1. Accueil
  2. curtain
  3. Comment choisir des stores vénitiens pour chaque pièce de la maison ?

Comment choisir des stores vénitiens pour chaque pièce de la maison ?

Les stores vénitiens sont l’un des choix d’habillage de fenêtres les plus populaires, en raison de leur aspect élégant et de leur polyvalence en matière de contrôle de la lumière. Avec leur style moderne et leurs lames faciles à régler, ils conviennent à presque toutes les pièces et nécessitent peu d’entretien – un simple dépoussiérage de temps en temps est suffisant. Maintenant que nous vous avons convaincus que vous devez immédiatement remplacer tous vos rideaux et voilages de fenêtre par ces stores horizontaux, voici un guide pratique pour vous aider à faire le bon choix.

Quels stores vénitiens pour quel espace à vivre ?

Liens commerciaux

Les stores vénitiens offrent un aspect unique. Ils se composent de fines lames horizontales plates, suspendues par des cordons en échelle spécialement conçus, qui les maintiennent espacées à intervalles réguliers sur la longueur de la fenêtre. Ces stores peuvent être facilement relevés, abaissés ou inclinés, ce qui permet de contrôler le niveau d’intimité et la quantité de lumière entrant dans la pièce. De design attrayant, ces habillages de fenêtres sont disponibles dans une large gamme de tailles et de couleurs, ainsi que dans différentes largeurs des lames.

La cuisine

Même si vous êtes le genre de chef qui préfère commander des plats par téléphone au lieu de les préparer vous-même, vous aurez certainement besoin de quelque chose qui peut résister à la vapeur et à l’humidité dans la cuisine. N’oubliez pas que des appareils comme la bouilloire, le lave-vaisselle, voire même l’eau chaude coulant dans l’évier, produisent tous de la vapeur et peuvent faire gondoler les stores en bois. Voilà pourquoi, nous vous recommandons d’opter pour un store vénitien aluminium sur mesure ou pour un modèle en PVC.

Liens commerciaux

Le PVC est un matériau durable qui ne se décolore pas, ne se fissure pas et ne se déforme pas, ce qui en fait un bon choix pour les zones humides telles que les cuisines et les salles de bains, ainsi que pour les zones à fort trafic. Si vous préférez cependant l’aspect du bois dans ces espaces, misez sur des stores en PVC faux bois qui vous offriront la beauté naturelle du bois avec toute la praticité du PVC.

Comment choisir des stores vénitiens pour chaque pièce de la maison ?

L’aluminium est extrêmement populaire en raison de ses qualités durables, économiques et résistantes. Il est disponible dans une large gamme de couleurs et de finitions pour s’adapter à tous les styles d’intérieur. Un autre avantage est qu’il réfléchit efficacement la lumière du soleil et la chaleur.

La salle de bains

Tout comme dans la cuisine, vos stores ne seront peut-être pas directement exposés à la vapeur mais ils devront tout de même être capables de résister à un contact prolongé avec la chaleur et l’humidité. L’eau éclaboussant de la baignoire ou l’eau résiduelle des douches chaudes peut s’accumuler sur vos lames vénitiennes. Le bois n’est donc généralement pas la meilleure option car il absorbe l’humidité, ce qui peut endommager les lames. Nous vous conseillons donc d’investir dans un matériau qui supportera les conditions défavorables et qui est facile à nettoyer – l’aluminium ou le PVC.

La chambre à coucher

Si votre chambre reçoit beaucoup de soleil, vous avez besoin d’un habillage de fenêtre qui peut à la fois bloquer et absorber la chaleur, ainsi qu’occulter et assurer de l’intimité dans la pièce. En même temps, vous voulez un produit d’aspect naturel et disponible dans une gamme de couleurs pour correspondre à votre style personnel. Enfin, la solution idéale pour votre havre de paix est un store vénitien en bois.

Les stores vénitiens en bois sont préférés pour leur sophistication et l’effet luxueux qu’ils créent. Les modèles en bois véritable offrent une sensation naturelle, chaleureuse et élégante qui convient à des styles d’intérieur plus traditionnels où des alternatives comme le PVC peuvent sembler déplacées.

Les stores en bois sont polyvalents. Ils peuvent être vernis ou teintés pour s’adapter à n’importe quel décor ou s’harmoniser avec d’autres meubles en bois. Ils offrent une excellente isolation et protègent les objets et les œuvres d’art de la détérioration due à la lumière du soleil. Toutefois, les stores en bois doivent être évités dans toutes les zones à forte humidité sous risque de les abîmer.

La chambre d’enfants

Avec de jeunes enfants à la maison, la sécurité passe avant tout. Les cordes et les chaînes suspendues peuvent présenter un risque important. De plus, vous préférerez quelque chose d’un peu plus résistant, afin qu’il puisse subir tout ce que les petits vont lui lancer. Alors, un modèle de store sans fil, fabriqué dans un matériau résistant et facile à nettoyer, serait la solution idéale. Nous vous proposons d’acheter un produit en PVC. Finalement, vous pouvez trouver des stores en couleurs vives et amusantes que les gosses adoreront.

Le salon

Le séjour est en effet la pièce où tout est permis. Il n’y a pas d’exigence fonctionnelle spécifique concernant le matériau des stores, le choix vous appartient donc entièrement. Sélectionnez un modèle qui correspond à vos goûts et qui complète le décor existant. Le bois offre une sensation agréable et naturelle, tandis que les stores vénitiens en PVC sont disponibles dans un large éventail de styles de lames et de configurations de couleurs. L’aluminium offre un excellent rapport qualité-prix si vous devez couvrir un grand nombre de fenêtres dans un grand espace.

Le cabinet

Si vous passez beaucoup de temps dans un espace de travail, vous avez besoin d’une solution discrète et fonctionnelle. Il s’agit d’un aspect pratique qui ne compromet pas le style de l’intérieur. Dans ce contexte, le PVC est idéal pour les bureaux à domicile, tandis que l’aluminium anthracite ou argenté apporte une touche de mode abordable. Si vous voulez créer une ambiance plus chaleureuse et stylée, vous pouvez aussi bien privilégier les stores vénitiens en bois.