1. Accueil
  2. tapis
  3. Comment détapisser du papier peint facilement et sans perdre de temps ?

Comment détapisser du papier peint facilement et sans perdre de temps ?

C’est l’heure des grands travaux. Rénover une habitation n’est pas aisée et peut prendre beaucoup de temps et d’argent. Pour ces raisons, nous décidons parfois de nous lancer le défi de réaliser les travaux par nous-mêmes. Parfois sans succès, mais nous avons le mérite de tenter le coup. Vous en avez assez de votre vieille tapisserie et vous souhaitez la décoller au plus vite pour repartir du bon pied ? Si détapisser du papier peint avec une décolleuse est la solution la plus rapide et efficace, il est toutefois possible de se lancer seul dans cette entreprise. On vous donne quelques-unes de nos astuces ?

Contenu de la page

Comment détapisser du papier peint avec succès ?

Liens commerciaux

Vous ne le supportez plus. Sa vue vous horrifie au plus haut point. En plus, vous avez décidé de changer les meubles du salon et cela ne le fait plus tout. Alors, il est temps de prendre les choses en main et de remplacer votre vieille tapisserie démodée par une autre plus tendance et qui conviendra mieux au style scandi-minimaliste de votre salon. Dernière étape, et non des moindres, enlever votre papier peint pour repartir sur des bases saines avec un mur propre. Voici 3 astuces qui devraient faire l’affaire à moindre coût.

Quel matériel utiliser pour mener à bien les travaux ?

Liens commerciaux

Du basique, rien que du basique pour aller à l’essentiel :

Pensez à bien protégez vos sols avec de vieux draps par exemple pour éviter de faire des taches. De même, coupez l’électricité et protégez vos prises de courants, car l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.

Si vous n’avez de décolleuse pour des raisons qui vous importent, il y a une solution très vieille école, mais qui a tout de même fait ses preuves : le fer à repasser. Peu coûteux, c’est grâce à sa vapeur que le fer à repasser va vous aider à décoller le papier peint. Facile d’utilisation, vous n’avez qu’à régler votre fer sur le mode qui dégage le plus de vapeur.
Attention, à la différence du repassage, ne touchez pas le mur.

Rapprochez le fer au plus près du mur et appuyez plusieurs fois successives sur le bouton vapeur. Ainsi, vous allez bien humidifier le mur. Si tout se déroule pour le mieux, le papier devrait se mettre à gondoler. Par conséquent, ilne vous restera plus qu’à le retirer avec une spatule. Malheureusement, cette pratique ne pourra s’effectuer que sur de petites surfaces.

C’est la méthode la plus adaptée pour les plus économes d’entre nous, mais aussi pour le plus patient. En effet, si la procédure est des plus économiques, elle est aussi la plus longue. Voici comment procéder :

Notre conseil : ne choisissez pas cette option si votre surface est trop grande.

La décolleuse à vapeur est La solution pour les papiers très épais et difficiles à enlever. De plus, c’est la plus efficace pour les grandes surfaces à rénover. Plus la surface à détapisser est importante, plus le papier est bien ancré sur votre mur, mieux vaut vous munir de cet instrument. Son coût d’environ 50 euros vous fera économiser du temps et de l’énergie que vous pourrez reporter sur une autre tâche importante de votre rénovation. Veillez toutefois à ne pas trop humidifier vos murs, car ils pourraient s’abimer si vous y alliez trop fort. Attention, c’est très tentant !

Avant de commencer les travaux, le plus important est d’être bien au fait de la surface à détapisser. En effet, rénover une vieille maison de campagne de haut en bas ne représente pas la même charge de travail qu’un petit studio étudiant de 15 m2 la surface à rénover. La meilleure solution dépendra donc du type de surface à retapisser et (ou) repeindre. De même, profitez des nouvelles tendances en matière de bricolage.

En ces temps difficiles marqués par la pandémie de Covid-19, il existe heureusement des initiatives solidaires qui nous font le plus grand bien comme des plateformes collaboratives ou vous pouvez trouver de l’aide et des conseils pour bien bricoler. En plus, existe pléthore de groupes ou il est possible de se prêter des outils de bricolage. Qu’attendez-vous donc pour lancer les grands travaux ?