1. Accueil
  2. tapis
  3. Entretien de ma voiture : 3 astuces pour entretenir des sièges en tissu

Entretien de ma voiture : 3 astuces pour entretenir des sièges en tissu

Tout comme une sellerie cuir, les sièges en tissu (sellerie textile) de votre voiture doit être entretenue. Et parce que les matériaux utilisés sont moins « nobles » que le cuir, certaines astuces d’entretien peuvent être encore plus efficaces et avoir des effets positifs immédiats. Voici 3 conseils pour entretenir et nettoyer des sièges en tissu.

LIRE AUSSI : 3 CONSEILS POUR ÉVITER L’ENCRASSEMENT DE LA VANNE EGR

1. Le nettoyage vapeur

Méthode de nettoyage par excellence pour les sièges en tissu, le nettoyage à la vapeur permet d’agir en profondeur sur les traces d’usure et les tâches de votre sellerie textile. Celui-ci s’effectue avec les mêmes appareils de nettoyage que ceux utilisés à la maison, et peut réellement redonner un coup de jeune à vos sièges, voire un effet « pressing » en vous appliquant bien. Autre avantage : le nettoyage à la vapeur ne se limite pas à vos sièges, mais peut aussi être appliqué aux tapis et au plancher de votre véhicule, ainsi qu’aux montants intérieurs et au ciel de toit si ces derniers présentent des tâches. N’oubliez pas de passer l’aspirateur avant pour enlever les poussières et autres miettes dans l’habitacle.

Entretien de ma voiture : 3 astuces pour entretenir des sièges en tissu

2. Les produits ménagers magiques

Une sellerie en tissu étant assez proche des vêtements ou du linge de maison, de nombreux produits ménagers domestiques peuvent aussi être utilisés dans votre voiture. En cas de tâches tenaces (boue, terre, gras, on en passe et des meilleures), des produits tels que l’ammoniaque diluée, les cristaux de soude (avec de l’eau dans une éponge imbibée), ou encore le vinaigre blanc (idéal car inodore et ayant une action désinfectante) viendront à bout des tâches les plus courantes. De quoi préserver la propreté et l’éclat de votre sellerie tissu avec des produits courants et accessibles. Petite astuce pour les tâches de vomi (on sait, ce n’est pas très glamour) : l’eau gazeuse aura un effet désincrustant grâce aux bulles, qui vous permettront de nettoyer plus facilement derrière les traces.

3. Respectez vos sièges

Tout comme pour les sièges en cuir, ce dernier point est préventif, et non curatif. Afin d’éviter de laisser votre sellerie s’user, nous ne pouvons que vous préconiser un entretien et un nettoyage réguliers, ce qui préservera le bon état de votre intérieur et le gardera frais en permanence. Si certains réflexes peuvent paraître évidents (ne pas laisser traîner des gâteaux ou du chocolat, ne pas simplement laisser sécher une tâche de boisson ou autre), d’autres demandent d’y penser : la fumée de cigarette s’incruste dans votre sellerie par exemple, mais peut aussi noircir vos montants et ciel de toit par exemple. Veillez également à ne pas générer de frottements inutiles pouvant mener à des déchirures du tissu lorsque vous chargez des objets dans la voiture, mais aussi lorsque vous vous installez et quittez le véhicule (pièces de monnaie, boutons de jeans, bijoux, etc. Allez, bonne chance !

Pour résumer

Découvrez notre guide du conducteur pour les automobilistes, avec notre volet sur les 3 conseils pour entretenir et préserver les sièges en tissu de votre voiture.

Rédacteur
Nass Mohamed

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.