1. Accueil
  2. tapis
  3. Envie de vomir : nos solutions naturelles pour ne pas regretter nos fêtes de fin d’année

Envie de vomir : nos solutions naturelles pour ne pas regretter nos fêtes de fin d’année

  • Se connecterMon Profil
  • JE M'ABONNE
  • MODEBEAUTEPEOPLECULTURESociétéPrésidentielleELLE DécoASTRO >>PâquesPodcastsEdition AbonnéesJE M'ABONNELE MAG
  • NEWSLETTER
  • SauvegarderSauvegardé

    Les fêtes sont souvent synonymes d’excès en tout genre. On passe un très bon moment jusqu’à ce que, le lendemain, notre organisme nous rappelle à l’ordre. Pour éviter tout désagrément et – disons-le clairement –une « légère » envie de vomir, nous avons demandé conseil à Olivier Panisset, naturopathe.

    Envie de vomir : nos solutions naturelles pour ne pas regretter nos fêtes de fin d’année

    Prévenir les envies de vomir

    S’amuser, c’est bien ; le regretter par la suite, on aime moins. Puisqu’il s’agit de continuer de profiter sans se gâcher la fête avec des lendemains qui déchantent, autant anticiper. Pour Olivier Panisset, tout est affaire de bon sens et de quelques compléments pour faciliter la digestion. « Pour les fêtes, ça ne sert à rien de se priver non plus, on peut juste s’adapter un peu, surtout si on sesait sensible. Par exemple, la veille des grandes festivités, je recommande de manger léger comme des légumes crus et cuits. L’estomac travaillera moins et sera plus reposé pour les grandes tablées à venir », nous conseille-t-il. Et le naturopathe de nous louer également les vertus de l’aloe vera et notamment sa pulpe : « Je préconise de prendre deux cuillères à soupe de jus d’aloe vera avant chaque repas, pendant les deux jours qui précèdent les possibles excès. En cure, l’aloe vera tapisse et protège l’estomac et l’intestin et répare leurs cellules. »

    Il est possible également de faire une cure d’une semaine avant et après les festivités pour soulager le système hépatique. Pour cela, rien de tel que le chardon marie ou le désmodium. « Le foie est la centrale d’épuration de notre corps, précise Olivier. C’est donc bien de le préserver avant de beaucoup le solliciter. »

    L’astuce en plus d’Olivier Panisset ? La bouillotte chaude à placer au niveau du foie juste avant un repas lourd. Le chaud va favoriser une meilleure dilatation des vaisseaux sanguins et donc envoyer plus d’oxygène et de sang à l’organe. De cette façon, le foie jouera beaucoup mieux et facilement son rôle de filtre.

    Après les excès

    Si pendant un repas généreux, on peut se faire plaisir, le naturopathe recommande de faire attention à ne pas trop mélanger protéines animales et féculents. Un mélange détonant, difficile à digérer pour notre organisme. Malgré tout, si le lendemain reste difficile, quelques solutions s’offrent à nous. A commencer par manger léger et spécifiquement des légumes cuits en monodiète pour mettre le système digestif au repos. Par ailleurs, dans ce cas, les nausées sont souvent dues à un niveau d’acidité trop élevé dans notre estomac. Pour contrebalancer et soulager, la solution est de mélanger une cuillère à soupe de bicabornate de soude dans un verre d’eau. De cette façon, on obtiendra un pH alcalin, plus neutre, pour notre système digestif. « Certaines huiles essentielles sont également très intéressantes, nous apprend Olivier Panisset. A boire, il suffit de mélanger deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à une cuillère à café d’huile de lin. A masser au niveau du ventre, on peut associer ces deux gouttes d’huile essentielle à de l’huile d’amande douce ou d’argan. » L’autre solution pour vaincre les envies de vomir ? Une décoction de gingembre. « Boire une infusion de gingembre a une action sédative sur l’estomac, ça le calme vraiment. » Enfin, pour les troubles de l’intestin, rien de tel que le lait d’argile qui va faire office de pansement stomacal. Pour cela, mélanger un peu d’argile verte ultra ventilée à de l’eau minérale, laisser reposer une heure et boire seulement le lait sans le dépôt au fond du verre.

    Merci à Olivier Panisset, naturopathe, pour ses précieux conseils. olivierpanisset.fr

    Voir aussi :

    12 tisanes détox pour éliminer

    Voir la galerie12 tisanes détox pour éliminer ParNolyne Cerda À lire égalementLes 10 commandements pour être belle un lendemain de fêteS.O.S lendemains de fêtes : nos astuces pour rester au topLendemain de fête : on évite la gueule de bois !Quel programme détox pour moi ?. les + populaires FormeHaut de page

    Suivez-nous

    Newsletter Elle Zen

    Je m'inscris

    Contacts