1. Accueil
  2. rideau
  3. Douche froide ou douche chaude, laquelle est la meilleure pour le corps et la santé ?

Douche froide ou douche chaude, laquelle est la meilleure pour le corps et la santé ?

L'été arrive. Entre une bonne douche froide pour se rafraîchir, ou une bonne douche chaude pour se détendre, qu'est-ce qui est le mieux ?

Publicité

Et si votre journée commençait par une bonne douche bien fraîche ? Curieuse idée, n'est-ce pas ? Pourtant, ce petit rituel à ses nombreux avantages. Dès le matin, le corps est réveillé et boosté. Une douche froide, entre 12 et 15°, stimule l'organisme, améliore le bien-être tout en réduisant le stress. L'eau froide pousse le corps à sortir de sa zone de confort en favorisant la sécrétion de noradrénaline qui régule, entre autres, les battements du coeur.

"Ca a aussi une action sur les cheveux qui deviennent plus doux et plus soyeux", explique Charline Royer, naturopathe qui, se préoccupant particulièrement de la santé mentale et physique de ses patients, leur conseille des douches froides.

Douche froide ou douche chaude, laquelle est la meilleure pour le corps et la santé ?

Autre avantage, l'eau froide empêche l'assèchement des cheveux. Et, tout comme les cheveux, elle rend la peau plus ferme, plus lisse et plus douce puisque qu'elle pousse les pores de notre peau à se resserrer. À la suite de ce "stress" de courte durée, le systèmes immunitaire passe en mode « survie » et s'active. Tous ces mécanismes permettent aussi au corps de brûler des calories puisqu'il est obligé de faire un effort. Mais attention, un effort une fois par semaine ne suffit pas : il faut envisager la douche froide sur la durée pour que les bienfaits se remarquent.

La douche froide a également un effet économique (et écologique), puisqu'il ne nous viendrait pas à l'esprit de rester autant de temps sous une douche froide que sous une douche chaude. La première est toujours la plus compliquée, alors Charline nous donne quelques astuces : « Sans se poser de question, il faut y aller d'un coup ! » Pensez à prendre de profondes respirations pour vous concentrez sur autre chose que la température. « Je suis capable », conseille de se répéter la naturopathe. Pour finir, bien se sécher énergiquement et notamment l’hiver, afin de réactiver la circulation sanguine.

Les douches chaudes, inutiles ?

Si la douche froide semble avoir de nombreux avantages, ne déprimez pas, on ne vous conseille pas pour autant d'oublier la douche chaude pour de bon. En fin de journée, elle promet un moment de détente et favorise le sommeil en procurant une sensation de douceur et de cocooning. La douche chaude a une fonction vasodilatatrice dans le sens où comme les vaisseaux se dilatent avec la chaleur, il y a un meilleur afflux de sang et d'oxygène.

Grâce à la chaleur, les contractures musculaires se dénouent, les tensions accumulées tout au long de la journée s'apaise. Pour optimiser les résultats, profitez de la température pour masser la zone où vous avez la contraction. En plus, avec la vapeur qu'elle génère, la douche chaude est connue depuis longtemps pour remédier naturellement aux symptômes de la toux et du rhume. La température ouvre les pores de la peau et les produits que vous utilisez pour faire des gommages ou des soins seront encore plus efficaces.

Si elle présente des avantages, la balance penche tout de même pour les douches froides qui ont plus de bienfaits sur le corps et la santé.