1. Accueil
  2. curtain
  3. 6 objets de la vie quotidienne à remplacer absolument

6 objets de la vie quotidienne à remplacer absolument

Helene Graff
,le

Certains objets du quotidien peuvent être des nids à microbes. Il est donc important de les changer régulièrement.

La brosse à dent à changer tous les trois mois, on le sait (mais ce n’est pour ça qu’on le fait systématiquement…) Mais sais-tu que d’autres objets du quotidien méritent aussi d’être renouvelés souvent ? En cause : les bactéries qui y prolifèrent. L’Étudiant Trendy t’a donc dressé une liste des ustensiles dont tu te sers quotidiennement et qui mériteraient d’être changés de temps en temps !

6 objets de la vie quotidienne à remplacer absolument

Si les planches à découper en bois sont plus hygiéniques que celles en plastique, il est tout de même recommandé de les changer tous les ans. Plusieurs études ont, en effet, démontré qu’elles abritaient plus de matières fécales que… la cuvette de nos toilettes. Des bactéries qui peuvent provoquer des infections alimentaires. Alors dès que ta planche de cuisine est abîmée par des rainures, des entailles ou des tâches, il est indispensable de la changer. Pour la nettoyer, prends un peu de bicarbonate et de jus de citron, cela rallongera sa durée de vie.

Les torchons de cuisine doivent être changés toutes les semaines et nettoyés à 60°. Nous sommes nombreux, après s'être lavé les mains, à reposer le torchon encore humide. C’est malheureusement l'endroit idéal pour la prolifération des germes qui peuvent provoquer, notamment, des troubles gastriques...

Une éponge devrait être jetée après… une semaine d’utilisation ! En la gardant trop longtemps, elle peut finalement salir au lieu de nettoyer… En effet, l’éponge abrite jusqu’à plusieurs millions de bactéries… Pour la garder le plus longtemps possible, tu peux la désinfecter à l’aide de vinaigre blanc avant de la rincer à l’eau claire.

Les lames de rasoir doivent être renouvelées toutes les deux semaines. À défaut, cela peut entraîner des irritations de la peau ou encore des poils incarnés. Il faut également éviter de laisser traîner ton rasoir dans la douche. Après chaque utilisation, il est recommandé de retirer les poils coincés, de nettoyer ta tête de rasoir avec de l’alcool et de la ranger dans un étui au sec pour éviter qu’elle rouille. L’humidité, les résidus de mousse à raser ainsi que les poils provoquent la prolifération de bactéries.

Ce n’est pas l’objet le plus glamour de la maison, néanmoins, la brosse des toilettes est indispensable ! Et si on a tendance à l’oublier, il est nécessaire de la changer tous les six mois ! À force de récurer le fond de nos toilettes, elle peut se couvrir de moisissures, sans parler de ce qu’on ne voit pas à l'œil nu : la prolifération des bactéries. Il est également important de penser à nettoyer l’étui avec de l’eau chaude et un nettoyant pour salle de bain, par exemple.

Ton rideau de douche doit être changé au moins une fois par an, qu’il soit en coton, en PVC ou encore en vinyle. Il est continuellement exposé à la chaleur et à l’humidité de ta salle de bain, une atmosphère qu’adorent les germes et bactéries en tout genre. Il peut également être rapidement sali par des traces de moisissure ou encore de calcaire. C’est la raison pour laquelle il est aussi important de le nettoyer au moins une fois par mois !