1. Accueil
  2. tapis
  3. EN IMAGES. Neulliac : ITM LAI modernise sa plateforme logistique et recrute

EN IMAGES. Neulliac : ITM LAI modernise sa plateforme logistique et recrute

La plateforme logistique d'ITM LAI (Intermarché) à Neulliac (Morbihan) a modernisé sa partie frais et organise, prochainement, dans ce cadre et pour la saison, un job dating.

Par Angélique GoyetPublié lePontivy JournalVoir mon actu

L’installation est impressionnante dans le frigo XXL de la plateforme logistiqued’ITM LAI, filiale logistique d’Intermarché, àNeulliac, près dePontivy(Morbihan) : tout estmécaniséet prend entièrement tout l’espace dans ce large entrepôt. La gigantesque plateforme logistique, construite en 2018 sur la zone d’activités de Pont-Saint-Caradec, a achevé son installation il y a peu.

46 millions de colis par an sur la plateforme

Lapartie frais, située sur l’ancien site voisin de Saint-Gérand (le site, loué par ITM LAI au groupe Intermarché, va être revendu pour un projet de revitalisation), a emménagé en novembre 2021 sur le site neulliacois ; il y a un an, c’était la partiegelqui s’y installait avec lesec, déjà là depuis le début ; la partiefruits et légumesest la dernière arrivée, il y a une dizaine de jours.

Les chiffres donnent un peu le tournis :70 000 m2de superficie pour la plateforme, sur 25 ha de terrains (entretenus par écopâturage), 46 millions de colis préparés par an (soit 150 000 chaque jour en moyenne), pour livrer 107 Intermarché et 30 Netto dans le Morbihan, leFinistèreet lesCôtes-d’Armor(200 départs de camions par jour).

Nous sommes l’entrepôt pilote pour le reste du groupe, dans le cadre du plan de transformation logistique d’ITM LAI. Nous sommes la première région logistique à avoir finalisé ce plan. Désormais, on entre dans un cycle d’amélioration continu, dans un cycle de fonctionnement normal après quatre années d’ouverture (sec, gel, frais, fruits et légumes), de recrutements, de créations managériales…

Sophie Rotter, directrice du site ITM LAI de Neulliac

Et pour la partie frais, avec son trieur de commandes mécanisé version XXL, cela représente 22 millions de colis par an, en flux tendu (avec 12 000 références).

60 titularisations en 2022 et 100 embauches saisonnières

Depuis 2018, 160 embauches ont été réalisées pour la plateforme ITM LAI de Neulliac. Au total, ils sont 480 salariés dont 320 en CDI (dont 100 pour la partie frais mécanisée) et le reste en CDD et intérim.

EN IMAGES. Neulliac : ITM LAI modernise sa plateforme logistique et recrute

ITM LAI recrute toujours, pour la saison et face à l’émergence de nouveaux métiers liés à la modernisation du site de Neulliac.

Nous avons des métiers très avance sur leur temps. Les profils que nous recrutons sont très différents d’il y a à peine quatre ans. Ce ne sont plus les métiers vieillots de la logistique, nos activités ne fonctionnent plus de la même façon. La mécanisation de la partie frais, c’est très clairement pour des raisons de pénibilité. Nous avons une vraie variété de métiers et des nouveaux comme dans la maintenance industrielle.

Sophie Rotter, directrice du site ITM LAI de Neulliac

Objectifs affichés : 60 titularisations prévues en 2022 et 100 recrutements prévus entre janvier et mai 2022 pour la saison. Tous encadrés par un salarié tuteur durant plusieurs jours, voire sur plusieurs semaines.

Un job dating avec visite de la plateforme

D’où ce job dating (sur inscription) organisé le samedi 5 février 2022. Directement sur site, à la plateforme logistique de Neulliac. « On veut que les candidats fassent leur sélection d’entreprise, de postes en visitant la plateforme, durant une heure, le jour du job dating », indique Sophie Rotter.

Tous les profils sont recherchés : demandeurs d’emploi, étudiants, personnes ayant envie de se reconvertir… Sur des postes de caristes (Caces 5) et de préparateurs de commandes (Caces 1A/1B ou sans Caces).

Pour les étudiants, c’est un moyen d’avoir un travail saisonnier, qu’ils peuvent garder les week-ends et durant les petites vacances tout au long de l’année. Pour les saisonniers, cela peut être une porte d’entrée pour une future titularisation : nous avons eu beaucoup de profils de la restauration durant le premier confinement en 2020, certains sont retournés à leur métier après, d’autres sont restés chez nous et ont donc changé de métier. On recrute aussi sur les autres métiers de la plateforme : sur 70 000 m2, on peut tout proposer, avec l’horaire qui correspond le mieux aux salariés.

Sophie Rotter, directrice du site ITM LAI de Neulliac

À lire aussi

.

Infos pratiques

Samedi 5 février 2022, à la plateforme logistique ITM LAI, sur la zone de Pont-Saint-Caradec à Neulliac (Morbihan), job dating (prévoir la visite d’une heure de la plateforme), sur inscription uniquement à itmlogistique56@outlook.com ; 02 97 08 60 49.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Pontivy Journal dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez