1. Accueil
  2. tapis
  3. SOS j'ai ramené des punaises de lit

SOS j'ai ramené des punaises de lit

Mauvaise surprise en rentrant de vacances : de perfides bestioles se sont incrustées dans nos valises et nous dévorent pendant notre sommeil. Le point.

Où attrape-t-on des punaises de lit ?

Tous les hébergements peuvent être infestés, de la chambre d’hôtes au palace, en passant par la location Airbnb. Ce n’est pas une question de propreté, mais plutôt de passage : les punaises de lit voyagent sur les vêtements et dans les bagages des vacanciers. Plus il y a de monde, plus il y a de risques, et certaines régions sont plus touchées que d’autres (Auvergne-Rhône-Alpes, Paca...). On peut aussi rencontrer ces nuisibles dans l’avion ou le train.

Est-ce que les punaises de lit transmettent des maladies?

Non, mais se gratter frénétiquement favorise la pénétration dans l’organisme de bactéries déjà présentes sur la peau (staphylocoque doré, streptocoque...), avec, à la clé, l’apparition d’un furoncle, voire d’un abcès. On prévient la surinfection en appliquant un antiseptique alcoolisé (Biseptine, chlorhexidine...), sans frotter pour ne pas aggraver l’inflammation. À répéter au bout de 30 minutes, puis d’1 heure.

Comment soulager les démangeaisons liées aux piqûres des punaises de lit ?

Ça arrive en cas de réaction allergique à la salive de l’insecte, injectée sous la peau au moment de la piqûre. Après la désinfection, appliquer une goutte d’huile essentielle de lavande aspic ou une crème en vente libre contenant un antihistaminique et/ou de la cortisone (Onctose Hydrocortisone, Cortapaisyl, Dermofenac...). Si besoin, un antihistaminique par voie orale évite de se gratter au point de garder des cicatrices.

Vidéo du jour :

Ça va me gratter longtemps?

Le bouton sèche au bout de 3 à 4 jours, puis disparaît. À condition de parvenir à ne pas trop le triturer. En cas de grosse réaction allergique, compter jusqu’à 2 semaines.

Faut-il aller chez le médecin?

Oui, dans certains cas (allergie, brûlure, fièvre, bouton qui dure ou nombreuses piqûres). Le généraliste prescrira des corticoïdes par voie orale contre les démangeaisons et/ou des antibios contre l’infection.

Comment reconnaître une punaise de lit et identifier sa piqûre ?

Pas toujours évident de distinguer leurs piqûres de celles des moustiques (même boutons rouges qui grattent), ni de les différencier visuellement des anthrènes de tapis, qui peuvent aussi squatter draps et fauteuils. C'est une punaise de lit si :

- il y a plusieurs piqûres alignées ou regroupées au même endroit : la punaise de lit suce généralement le sang plusieurs fois d’affilée (jusqu’à 90 piqûres par nuit).

- la bestiole a la taille et la couleur d’un pépin de pomme avec des poils très courts. L’anthrène, elle, a des taches blanches sur le corps.

- il y a des traces style mini-taches d’encre noire ou des traînées de sang sur nos draps. On voit souvent ces signes en premier, avant l’insecte lui-même, qui se planque dans les coutures du matelas ou du sommier durant la journée1.

1. Les punaises de lit Cimex lectularius et Cimex hemipterus Biologie, Lutte et Santé publique.