1. Accueil
  2. rideau
  3. Comment créer un coin nuit dans un studio

Comment créer un coin nuit dans un studio

Le manque d’espace et d’intimité sont des problématiques courantes des petites surfaces. On vous explique comment y remédier en créant un coin nuit dans un studio. Et c’est plus simple qu’on le croit. La preuve avec ces 10 réalisations sélectionnées sur Houzz France.

Donner l’impression d’espace, profiter de multiples rangements, pouvoir s’isoler tout en ayant un coin réception peut vite tourner au casse-tête quand on vit dans un studio.

Pour résoudre ce problème et repenser notre intérieur, on pique les astuces de ces projets d’architectes et décorateurs d’intérieurs repérés sur le site Houzz.fr. kézako ? C’est un espace online permettant de mettre en relation particuliers et professionnels (architectes, constructeurs, décorateurs et artisans) afin de trouver l’interlocuteur idéal quand il est question de se lancer dans des travaux et doté d’une communauté de plusieurs millions de propriétaires, professionnels de la maison et passionnés de la décoration à travers le monde.

Créer un coin nuit sans bâtir de cloison

Pour s’isoler et avoir un peu d’intimité, il est possible de créer un coin nuit dans un studio et bonne nouvelle, nul besoin de monter une cloison ou de réaliser de gros travaux. Alors, que l’on soit propriétaire ou locataire, on fait le plein de bonnes idées qui n’endommageront ni le sol, ni les murs. Afin de donner un air de deux pièces à notre mini home sweet home, on commence par signifier les différents espaces. Pour délimiter des zones on peut jouer sur la couleur ou poser du papier peint par touche. Envie d’une séparation plus franche ? Une armoire, une bibliothèque, voire une simple commode peuvent faire l’affaire. Positionnées au bout du couchage, elles serviront à la fois de rangement et de tête de lit. Malin ! Mais pour créer plus d’intimité, l’utilisation de rideaux ou de paravent est idéale. Explication.

Une astuce simple est d’installer des rideaux afin de séparer l’espace nuit de la pièce à vivre. Pour cela il faut trouver une tringle assez grande pour être accrochée de part et d’autre de la future chambre, soit les multiplier en les suspendant au plafond. Pour un effet industriel, il est également possible de détourner le classique tuyau en cuivre pour y pendre des voilages. Autre alternative, les stores bateaux ou à lattes, ainsi que les panneaux japonais, pouvant faire office de séparateur. Et pour un look original et super déco, le filet de camouflage militaire permet de s’isoler tout en laissant passer un peu de lumière.

Encore plus simple et rapide, il est possible de délimiter deux espaces avec un paravent. Ultra-modulable, il peut être installé lorsqu’on reçoit du monde ou laissé ouvert à longueur de journée, ce qui fait de lui l’accessoire parfait pour cloisonner une petite pièce. On oublie la version désuète de nos grands-mères pour faire place aux modèles dans l’air du temps et design. Bois clair ajouré, cannage moderne ou métal ciselé façon moucharabieh, le paravent fait son grand retour dans nos intérieurs. Une bonne raison pour céder à la tentation.

Des idées de séparation entre la chambre et le salon et qui changent

Il est possible d’aménager une chambre dans un studio ou une petite surface en repensant de façon plus radicale le lieu sans pour autant avoir l’impression de dormir dans son salon ou sa cuisine. Hauteur sous plafond, recoin, placard… sont autant de pistes à explorer. Pourquoi ne pas construire une boîte dans la boîte, sorte de cabane moderne et dont les parois pourront accueillir par exemple la cuisine ? Il est aussi possible de prendre de la hauteur en revisitant la classique mezzanine, accessible par des marches transformées en rangements. Un placard profond ? Et si on y glissait un lit une place ou escamotable ? On peut également séparer une pièce avec une verrière. Mais aussi opter pour une alcôve ou l’estrade qui donneront une touche déco à vote appartement.

Dans l’air du temps, la verrière est la star pour séparer deux pièces en apportant une touche déco Industrielle. Pour plus d’originalité les classiques montants noirs peuvent être peints en blanc ou remplacés par du bois clair. Quelle soit toute hauteur ou semi-vitrée, on peut jouer avec la taille et la forme des vitres. Pour plus d’intimité, le verre peut se faire translucide ou coloré façon vitraux.

Choisir de mettre son lit dans une alcôve ou un recoin va permettre de le transformer en cocon douillet et créer une atmosphère cosy et plus intime. Afin de signifier le volume et d’apporter une touche déco, on peut peindre le mur et les montants entourant le lit d’un bleu nuit ou d’une teinte différente de celle du reste de la pièce. Un papier peint panoramique, graphique ou un mur de cadres en guise de tête de lit dynamiseront la chambre. Et pour un effet optimal, l’ajout de rideaux structurera l’ensemble.
Pas d’alcôve chez vous ? Pas de problème, il suffit de placer lit contre un mur et de l’entourer de rangements hauts.

Ultra originale pour théâtraliser n’importe quelle pièce, l’estrade est idéale pour accueillir notre literie. Moins contraignante que la mezzanine, elle pourra être adaptée en fonction des envies et de la hauteur sous plafond. On profite bien évidemment du soubassement pour y installer des rangements. Encore plus malin, l’estrade peut dissimiler le lit dans son intégralité ou en partie. En effet, pourquoi ne pas surélever la cuisine en cachant sous son plancher un couchage sur roulettes ? Sorti à moitié, il se fera canapé et déployé en entier, il redeviendra lit pour passer la plus douce des nuits.

Un coin nuit délimité par un dressing avant

© Agence Marnae / Houzz

Désuet et encombré, ce studio de 28m2 a été entièrement repensé afin de restructurer toute la surface.

Comment créer un coin nuit dans un studio

Un coin nuit délimité par un dressing après

© Agence Marnae / Houzz

Inspiré des cabines de bateaux, Agathe Marimbert et Sébastien Gnaedig, de l’agence Marnae ont créé un cube en bouleau encadrant le lit et dans lequel se cache un dressing.

Un coin nuit sur une estrade avant

© Agence inée / Houzz

Deux chambres de services ont été réunies pour se muer en un studio de 16m2

Un coin nuit sur une estrade après

© Agence inée / Houzz

Sylvain et Timothée, deux architectes de l’agence inée, ont eu la bonne idée de surélever le coin nuit à l’aide d’une estrade, libérant ainsi de la place au sol tout en augmentant le nombre de rangements.

Séparer un coin nuit par un rideau avant

© Camille Basee / Houzz

Un grand studio de 42m2 défraichi et suranné va subir un totale rénovation.


Séparer un coin nuit par un rideau après

© Camille Basee / Houzz

Afin de profiter de la lumière provenant de la fenêtre du salon, une cloison semi-vitrée sépare la chambre du salon. Pour plus d’intimité, l’architecte d’intérieur, Camille Basse a prévu des rideaux pour se dissimuler dans l’espace nuit.

Un coin nuit dans une alcôve avant

© Chefdechantier.fr / Emilie Bozek / Pierre Li / Everinvest / Houzz

Un appartement inhabité depuis bien longtemps va retrouver une seconde jeunesse.

Un coin nuit dans une alcôve après

© Chefdechantier.fr / Emilie Bozek / Pierre Li / Everinvest / Houzz

Réaliser une alcôve oui, mais surélevée pour dissimuler sous le plancher chauffe-eau et lave-linge. Pour accentuer l’effet cocon, l’architecte d’intérieur Emilie Bozek en étroite collaboration avec l'entreprise Chefdechantier.fr, à tapisser les murs d’un papier peint fleuri.

Un coin nuit comme une cabane avant

© Géraldine Laferté / Stéphane Deroussent / Houzz

Un appartement très classique va se doter d’une chambre ultra-originale.

Un coin nuit comme une cabane après

© Géraldine Laferté / Stéphane Deroussent / Houzz

Palme de l’originalité pour cette chambre qui devient invisible une fois les volets fermés. Géraldine Laferté, décoratrice d’intérieur a parfaitement optimisé l’espace grâce à cette cabane urbaine.

Créer un coin nuit dans une studette avant

© HomebOxcreation / Houzz

Pas facile de créer un coin nuit dans 9m2. Et pourtant…

Créer un coin nuit dans une studette après

© HomebOxcreation / Houzz

Afin de maximaliser les mètres carrés et gagner en fonctionnalité, Sophie Graves et Emmanuelle Doncarli, architectes d’intérieur de HomebOxcreation, ont réhaussé le sommier en parsemant en dessous et tout autour des rangements.

Une verrière pour délimiter un coin nuit avant

© Lara Grand / Houzz

Un appartement XS et vieillot va gagner en charme.

Une verrière pour délimiter un coin nuit après

© Lara Grand / Houzz

Ultra tendance, la verrière est idéale pour cloisonner tout en laissant pénétrer la lumière. Ici, Lara Grand, architecte d’intérieur, se sert de la partie basse et non vitrée pour y adosser des étagères côté salon.

Un coin nuit sur une mezzanine avant

© Samuel Crosnier / Houzz

Grâce à une belle hauteur sous plafond, ce 23m2 va gagner une mezzanine sans perdre en luminosité.

Un coin nuit sur une mezzanine après

© Samuel Crosnier / Houzz

Une mezzanine accessible par un escalier en bois mène à la nouvelle chambre. L’espace libéré au sol a permis à l’architecte Samuel Crosnier de restructurer le studio en lui donnant l’allure d’un loft new-yorkais.

Une mezzanine vitrée pour un coin nuit avant

© Nicolas Véger / Very Good Box / Nicolas Plessis / Houzz

Un rez-de-chaussée de 16m2 réinventé

Une mezzanine vitrée pour un coin nuit après

© Nicolas Véger / Very Good Box / Nicolas Plessis / Houzz

C’est de tout un concept que c’est doté ce studio. La mezzanine vitrée fait en effet partie d’une « box » complète mise au point par Nicolas Véger, et qui permet d’installer dans des mini surfaces cuisine, chambre, salle d’eau et bureau en un temps record.

Une semi-cloison vitrée pour séparer la chambre du salon avant

© Bénédicte Soltner / Houzz

Un réaménagement complet a été réaliser dans ce grand studio lyonnais pour plus de caractère.

Une semi-cloison vitrée pour séparer la chambre du salon après

© Bénédicte Soltner / Houzz

Dans ce 31m2 l’ancienne et désuète mezzanine à laisser place à un coin nuit délimité par une verrière faisant face à trois grandes fenêtres. Une déco chic et vintage apporte du charme à ce projet piloté par Bénédicte Soltner, décoratrice et styliste d’intérieur.