La première des solutions pour lutter contre la pollution intérieure est simple : il faut employer les bons gestes au quotidien pour rendre votre intérieur plus respirable. Voici les principaux gestes à suivre :
>> Aérer minimum 10 à 15 minutes par jour toutes les pièces de la maison, en ouvrant les fenêtres hiver comme été. Qu’il pleuve ou que le soleil soit de sortie, ouvrir ses fenêtres permet de renouveler l’air intérieur et simultanément de réduire la concentration de toutes formes de polluants. Attention, n’oubliez pas que certaines activités demandent encore plus d’aération. Parmi elles : le ménage, le bricolage, le linge qui sèche…
>> Aérer correctement la maison permet aussi d’éviter l’emploi de bougies parfumées et autres diffuseurs de parfums pour couvrir les mauvaises odeurs. Si les bougies ne sont pas nécessairement à bannir de votre logement, après leur combustion, elles nécessitent toutefois d’ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air intérieur.
>> Côté ménage, privilégiez l’aspirateur au balai, ce dernier a tendance à propager la poussière en suspension au lieu de l’éliminer contrairement à l’aspirateur. Il est conseillé de passer l’aspirateur deux fois par semaine afin d’éliminer un maximum la poussière. Mieux encore que l'aspirateur : pensez à l'achat d'un nettoyeur vapeur. C'est un investissement qui portera ses fruits sur le long terme tant il recèle d'avantages niveau hygiène et propreté de la maison. Moquette, carrelage, parquet, murs, plafonds, il peut nettoyer en profondeur tous les (types) de surfaces mais surtout l'aspirateur à vapeur éliminerait à 99,99 % les bactéries. De plus, il ne fonctionne avec aucun détergent et réduit ainsi votre consommation de produits d'entretien donc par extension il diminue la présence des polluants à la maison.
>> Réduisez l’emploi de multiples produits ménagers pour réduire la pollution intérieure. Respectez les modes d’emploi des produits utilisés et notamment les dosages de sécurité. Bannissez les produits en spray qui vaporisent des molécules néfastes dans l’air. Préférez les produits certifiés comme protégeant l’environnement ou fabriquez vous-même vos produits ménagers et écolo.