1. Accueil
  2. rideau
  3. Entretenir et faire refleurir une orchidée : les astuces clés !

Entretenir et faire refleurir une orchidée : les astuces clés !

Vos jolies orchidées ne semblent pas vouloir refleurir ? Pas de panique, suivez nos conseils pour les conserver et les faire refleurir en toute facilité !

468partages

Plante très populaire, l’orchidée vous est offerte pour toutes les occasions, un anniversaire, la Saint-Valentin ou même pour un simple repas entre amis. Avec ses 25 000 espèces aux mille et une couleurs, l’orchidée est sûrement LA fleur appréciée de tous. Mais voilà, elle n’est pas livrée avec un manuel d’explication et nombre d’entre nous ont difficilement réussi à les maintenir en vie. Très fragile, il s’agit d’une fleur qui requiert une attention et des soins particuliers.

L’orchidée : l’astuce pour entretenir cette fleur

Votre orchidée fait la tête ? Cette fleur délicate et fragile exige des soins spécifiques pour refleurir d’une année sur l’autre. La clé est l’arrosage et surtout la qualité de votre eau. Tout d’abord, vérifiez que le substrat ou le terreau est toujours humide en enfonçant votre doigt à 2 cm minimum. Dans nos maisons, nous avons principalement, des orchidées en pot : il suffit de leur donner de l’eau quand les racines sont grises et ternes. Malheur à vous si vous les arrosez avec l’eau du robinet. Les orchidées n’aiment guère l’eau calcaire. Préférez donc une eau de pluie ou filtrée à l’aide d’une carafe. Seuls les racines et le feuillage doivent être mouillés : utilisez donc un brumisateur. Notez-vous qu’un rempotage est obligatoire dans le bon entretien de votre orchidée : tous les 2-3 ans.

Entretenir et faire refleurir une orchidée : les astuces clés !

Les différents types d’orchidées

Si vous n’avez pas trop la main verte mais que vous souhaitez fleurir votre intérieur d’orchidées, optez pour les Phalaenopsis, également appelées « orchidée papillon ». Elles sont généralement blanches. Pour parfumer naturellement votre intérieur, mieux vaut vous tournez vers les Oncidium. Les plus courantes sont jaunes. Si vous habitez dans un endroit plutôt sombre, la Paphiopedilum résistera au manque de luminosité. Également appelée le Sabot de Vénus, elle s’épanouit pendant l’hiver. Idéal pour égayer une pièce grâce à son choix de couleur : blanc, vert, brun, ou rose.

Pourquoi une orchidée ne fleurit plus ?

Il peut arriver qu’aucune fleur n’apparaisse sur l’orchidée à un certain moment. C’est qu’il y a un problème. Dans les cas les plus graves, une invasion d’insectes est en train de tuer cette fleur délicate. Qu’il faut traiter rapidement. En général, cela peut être dû à un manque de luminosité, élément fortement nécessaire pour votre orchidée. De même, pour l’engrais ou un changement de température trop forte. Ne jetez pas votre plante d’intérieur, et suivez ces recommandations pour la refleurir. Replacez l’orchidée à sa place originale, ou trouvez-lui-en une nouvelle (mi-ombre, mi-soleil). Installez la fleur dans une pièce à la température de 15° C pendant une vingtaine de jours. Enfin, prêtez attention aux arrosages !

Orchidée : les astuces pour booster la fleur

Si l’on vous parlait de l’eau non-calcaire, l’engrais est tout aussi important pour s’assurer d’avoir une orchidée fleurie d’année en année, ou pour la voir refleurir. En effet, celui-ci permet de garder la fleur en bonne santé. Nul besoin de se ruer sur les engrais vendus en magasin, souvent chimiques. Préférez les engrais naturels, et vous avez tous les éléments nécessaires à portée de main ! Marc de café, coquilles d’œuf, les épluchures de pomme de terre ou encore l’eau de cuisson du riz. Autant d’astuces insolites mais magiques !

Orchidée : observer les racines pour en prendre soin

Les racines sont un bon indicateur sur l’état de santé de votre plante. Si elles sortent du pot transparent, cela ne veut pas dire que l’orchidée est malade. En étant hors du pot, les racines peuvent puiser dans l’humidité ambiante afin d’hydrater la plante. Il ne faut donc pas les retirer ! Coupez uniquement les racines molles ou marrons qui semblent être un peu trop fatiguées pour permettre à l’orchidée de continuer à se développer.

Pour d’autres conseils concernant vos fleurs, rendez-vous sur l’Ami des Jardins !

À propos de l’auteur

La Rédaction Mon Jardin Ma Maison

Ses derniers articles

Réagir à cet articleAnnuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *