1. Accueil
  2. carpet
  3. Test Tineco Floor One S5 : Un aspirateur balai performant et agréable à utiliser

Test Tineco Floor One S5 : Un aspirateur balai performant et agréable à utiliser

Passer l’aspirateur n’est jamais une chose agréable. Cependant, un aspirateur comme je l’appelle « chien », avec un long câble électrique, un grand tuyau et des accessoires qui prennent de la place, ça n’est pas toujours pratique. C’est pourquoi le Tineco Floor One S5 permet à la fois d’aspirer le sol, mais également de le laver, afin de désinfecter tout en retirant les taches les plus tenaces. Que vaut vraiment cet aspirateur balai ?

Design et packaging

Le Tineco One Floor S5 arrive correctement emballé dans son carton, avec le tout soigneusement emballé. On retrouve également un manuel en français avec quelques explications sur le fonctionnement de l’appareil. On retrouve dans le carton, le bloc central, ainsi que la poignée permettant de tenir l’aspirateur. Les rouleaux sont également fournis au nombre de deux, ainsi que la base de recharge.

Un échantillon de 500 mL de solution nettoyante est également fourni, permettant d’accompagner l’eau (chaude ou froide) à mettre dans le réservoir de l’aspirateur. Une brosse et un filtre de rechange sont aussi inclus, avec une brosse pour compléter à la main le nettoyage automatique. Ce que l’on apprécie, c’est l’esthétique de l’appareil qui est des plus soignées.

Afin de nettoyer le sol et de ramasser les poussières et autres déchets, tout en passant la serpillère, le Tineco Floor One S5 est doté de deux réservoirs. Le premier permet de mettre le mélange de la solution de Tineco ainsi que l’eau propre. Le second récupère l’eau sale ainsi que les déchets ramassés par l’aspirateur. Je trouve ça un peu dommage toutefois, que les saletés aillent au même endroit que l’eau sale, nous verrons pourquoi dans quelques lignes.

L’aspirateur se compose de trois boutons, avec :

Cependant, il est possible comme moi, de ne pas l’éteindre et de le replier lorsque l’on a fini avec, la consommation d’énergie n’en sera pas plus importante.

Le Tineco Floor One S5 dispose d’un écran sur son bloc central. Ce dernier affiche quelques informations comme :

Il indique également l’obstruction du tube d’aspiration ou encore le blocage de la brosse, ce qui arrive fréquemment si vous nettoyez des tapis. De même, un réservoir plein ou vide est indiqué sur cet écran, ce qui est pratique. Mais toutes les informations sont également disponibles sur l’application smartphone.

Tout en bas de l’aspirateur robot, se trouve une brosse. Cette dernière, quasiment sans bords sur le côté droit, permet de nettoyer les bords et les coins sans trop de soucis. Elle se charge d’amener les diverses poussières, liquides et autres saletés vers le système d’aspiration, tout en nettoyant le sol.

Globalement, le Tineco One Floor S5 est un produit très bien fini. On regrette cependant et nous le verrons plus en détails dans cet article, quelques petits points comme l’aspiration dans un bac unique, des eaux usées et des saletés.

En ce qui concerne la base de charge, elle est très pratique et permet de recharger le Floor One S5 via deux points de contact. Cependant, cette dernière ne se fixe pas au sol, on aurait apprécié la présence de pads scotch double face, permettant de la tenir correctement au même endroit. Il offre également la possibilité de ranger le reste des accessoires.

Caractéristiques du Tineco Floor One S5

ModèleTineco Floor One S5
Type d’aspirateurAspirateur balai
Puissance‎220 Wh
Poids4,5 kg
Autonomie
Temps de recharge3 h
Niveau sonore
Deux réservoirs
Type de batterieBatterie amovible li-ion
Options supplémentaires
Fonction aspirateur à mainNon
Accessoires fournis
RangementSupport de rangement et recharge mural en position parking (debout)
Type de filtreFiltre HEPA
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions27.3 x 26 x 110 cm
NoticeNA
Garantie2 ans

Aspiration manuelle

Pour faire fonctionner l’aspirateur, rien de plus simple. Il suffit d’enclencher une brosse, attention à la mettre correctement. Ensuite, il faut ajouter de l’eau dans le réservoir au dos de l’aspirateur. Pour cela, il suffit de retirer le bac prévu à cet effet, verser l’équivalent d’un bouchon de la solution nettoyante et compléter le reste avec de l’eau. L’eau chaude est plus efficace, mais attention à ce qu’elle ne dépasse pas les 60°C.

Test Tineco Floor One S5 : Un aspirateur balai performant et agréable à utiliser

Une fois ceci fait, il faut agiter doucement le réservoir de manière à diluer la solution nettoyante et lui permettre de rester efficace le plus longtemps possible, le temps d’utiliser toute l’eau du réservoir. Une fois le réservoir enclenché correctement, on peut maintenant ouvrir l’aspirateur en bloquant la partie balai avec le pied et en tirant le bloc central vers l’arrière.

Un bouton permet de le démarrer et c’est bon, l’aspiration commence, la brosse et l’aspiration font chacune un bruit bien différent que l’on peut identifier. L’aspirateur est vraiment simple à déplace et les roues sont assistées pour avancer, ce qui permet de n’avoir que très peu d’efforts à faire.

Même en faisant 1,80m, je n’ai pas à me pencher pour le passer dans toutes les pièces de la maison. Le seul bémol pour lequel l’aspirateur « chien » est encore indispensable reste les escaliers. En effet, cet aspirateur est assez lourd et n’est pas du tout optimal pour les duplex ou maisons avec étage.

Performances de nettoyage

Ce que j’apprécie, c’est qu’il s’adapte automatiquement au niveau de saleté qu’il trouve pour forcer plus ou moins la puissance d’aspiration. C’est une très bonne chose. Il est possible d’aspirer de très petites choses en revanche avec ce modèle, des grains de litière pour chat qui trainent ou des petites croquettes égarées seront les objets les plus gros qui accepteront bien de passer dans son bac à poussière via la brosse.

L’efficacité de l’aspiration cependant reste bonne, il est possible de régler l’intensité de nettoyage via un bouton situé sur le manche. C’est pratique car cela permet de forcer le nettoyage sur des surfaces difficiles.

En ce qui concerne l’aspiration donc, pas grand chose à redire. Pour ce qui est de la fonctionnalité serpillère, le Floor One S5 se montre assez économe en eau, ce qui est un bon point. En effet on peut remarquer sur le sol, un léger passage liquide, pas de flaques d’eau dans lesquelles faire nager un poisson, loin de là. Ainsi, le sol peut sécher rapidement.

En revanche, les taches les plus tenaces ne sont pas éliminées aussi facilement qu’espéré. En effet, c’est un appareil multifonctions qui fait très bien le travail, mais pas de miracles non plus. N’hésitez donc pas à y aller avec de l’eau bien chaude et des produits un peu moins doux que la solution nettoyante fournie, ou carrément un nettoyeur vapeur.

Le Floor One S5 n’abîme pas les sols, nous avons pu le tester sur du carrelage ainsi que du lino, au bout de plusieurs jours, aucune dégradation du sol ne s’est fait ressentir.

En revanche, ce que j’apprécie moins, c’est le mode de collecte des déchets et des eaux usées. En effet, tout est collecté dans le même bac. Ce qui à la fois, fait coller les déchets et poussières à un même endroit et fait des agglomérations, mais également, offre une odeur qui vous fera vider ce bac après chaque session d’aspiration.

Le souci, c’est où vider le bac. Dans la poubelle ? Les eaux usées dans la poubelle ça n’est pas très pratique. Dans l’évier ou dans les toilettes ? Pas certain qu’il soit bon de jeter n’importe quelles impuretés et poussières solides dans les toilettes ou dans l’évier, comme 2 ou 3 croquettes pour chat et des grains de litière … J’ai opté pour la poubelle, la litière agglomérante pour chat s’occupe de réceptionner l’eau.

De même, un petit nettoyage de la brosse ne fait pas de mal de temps en temps. Elle collecte toutes les saletés, les eaux usées et les mauvaises odeurs, il est bon de la nettoyer fréquemment.

Autonomie

L’autonomie annoncée par le fabricant est d’environ 35 minutes. En effet, pour avoir nettoyé un appartement de 60 m2en environ 30 minutes, il restait moins de 10% de charge à l’aspirateur à la fin du nettoyage. Cependant, pour un nettoyage assez occasionnel, par exemple un coup dans la chambre tous les jours ou dans la cuisine, vous n’aurez pas besoin de le charger même si le poser sur sa base le recharge.

Application

Il, est également possible de passer par l’application, en ajoutant un nouvel appareil et en sélectionnant le bon, ici un Floor One S5. Tout le processus de connexion est détaillé sur l’aspirateur, permettant de le connecter facilement à l’application, en scannant non pas un QR-Code mais un code-barre. De mon côté, cela n’a pas fonctionné, mais il est possible d’ajouter l’aspirateur manuellement via son réseau Wi-Fi.

Une fois l’aspirateur ajouté avec succès, il est possible de configurer le nettoyage, ‘il se fait uniquement avec de l’eau ou avec de la solution nettoyante en plus.

Un assistant vocal est également disponible mais personnellement, je l’ai désactivé. Les voix disponibles sont :

En réalité, si l’application fournit des informations importantes sur l’utilisation de l’aspirateur et qui peuvent se montrer utiles, je ne l’utilise pas. Je ne suis pas vraiment amateur de ce genre d’application, qui n’est pas indispensable. Tout peut se faire via le Tineco Floor One S5 et son écran intégré, l’application est là en plus certes, mais elle n’est pas indispensable.

Test Tineco Floor One S5 : Avis

Le Tineco Floor One S5 est un aspirateur balai bien pratique pour éviter de sortie le « chien », ses câbles et un tuyau interminable. Il est cependant assez lourd mais les roues motorisées aident à une bonne maniabilité. Ce qui est agréable, c’est le fait surtout qu’il s’adapte automatiquement à la saleté environnante et augmente ou diminue la puissance d’aspiration en fonction de cette dernière.

Toutefois, ce n’est pas l’arme ultime contre les taches au sol les plus tenaces. Aussi, le fait de collecter les saletés et les eaux usées dans le même bac impose de le vider après chaque nettoyage, si vous souhaitez éviter les odeurs désagréables. Malgré tout, ce Tineco Floor One S5 reste un très bon produit offrant une autonomie tout à fait correcte et un nettoyage de qualité.

888/10

Tineco Floor One S5 : Avis

Le Tineco Floor One S5 est un bon aspirateur balai pratique à utiliser et qui fonctionne vraiment bien. Le résultat est probant, même si l’on note un poids assez élevé, qui ne permet pas de l’embarquer partout avec nous.