1. Accueil
  2. curtain
  3. 20 inspirations pour succomber à la frange fine

20 inspirations pour succomber à la frange fine

La frange ne passe pas inaperçue. C’est une coiffure qui marque les esprits, à n’en pas douter. Et, comme presque tout dans le monde de la mode, elle connaît des heures de gloire et des passages à vide.

Jane Birkin et Brigitte Bardot l'ont fièrement arborée à leur époque. Plus récemment, Angèle est devenue la digne ambassadrice de cette coiffure qui donne du caractère, la remettant ainsi au goût du jour.

Mais « la frange n’est pas réservée qu’aux icônes de la mode », souligne Christophe Adric, coiffeur visage à Paris.

Et justement, la frange fine en est un bon exemple.

La frange fine, c’est quoi ?

Il y a deux manières de porter une frange fine : soit le cheveu est fin et donc la frange est, par nature, fine ; soit le cheveu est épais et on va faire démarrer la frange le plus près possible du front pour la rendre fine.

Lire aussi :20 coupes parfaites pour les cheveux épais

La frange fine est donc à la fois la frange des cheveux fins ET des cheveux épais. Paradoxal, certes, mais pas tant que ça, puisque dans les deux cas, elle est suffisamment fine pour laisser entrevoir le front.

Cette coupe de cheveux a l'avantage de combiner fraîcheur, douceur et caractère. Idéale, donc, pour celles qui veulent un look un peu plus affirmé.

20 inspirations pour succomber à la frange fine

Comment coiffer une frange fine ?

Le danger de la frange fine, que les cheveux soient fins ou épais, réside dans le fait qu'elle peut facilement donner l'impression d'un cheveu plat et gras.

Alors, « pour conférer à la frange fine une impression de densité, le mieux est de la crêper », explique Christophe Adric. Donner un aspect flouté à la frange fine, en la texturisant à la main, avec du talc ou du shampoing sec, c’est donc LE secret pour une coiffure parfaite.

Concernant les cheveux fins uniquement, une autre solution est de faire démarrer la frange d'assez loin sur le haut du crâne, pour qu'elle soit plus épaisse.

Vidéo du jour :

Dans tous les cas, le coiffeur peut également vous proposer de passer par la case coloration, afin d’accentuer les contrastes et créer du relief. « On proposera surtout des couleurs plus foncées que la couleur d’origine, car elles donnent l’impression d’une chevelure plus épaisse », précise Christophe Adric.

Lire aussi :Tout savoir sur les techniques de coloration des cheveux

Comment entretenir une frange fine ?

Comme toutes les franges, elle se doit d’être entretenue régulièrement. Un passage chez le coiffeur tous les mois reste le meilleur choix à faire pour être sûre d’avoir une jolie frange.

Lire aussi :Les meilleurs coiffeurs visagistes de Paris

Selon Christophe Adric, « la frange idéale tombe juste au-dessus des sourcils. Si elle est trop longue, elle a tendance à écraser le regard et à le rendre triste ». Mesdames, vous avez là un bon indicateur : dès que les sourcils deviennent invisibles, direction le salon de coiffure !

Comment couper une frange fine ?

Il faut que le coiffeur soit en face de vous et qu’il coupe sur cheveux secs. C’est la meilleure façon de travailler la frange pour qu’elle soit en totale harmonie avec votre visage. Rappelez-vous : « il n’y a pas de mauvaise frange ni de mauvais visage, il faut juste trouver le bon dosage », souligne Christophe Adric.

Si vous coupez votre frange vous-même – car vous maniez très bien les ciseaux et/ ouparce que vous êtes aventurière – vous devez au moins respecter l’étape de la coupe sur cheveux secs. Sinon, vous risquez de provoquer des dégâts et il ne vous restera plus qu’à attendre patiemment la repousse !

En ce qui concerne la coupe en elle-même, vous pouvez vous permettre beaucoup de choses : frange fine effilée, frange fine rideau, frange fine sur le côté… Choisissez celle qui est la plus adaptée à la forme de votre visage et à la nature de vos cheveux.

Petit conseil tout de même : « on n'effilera pas un cheveu fin », précise Chistophe Adric. Alors, pour celles qui ont cette nature de cheveux, évitez de demander une frange fine effilée pour ne pas perdre encore plus de matière.

Un grand merci à Christophe Adric, du salon de coiffure Artley, pour son expertise et sa disponibilité.

>>> Sans plus tarder, découvrez quelques modèles de frange fine pour trouver l’inspiration !