1. Accueil
  2. carpet
  3. Newsletter LeFaso.net Détournement de 200 millions de francs CFA au SIAO : ‘’ Le président du Faso choqué ‘’

Newsletter LeFaso.net Détournement de 200 millions de francs CFA au SIAO : ‘’ Le président du Faso choqué ‘’

Le gouvernement, notamment le chef de l’Etat, s’est exprimé surcette suspicion de détournement de 200 millions de francs CFA au niveau du SIAO. « Le président du Faso s’est dit extrêmementchoqué que cela soit appris par voie de presse et il a donné instruction à ce que des mesures soient prises, pour que toute la chaine de responsabilitépuisse répondre » adéclaré le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou.Puis d’ajouter que : « Il juge inacceptablequ’une telle situation puisse se poser et qu’un certain nombre deresponsables n’aient paspu informer l’autorité de référence ».

A en croire le ministre de la communication,c’est lors du dernier conseil d’administration que les comptesdu SIAO n’ont pas étéapprouvés, conduisanten partie àdes recherches qui ont abouti à la disparition de la fameuse somme de 200 millions de francs CFA. A ce sujet,Rémis Fulgance Dandjinou a souligné que le ministre en charge du commerce, a noté qu’il s’agiraiten partie, de fraisde locationdes différents stands du site.

Il a donc été décidé que les personnes incriminées ont jusqu’au 15 mai pour fournir les preuves de l’usage effectif de ces fonds ou de leur réception, ou pour se déculpabiliser, avant que ‘’ le dossier ne connaisse une voie judiciaire’’ a-t-il confié.
Au titre du ministère de la sécurité, le conseil a validé le recrutementordinairede 1745élèves officiers et le recrutement supplémentaire de 755 autres élèves officiers. « Dans le cadre du PNDES, les engagements pris par le chef de l’Etat, c’est que le ratiode 1 policier pour 1300 habitants, passeà 1 policier pour 910 habitants » a rappelé le ministre de la communication, soulignant que c’est dans cette obligation, qu’il est prévuun recrutement supplémentaire de 755 autres élèves assistants, qui vont être mis en placepour compléter les 1745 qui étaient prévus. Au total, cesont 2500 élèves assistantsqui seront recrutés au cours de cette année.

Newsletter LeFaso.net Détournement de 200 millions de francs CFA au SIAO : ‘’ Le président du Faso choqué ‘’

Au département de l’administration territoriale et de la décentralisation, le conseil a donné son accord pour la tenue de la 2èmesession du cadre de concertation et de dialogue entre l’Etat et les organisations de la société civile. Placée sous le thème : « Cohésion socialeet mise en œuvre du PNDES : quelle contributiondes OSC », cette sessionqui se tient après la 1ère rencontre de 2015, verra la participation du premier ministre.La rencontre est prévue pour se tenir le 23 mai.Cette date, selon le ministre de la communication, est susceptible de connaître un changement, en raison du calendrier du chef de l’Etat, qui va présider la cérémonie d’ouverture.

Au ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, le conseil a adopté septdécrets d’application pour rendre effectif la loi 050 /2012 portant règlement des organisationsinter-professionnelles des filières agricoles, sylvicoles, pastorales, halieutiqueset fauniques au Burkina. Cette session a aussi permis d’adopterles résultats d’un appel d’offres visant la fourniture d’engrais. D’un montant d’environ 7 milliards 500 millionsde francs CFA, cetappel d’offres ouvert etaccéléré, vise àapprovisionner les 13 régions du Burkina.

S’agissant duministère des infrastructures, le conseil a donné son approbationpour les résultats de l’appel d’offres pour les travaux d’aménagement et de bitumage de voiriesparallèles à l’avenue Bangaguida. Il s’agitdes rues Wemba-Poko (rue 29.21) et de la rue 29. 46.

De cette rencontre hebdomadaire, l’on retiendra que l’ex-ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, leprofesseur Filiga MichelSawadogo,a été nommécommissaire du Burkina au sein de l’UEOMA.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net