants nécessitent parfois plus qu’un simple rinçage. Heureusement, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour nettoyer un thermos ou un autre récipient de ce genre de manière sûre et efficace.

Liens commerciaux

L’entretien quotidien de votre thermos est relativement facile, toutefois, vous ne pouvez pas simplement y insérer votre main pour nettoyer son intérieur ce qui rend le processus un peu plus compliqué. En revanche, vous pouvez utiliser un lave-biberons, un goupillon ou une brosse à bouteilles et suivre les instructions suivantes :

Comment nettoyer un thermos, une gourde ou une cafetière isotherme sans produits chimiques agressifs ?

Pour nettoyer un thermos en inox ou verre, remplissez-le d’eau tiède en ajoutant un peu de détergent à vaisselle doux. Ne plongez pas le flacon dans l’eau, il vaut mieux le remplir directement du robinet. Laissez-le reposer pour quelques minutes ce qui vous facilitera le travail postérieur.

Ensuite, enroulez un torchon ou un chiffon en microfibre autour de la brosse à bouteilles et utilisez l’outil obtenu pour frotter l’intérieur de votre récipient. S’il y a des restes d’aliments collés sur les parois, utilisez le goupillon tel quel. Rincer à l’eau tiède, essuyez l’intérieur avec une serviette propre et laissez sécher à l’air libre. Voilà comment nettoyer un thermos tous les quelques jours.

Enlever les taches tenaces sans détergents agressifs

Si votre thermos est taché de café, par exemple, l’eau et le détergent à vaisselle seuls ne suffiront pas. Par contre, le bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre peut être très pratique pour un nettoyage efficace et écologique. Au lieu de vinaigre, vous pouvez également utiliser du peroxyde d’hydrogène (H₂O₂) qui est un agent de blanchiment célèbre.

Versez ½ tasse de vinaigre ou de peroxyde d’hydrogène dans le thermos. Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et remplissez à ras bord avec de l’eau chaude, presque bouillonnante.

Laisser reposer plusieurs heures, mieux encore, pendant toute la nuit, sans fermer le thermos. Le matin, videz le récipient et rincez abondamment à plusieurs reprises. Essuyez autant que possible avec une serviette propre et sèche et laissez sécher complètement à l’air libre.

Saviez-vous que vous pouvez dissoudre les taches durables avec des comprimés effervescents nettoyants pour prothèses dentaires et appareils orthodontiques ? Conçues pour éliminer les résidus alimentaires et les taches, ces tablettes sont une option puissante et douce à la fois pour nettoyer un thermos en inox ou verre, voire une cafetière isotherme, sans les compromettre.

Déposez deux comprimés dans le thermos et placez-le dans l’évier avant de le remplir d’eau. L’eau pétillera et débordera, c’est pourquoi le récipient doit être dans l’évier. Laissez-le reposer pendant plusieurs heures. Si vous le faites avant d’aller vous coucher, il sera prêt quand vous vous réveillez le lendemain. Videz le thermos, rincez abondamment, essuyez et faites sécher à l’air libre

Vous pouvez utiliser du sel et des glaçons pour éliminer la saleté accumulée à l’intérieur d’un bocal isolant en acier inoxydable ou pour nettoyer une cafetière thermos. Remplissez le contenant de glaçons à 1/3 environ, ajoutez deux cuillères à soupe de sel et bouchez-le. Secouez le thermos vigoureusement en continu. Dans deux ou trois minutes, vérifiez votre progrès et si la tache n’a pas encore disparu remplacez la glace et le sel et répétez.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Il importe d’être prudent à plus d’un titre quand on essaye de nettoyer un thermos en inox ou en verre. Non seulement le traitement inadéquat peut endommager sa structure et donc interférer avec sa fonctionnalité, mais il peut aussi cacher des risques pour la santé de l’utilisateur. Alors, après avoir examiné comment nettoyer un thermos en inox, voilà quelles sont les choses À NE PAS FAIRE :