Votre chat n'est pas propre, il n'utilise pas sa litière ? Voici les causes possibles et nos conseils pour lui apprendre la propreté :
Les chats sont des animaux très discrets et propres qui salissent rarement en dehors de leur litière.
S’ils le font, il s’agit presque toujours de « marquer » (par des mictions ou des déjections indésirables) différentes zones de la maison.
Les maîtres sont unanimes : tous croient que le chat essaie de leur faire une petite perfidie.
Eh bien, non, en langage félin, le mot « méchanceté » n’existe pas.
Les motifs sont très différents et beaucoup plus élaborés que ce que l’on croit.
Raisons liées à l’environnement
- En premier lieu, une litière sale ou utilisée par d’autres chats, ou trop proche de la nourriture ou située dans un lieu trop ouvert, bref, très en vue : le chat aime l’intimité.
- Un gravier de litière peu apprécié ou différent, dont la consistance et l’odeur diffèrent de ce à quoi le chat est habitué.
- Nettoyage de la litière avec un détergent dont le parfum est trop fort ou désagréable.
- Déplacements de meubles, peinture des murs, ajout de nouveaux objets, notamment en plastique.
Raisons psychologiques
Ce sont souvent les plus fréquentes et les plus difficiles à identifier par les maîtres. En effet, lorsqu’on parle de stress du chat, les maîtres ne peuvent en comprendre la raison.
En revanche, les félins perçoivent très bien les modifications de l’environnement ou l’atmosphère plus ou moins tendue du noyau familial, et ils expriment leur malaise de façon très personnelle.
Leur manifestation la plus courante consiste à marquer le territoire, en urinant ou en déféquant n’importe où afin de laisser leurs marques dans l’environnement, affirmant ainsi leur identité.
Les motifs de tension les plus fréquents peuvent être :
- L’arrivée d’invités ou d’enfants, souvent bruyants
- L’arrivée d’un nouvel animal dans la maison
- Un deuil au sein de la famille
- Des modifications importantes de la routine familiale quotidienne.
Que faire si votre chat n'est pas propre ?
Ne jamais punir le chat quand on trouve ses déjections dans la maison. On ne ferait que l’effrayer et le fragiliser, aggravant ainsi le problème.
Il importe avant tout de déterminer les causes du problème et d’essayer ensuite la manière douce en lui réapprenant les règles habituelles.
Si on le surprend en flagrant délit, il faut le prendre dans les bras et le poser délicatement dans sa litière. Au début, il est conseillé de placer dans chaque pièce une caisse contenant du sable, puis d’en réduire progressivement le nombre.
Si l’on note trop tard les dégâts, il ne faut pas utiliser de détergent à base d’eau de Javel ou d’ammoniaque car elles attirent le chat et stimulent la miction.
Mieux vaut employer de l’eau vinaigrée, ou de l’eau mélangée à de l’alcool, qui neutralisent mieux l’odeur d’urine.
Au cas où le chat aurait décidé de ne « marquer » que quelques recoins bien précis, et toujours les mêmes, on peut utiliser du Felifriend, un produit à base de phéromones. Ces dernières sont des antistress efficaces et rassurent le chat en limitant les déjections dues au sentiment d’insécurité.
Un conseil : ne jamais montrer au chat que l’on nettoie l’urine. Pour lui, ce serait une invitation à marquer de nouveau son territoire afin de mieux exprimer son malaise.
Pour vous aider
Les chats sont des animaux très propres de nature, mais ils ont besoin d’être accompagnés au quotidien. Après tout, leur maître est le principal garant de la propreté du chat, car c’est lui qui nettoie et change la litière. Il est donc important d’être attentif à la qualité de la litière, mais également à l’état général du bac ou de la maison de toilette. Il existe de très nombreuses solutions pour aider un chat à être propre : nettoyer très souvent la litière, changer de bac ou opter pour une marque de qualité comme Cat It, Sanicat, PetSafe, Siria ou Vitakraft. Prendre soin de votre chat sans vous ruiner, c’est facile : il suffit d’acheter en ligne !
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?