1. Accueil
  2. curtain
  3. Fortes chaleurs : on vous explique comment rafraîchir votre logement sans climatisation

Fortes chaleurs : on vous explique comment rafraîchir votre logement sans climatisation

Le thermomètre grimpe ce week-end en Occitanie… Des solutions existent pour conserver la fraîcheur sans recourir à la clim. Nos conseils.

Les vagues de chaleur sont devenus monnaie courante dans la région. Selon Météo France, nous en avons connu deux d’une intensité hors norme en 2019 et autant en 2020. Le réchauffement climatique est bien à l’œuvre.

Les conclusions du rapport de 2014 sur le climat futur en France se confirment de mois en mois : hausse des températures moyennes, diminution du nombre de jours anormalement froids en hiver et augmentation du nombre de jours de vague de chaleur l’été.

Lorsque le thermomètre s’affole, nous avons souvent le réflexe de mettre en marche la climatisation : dans la voiture, au bureau ou à la maison. Mais chez soi, la climatisation a un coût et un impact environnemental considérable. Des solutions basiques et peu coûteuses existent.

Maintenir les fenêtres et volets fermés la journée et les ouvrir la nuit

L’un des premiers réflexes à avoir en période de forte chaleur est de fermer ses volets, stores ou rideaux si la température extérieure est plus élevée que celle à l’intérieur du logement. Une fois la nuit tombée, il faudra alors faire l’inverse : aérer en ouvrant grand les fenêtres pour créer des courants d’air. Ce geste va évacuer la chaleur accumulée à l’intérieur, faire circuler la fraîcheur et refroidir les murs et sols de l’habitation.

Pour les logements sur plusieurs étages, ouvrir les fenêtres des parties supérieures pour évacuer la chaleur et créer un effet "cheminé" peut être une solution apportant plus de fraîcheur.

Attention aux appareils électroménagers

L’Agence de la transition écologique (ADEME) préconise de ne pas utiliser ses appareils tels que les fours ou consoles de jeux par période de forte chaleur. Il est également conseillé de les éteindre plutôt que de les laisser en veille.

Il faudra aussi penser à nettoyer et dépoussiérer régulièrement les appareils qui ne peuvent pas être éteints comme le réfrigérateur. La poussière accumulée peut entraîner une surconsommation d’énergie. L’UFC Que Choisir indique également qu’un appareil poussiéreux produit "un flux lumineux inférieur de 40 % à celui d’un appareil propre". En ce qui concerne la lumière, les ampoules LED consomment et chauffent moins que des ampoules classiques.

Bien choisir ses vêtements

La chaleur corporelle participe à l’augmentation de la température. Ainsi, le polyester et les matières synthétiques sont à éviter car elles retiennent la chaleur. En été pour plus de fraîcheur, il est recommandé de porter des tissus tels que du lin, coton, soie ou encore du chanvre qui ne retiennent pas la chaleur et laisse la peau respirer. Il est aussi important de privilégier des couleurs de vêtements claires.

Fortes chaleurs : on vous explique comment rafraîchir votre logement sans climatisation

Mettre un drap ou rideau humide devant les fenêtres

Si vous souhaitez tout de même ouvrir vos fenêtres, sachez qu’il est possible de garder les pièces au frais et accélérer leur rafraîchissement à l’aide d’un drap mouillé suspendu devant la fenêtre qui va absorber la chaleur. Il faudra alors répéter l’opération et pulvériser le drap d’eau lorsqu'il commencera à sécher (il est également possible de faire sécher des vêtements humides à l’intérieur, ce qui aura le même effet).

Passer la serpillière pour rafraîchir les sols

De la même manière que pour le drap devant la fenêtre, il est aussi possible de rafraîchir les sols de son logement si l'on a un revêtement adapté comme du carrelage. Passer une serpillière mouillée avec de l’eau froide va augmenter l’humidité de l’air et absorber la chaleur avec le principe d’évaporation.

Des glaçons devant un ventilateur pour rafraîchir les pièces

Pour créer une sensation de vent de fraîcheur, il faudra placer une bouteille d’eau congelée ou un récipient rempli de glaçons devant un ventilateur.

Des plantes vertes pour filtrer les rayons du soleil

Pour une solution plus végétale durant les périodes de chaleur, on peut également opter pour des plantes vertes qui filtrent les rayons du soleil. Avec le phénomène d’évapotranspiration, elles permettront d'humidifier les murs et rafraîchir l’espace.

Les plantes grimpantes comme le lierre permettent en plus d’avoir un impact positif sur la réduction de la pollution.

Des films anti-chaleur sur les vitres

Les films anti-infrarouge ou anti-chaleur à coller sur les fenêtres sont très efficaces contre les températures trop élevées. Pour une vingtaine d'euros au mètre carré, il est possible de fabriquer des réflecteurs de lumière maison qui auront le même effet. Collez des feuilles d’aluminium sur des cartons et fixez-les aux fenêtres.

Des rideaux isolants thermiques

Il s'agit d'un rideau doté d'une doublure en matière chaude (en PVC, en PET, en laine ou encore en polyester). C'est elle qui est chargée de faire barrage au froid (ou à la chaleur) qui peut s'infiltrer par les fenêtres et huisseries. Cette doublure limite également les déperditions de chaleur.

Mélissa Simon
suivre ce journalisteVoir les commentairesSur le même sujetMétéo : températures caniculaires, orages... jusqu'à 38°C pour démarrer la semaine en Occitanie Météo : dans le Gard et l'Hérault, des pics de chaleur attendus dès vendredi Retour de la chaleur en France : le top 5 des aliments à éviter pour passer l'été tranquille Occitanie : jusqu'à 38°C près de Montpellier, records de chaleur attendus ce week-endEnvie de donner votre avis ?(28 commentaires)

J'ai déjà un compte

Je me connecte

Je n'ai pas de compte

Je m'inscris gratuitement Une erreur est survenue.

Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?

Suivre ce filRéagirVous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous.S'abonner Lire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Oui, je veux suivre les réponsesNon, ça ne m'intéresse pas Les commentaires (28)samsom Il y a 10 mois Le 13/06/2021 à 12:53

Merci midi-libre !

Anonyme250698 Il y a 10 mois Le 13/06/2021 à 00:30

Rien ne vaut une bonne climatisation.

GRrCriemonnomenBleuIl y a 10 moisLe 13/06/2021 à 10:51

Gréta pas contente

Anonyme250698Il y a 10 moisLe 13/06/2021 à 10:57

Tant mieux

citoyenlambda Il y a 10 mois Le 12/06/2021 à 23:10

Cela me fait penser à un ancien dicton Polonais durant la période de domination de l'URSS: "Nous avons le droit de demander au Kremlin ce dont nous avons besoin, ils nous indiqueront comment nous en passer"