1. Accueil
  2. tapis
  3. Comment nettoyer du marbre et le faire briller ? Les techniques à utiliser et les produits à éviter

Comment nettoyer du marbre et le faire briller ? Les techniques à utiliser et les produits à éviter

Le marbre est un matériau multiusage durable qui est grandement apprécié pour sa beauté raffinée, noble et indémodable. Toutefois, les chanceux d’avoir des objets en marbre chez soi, savent très bien que cette matière de luxe nécessite un entretien régulier si l’on veut la préserver en parfait état. Alors, comment nettoyer du marbre et le faire briller de toute sa splendeur ? Quelles substances et techniques utiliser pour quelles surfaces et quels sont les produits à éviter certainement au risque d’endommager sa texture ? Comment éliminer les taches tenaces du vieux marbre ? Voilà les réponses de toutes ces questions et plus encore dans la fiche informative actuelle !

Contenu de la page

  • 2 Quels produits utiliser pour nettoyer du marbre ?
  • 3 Comment faire briller le marbre ?
  • Comment nettoyer du marbre : la fiche complète !

    Liens commerciaux

    Compte tenu que le marbre est une pierre calcaire métamorphique, sa structure est relativement tendre et facile à endommager. En outre, sa nature poreuse le rend particulièrement sensible aux acides (présents dans les agrumes, le vin, le vinaigre et certains produits de nettoyage chimiques) qui peuvent provoquer la corrosion. Alors, si vous vous retrouvez avec un plan de travail taché après avoir renversé du vin rouge ou si votre sol en marbre a besoin d’un nettoyage en profondeur, consultez notre guide et découvrez comment nettoyer du marbre facilement et lui redonner son éclat d’antan sans risque de l’abîmer.

    Liens commerciaux

    Tout le monde sait que la prévention est le meilleur remède. Et cela vaut à plus forte raison quand on parle de l’entretien des surfaces et des objets à la maison. Comme nettoyer le micro-ondes ou la plaque en vitrocéramique devient une corvée toujours plus pénible avec le temps, les surfaces marbrées nécessitent aussi un entretien régulier pour préserver leur beauté originale. De même, :

    Avant d’expliquer comment nettoyer du marbre et avec quels détergents, il convient d’énumérer quels sont les produits à éviter forcément. Alors, si vous voulez préserver l’attrait de vos objets marbrés, tenez à distance :

    *Dans certains cas, on peut utiliser l’ammoniaque pour faire briller le marbre blanc, mais il faut le diluer par avance

    Quels produits utiliser pour nettoyer du marbre ?

    Lorsqu’on vise à nettoyer du marbre robuste et délicat à la fois, une approche douce est toujours préférable. C’est-à-dire non seulement utiliser des produits peu agressifs, mais aussi ne pas appliquer trop de force en frottant. Essayez donc l’une des méthodes simples, mais efficaces ci-après pour enlever la saleté et les taches du marbre chez vous.

    De l’eau distillée chaude

    L’eau distillée est conseillée pour nettoyer du marbre, car elle ne contient presque pas d’impuretés ou de minéraux, ce qui signifie que le risque de tacher ou de décolorer la surface est réduit à zéro. L’eau distillée chaude est idéale pour éliminer rapidement la saleté récente et si vous l’utilisez fréquemment, vous réduisez le besoin d’utiliser des produits de nettoyage chimiques dont l’emploi excessif peut potentiellement endommager le marbre. Elle est, cependant, rarement suffisante en soi et on l’utilise surtout pour y diluer un autre produit …

    Du liquide vaisselle doux / des savons

    Procurez-vous donc du liquide vaisselle doux ou un autre type de détergent délicat de ce genre. Quelques giclées dans une grande bassine d’eau chaude sont complètement suffisantes. Utiliser du savon noir liquide ou du savon de Marseille pour nettoyer du marbre est une autre très bonne idée et bien que le pH de ces produits soit bien élevé, ils sont sans risque pour vos objets en pierre calcaire compacte. Logiquement, les savons et le liquide vaisselle sont parfaits pour les taches grasses.

    Le bicarbonate de soude omnipotent

    Y a-t-il quelque saleté que le bicarbonate de soude miraculeux ne pourrait pas éliminer et quelque surface qu’il ne pourrait pas nettoyer en profondeur ? Si oui, ce n’est certainement pas le marbre ! Pour en tirer le meilleur parti, vous devrez premièrement diluer la poudre blanche en question dans de l’eau chaude. Puis, trempez un chiffon propre dans l’eau, essuyez-en votre plan de travail en marbre et faites-le briller comme neuf ! Ayez à l’esprit que vous pouvez également appliquer la poudre directement et la laisser agir s’il s’agit d’une tache incrustée.

    Le bicarbonate de soude est un abrasif très doux (qu’on peut même utiliser pour blanchir ses dents naturellement !), mais être attentif n’est jamais hors de propos. Alors, faites attention à ne pas appliquer trop de force en frottant, mais de plutôt essuyer doucement la surface avec des mouvements circulaires en utilisant un chiffon propre. C’est le produit idéal pour retirer les taches tenaces et polir les comptoirs ou le sol à la maison. Sans même mentionner qu’il est peu coûteux, facile à trouver / utiliser et il possède aussi des capacités désodorisantes !

    La farine de maïs pour nettoyer du marbre

    La farine de maïs est un produit super absorbant qui est idéal pour faire disparaître les taches de graisse sur vos surfaces en marbre. Pour de meilleurs résultats, essayez de traiter les taches grasses dès qu’elles apparaissent. Saupoudrez un peu de maïzena sur la tache et laissez-la reposer environ une demi-heure pour absorber la graisse. Ensuite, utilisez un chiffon propre et humide pour essuyer la farine de maïs ainsi que les résidus de saleté. Pour les taches anciennes, vaporisez la tache avec de l’eau distillée et appliquez une couche épaisse de maïzena. Laissez agir au moins 24 heures avant d’essuyer.

    Le nettoyant spécial marbre et pierre naturelle

    Bien sûr, vous pouvez également vous servir de produits de nettoyage spécial marbre et pierre naturelle, au mieux, sans rinçage, ce qui vous économisera beaucoup de temps et d’efforts. Néanmoins, ces détergents préfabriqués sont plus coûteux que les moyens énumérés ci-haut et ils contiennent souvent des produits chimiques variés. Dans cet ordre d’idées, faites même plus d’attention si c’est le plan de travail en marbre que vous voulez nettoyer. Assurez-vous que le produit utilisé soit apte au contact alimentaire.

    Comment faire briller le marbre ?

    Pour faire briller le marbre à la maison, vous devez premièrement le nettoyer parfaitement en utilisant l’une des méthodes susmentionnées. Vous pouvez pareillement profiter d’un peu d’alcool à friction pour détacher et polir à la fois les surfaces ciblées. Puis, vous devez appliquer une couche extrêmement fine d’huile de lin ou d’huile d’olive. D’habitude, deux ou trois gouttes sur le chiffon pour le plan de travail entier seront complètement suffisantes et il se peut même devoir essuyer l’excès.

    Comme alternative, on peut profiter de la vaseline, de la cire d’abeilles naturelle ou de la cire de soja. Toujours, on nettoie très bien la surface avant de la lustrer, on n’applique que des quantités minimes des produits proposés et on essuie tous restes éventuels. Sauf pour le marbre blanc, les gelées, les paraffines et les huiles incolores fonctionnent pour la griotte, le cipolin, le marbre noir, le Vert de Gênes, le Vert Maurin et ainsi de suite, ce qui est un avantage assez important.

    Une autre astuce pour polir et faire briller le marbre est d’utiliser de la craie blanche concassée. Il suffit de casser un bâton de craie blanche et de le réduire en poudre fine à l’aide d’un pilon et d’un mortier. Ensuite, humidifiez légèrement un chiffon en coton et polissez doucement le marbre avec des mouvements circulaires pour lui redonner l’éclat. Finalement, essuyez tout résidu de craie avec un chiffon propre et sec. On peut également polir à sec en utilisant le talc. Comme vous pouvez le devinez, la craie et le talc sont le mieux adaptés au marbre blanc.

    Les objets en marbre anciens peuvent être plus faciles à nettoyer, surtout quand ils sont exposés aux intempéries. Un bon exemple sont les pierres tombales. Si vous vous demandez comment nettoyer une pierre tombale en marbre, une bonne solution est d’essayer l’approche avec le liquide vaisselle ou le savon noir.

    Préparez par avance une solution d’une cuillère à soupe de détergent doux pour chaque 2-3 litres d’eau. Frottez-en la pierre tombale en utilisant une brosse douce à poils naturels. Rincez avec de l’eau pure et faites sécher avec un chiffon propre. Répété une fois par an. Sachez que les rayures profondes peuvent être enlevées à l’aide d’un traitement abrasif, mais il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel pour ne pas courir des risques inutiles.

    Sources utilisées : www.cleanipedia.com

    www.thespruce.com