1. Accueil
  2. curtain
  3. Comment décorer une salle de bain en longueur ? Astuces de pro pour transformer les défauts en atouts

Comment décorer une salle de bain en longueur ? Astuces de pro pour transformer les défauts en atouts

Les salles de bain de petite taille ou de forme inhabituelle sont toujours difficiles à décorer. Mais si vous voulez notre avis, la salle de bain en longueur représente le plus grand défi. Bien qu’il existe de nombreuses astuces pour s’adapter à un espace étroit, essayer d’y faire entrer tous les objets nécessaires, tout en maintenant un passage confortable et en créant une atmosphère accueillante,peut s’avérer une tâche vraiment compliquée. Cependant, avec un peu de planification préalable et un bon aménagement, même une pièce longue peut être magnifique.

Contenu de la page

Idées de déco réussie pour une salle de bain en longueur

Liens commerciaux

Une salle de bain longue et étroite peut sembler petite et fermée. Même si vous ne pouvez pas changer la taille réelle de la pièce, vous pouvez la rendre plus ouverte et spacieuse. En éliminant le désordre et en réduisant les accessoires au minimum, vous donnerez l’impression qu’un espace bien aménagé et décoré. Les couleurs, les textures et les motifs utilisés pour embellir la salle de bain peuvent créer l’illusion visuelle de largeur et d’équilibre. Suivez ces conseils essentiels pour réussir la mission !

Liens commerciaux

Les salles de bain avec tous les appareils d’un seul côté peuvent sembler déséquilibrées, il est donc important de les disposer d’une manière qui soit visuellement intéressante depuis différents points de la pièce.

Comment décorer une salle de bain en longueur ? Astuces de pro pour transformer les défauts en atouts

Dans une salle de bain en longueur, il se peut qu’il n’y ait pas assez d’espace pour faire autre chose que de placer tous vos meubles contre un mur. Laisser le côté opposé ouvert est parfois le seul moyen d’avoir un passage clair. Mais si cette disposition est un peu bizarre, le fait de prêter attention aux points focaux visuels de votre pièce, peut faire une grande différence dans l’impression générale.

Concentrez-vous sur ce que vous verrez lorsque vous ouvrirez la porte. Si la porte se trouve sur le côté long de la salle de bain, elle doit s’ouvrir directement vers un élément important du design, comme une baignoire autoportante ou le meuble-lavabo. C’est en effet aux extrémités d’une surface longue que vous aurez la possibilité de travailler, alors placez-y vos plus gros objets et assurez-vous qu’ils sont attrayants à regarder sur toute la longueur de l’espace.

Les couleurs claires comme le beige, le blanc, le gris ou les pastels ont tendance à faire paraître une pièce plus grande. Appliquez une couleur de peinture de deux ou trois nuances plus foncées que celle du petit mur à l’extrémité d’une salle de bain longue et étroite. La teinte plus sombre donne l’impression que le mur d’extrémité recule, créant ainsi l’illusion de largeur. Accrochez une œuvre d’art dessus comme un point de convergence.

Coloriez le plafond en blanc pour le faire paraître plus haut. Une autre option consiste à choisir une couleur de plafond plus claire de deux ou trois nuances que celle du mur le plus long.

Accrochez un seul grand miroir sur une paroi en face d’une fenêtre pour obtenir un reflet scénique qui contribue à agrandir la pièce. Évitez de suspendre un certain nombre de petits miroirs. Cela peut créer des illusions spatiales déroutantes.

La lumière naturelle qui passe par les fenêtres permet d’éclairer une salle de bain longue et étroite et de la rendre plus ouverte. Retirez les couvre-fenêtres existants et nettoyez les vitres pour permettre une vue étincelante sur l’extérieur. Évitez les pièces conçues pour être suspendues à l’extérieur du cadre de la fenêtre, comme les rideaux ; ils prennent de l’espace supplémentaire sur les murs et rendent une salle de bain en longueur encore plus étroite.

Le film pour fenêtre est idéal pour offrir une vue dégagée sur l’extérieur, protéger des rayons ultraviolets et assurer l’intimité. Il ne prend pas non plus d’espace physique dans votre salle de bain longue et étroite. Les stores blancs en bois avec des lamelles de 2 pouces sont conçus pour s’adapter parfaitement au cadre, tout en vous permettant de modifier la direction et la quantité de lumière naturelle d’un simple coup de baguette. Les stores en bambou tissé naturel peuvent être adaptés sur mesure pour être suspendus à l’intérieur du cadre de votre fenêtre et ajouter un élément chic à votre petit espace.

Peindre votre meuble-lavabo de la même couleur que vos murs permet de mélanger les deux pour créer un aspect uniforme. Ajoutez des poignées et des boutons chromés brillants aux tiroirs du meuble-lavabo et aux portes des armoires pour offrir une touche étincelante à ce coin. Les portes de douche en verre transparent donnent l’illusion d’espace à une salle de bain longue et étroite, en dirigeant le regard à travers le verre vers la douche. Si votre salle d’eau nécessite un rideau de douche, choisissez une pièce légère en tissu blanc, neutre ou pastel pour éviter de « fermer » optiquement la zone humide.

Il est essentiel de fournir un éclairage adéquat dans une salle de bain longue et étroite pour éviter un espace sombre et lugubre. L’installation d’un puits de lumière ou de fenêtres supplémentaires permet de faire entrer l’extérieur dans une petite pièce.

Les plafonniers encastrés et les rails d’éclairage fournissent la lumière nécessaire sans occuper l’espace mural, qui pourrait rendre la salle de bain encore plus étroite. Des appliques murales décoratives au-dessus d’un meuble-lavabo fournissent l’éclairage nécessaire aux activités de toilettage sans empiéter sur le passage libre.

Limitez les accessoires jusqu’au minimum, par exemple un vase de fleurs ou un pot de verdure sur le dessus du plan de travail, une poubelle rangée sous le meuble-lavabo ou dans un coin, et des serviettes pliées empilées soigneusement sur des étagères encastrées ou dans un panier en osier. Placer des objets décoratifs sur le sol dans une salle de bain étroite encombre le passage.