1. Accueil
  2. curtain
  3. Fabriquer une pergola –instructions et modèles inspirants

Fabriquer une pergola –instructions et modèles inspirants


Élément de grande importance dans n’importe quel jardin, la pergola nous permet de profiter d’une pièce de vie à part entière. Fabriquer une pergola en bois nous permet donc de sortir en plein air, en particulier pendant les mois chauds, lorsqu’on aspire à passer notre temps libre sous le ciel ouvert. Une annexe assurant la transition entre les espaces indoor et outdoor, la pergola permet de valoriser l’habitation tout en procurant un sentiment de sécurité et de confort. La diversité de modèles qu’on peut s’acheter dans les magasins est si surprenante mais les prix élevés suscitent toujours des réactions. Et pour ne pas investir une somme astronomique dans l’aménagement d’un coin de détente aussi joli que confortable, on pourrait se construire une pergola qui corresponde au budget prévu et au style de l’environnement. Dans cet article, nous allons vous donner des instructions et vous présenter certains modèles de pergolas à faire soi-même.

Fabriquer une pergola qui sert d’ auvent de terrasse


Nous voudrions vous démontrer comment vous fabriquer une pergola pour la terrasse et pour le jardin. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez que la fabrication d’une pergola n’est guère difficile ! Soyez courageux et relevez le défi même si vous n’êtes pas un professionnel ! Prenez en considération que les dépenses dépendront des matériaux que vous voulez utiliser. Suivez nos conseils faciles et vous serez très surpris de découvrir que ce projet DIY est plutôt facile à réaliser et le résultat vaut les efforts !

Commencez par vous assurer que vous possédez le matériel nécessaire (poteaux, chevrons, lambourdes, platines métalliques, vis acier bois, tirefond, perceuse, visseuse, scie égoïne, marteau et équerre). Optez pour le bois qui résiste bien aux intempéries, ce qui vous garantira la longue durée de vie de votre structure de jardin. Les bois appropriés à cet objectif sont le Robinier faux-acacia, le sapin de Douglas et le Larix. Le sapin de Douglas et le Larix, par exemple, ont une haute teneur en résine. Ils se caractérisent donc par une longue durée de vie, ce qui rend le matériau parfait pour la fabrication d’une structure de jardin comme pergola, palissade etc.

Pergola en bois foncé sur colonnes en pierre

Fabriquer une pergola soi-même étape par étape

La hauteur moyenne d’une pergola est de 2 à 4 mètres. Pour que le design semble plus original et élégant, laissez de l’espace entre les chevrons, d’au moins 3-3,5 mètres. Premièrement, on commence par fixer les 4 poteaux au sol à l’aide de 4 platines métalliques. Pour que la construction soit plus solide, fixez-la à une base en béton fondu d’avance. Après, c’est le tour de la toiture. Une fois les dimensions des chevrons et des lambourdes déterminées , on les découpe à la scie égoïne. Maintenant, on grimpe sur un escabeau pour fixer la toiture. On pose sur les 2 poteaux délimitant un chevron. On perse 4 trous en regard des 4 coins de la section du poteau, à travers le chevron, et on visse un tirefond dans chacun des trous. On répète sur l’autre poteau. Après, on repartit régulièrement les chevrons. On perce dans les chevrons 2 trous alignés et centrés à l’emplacement de chacune des lambourdes.

Schéma de fabrication de pergola en bois

Pergola autoportée moderne en bois peint blanc

Une fois la pergola fabriquée et mise en place, il ne vous reste plus qu’à ajouter une touche déco pour embellir votre structure de jardin DIY. Pensez à planter des rosiers grimpants ou d’autres plantes à fleurs qui insuffleront une touche fraîche et naturelle à l’ensemble. En fonction du design de votre pergola, les plantes grimpantes peuvent jouer également le rôle d’un brise-vue naturel qui vous offrira l’intimité nécessaire. Ainsi, vous pourrez profiter de votre repos en plein air en toute tranquillité !

Fabriquer une pergola –instructions et modèles inspirants

Pergola adossée à construire soi-même

La pergola adossée représente une structure accrochée à la façade d’une maison. Les dimensions d’une telle structure de jardin varient selon la hauteur et la largeur de la façade et selon le terrain. Une pergola pareille offre beaucoup d’avantages parmi lesquels : le design qui se décline de plusieurs façons pour donner un attrait particulier unique à la structure ; les côtés qu’on peut laisser ouverts, fermés ou mi-ouverts ; travaux de construction plus simplifiés.

Pergola adossée en bois massif avec lanternes suspendues

Décorative et pratique, la pergola donne un attrait spécial à tout l’espace extérieur. Autoportée ou adossée, cette structure de jardin s’adapte particulièrement bien à de nombreuses configurations. Avant de se lancer dans le montage, il faut tout d’abord choisir la longueur et la largeur de la structure. De plus, si vous envisagez de construire une structure volumineuse, serez conscient du fait que 2 à 3 personnes seront nécessaires pour effectuer l’installation. Même s’il s’agit d’une pergola adossée, une fixation au sol adéquate doit être prise en considération.

Conseils utiles d’entretien

L’entretien est essentiel pour qu’on puisse jouir de sa pergola le plus longtemps possible. Très esthétique, le bois s’avère un matériau un peu plus exigeant et donc, un traitement tous les trois ans devrait être envisagé. Les traitements empêchent l’humidité de pénétrer dans le bois et les insectes d’attaquer le matériau. Pour que la pergola garde son allure impeccable, il est conseillé de renouveler la peinture tous les deux ou trois ans.

Fabriquer une pergola – photos inspirantes et conseils pratiques

Peu importe le design, la pergola s’invite au jardin ayant pour mission de rendre l’espace outdoor plus confortable et de le protéger des aléas climatiques. Pratique et esthétique, il serait dommage de vous priver des multiples avantages qu’une telle structure de jardin a à vous offrir ! Hormis son côté esthétique, la pergola en bois est aussi une excellente solution de protection solaire. Elle permet donc à ses propriétaires d’installer un coin repas ou un coin détente à l’abri du soleil et de la pluie pour profiter du jardin du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

Pergola autoportée en bois avec brise-vue en acier Corten

Pour protéger le bois des agressions extérieures (soleil, eau, rayures etc.), on peut se servir d’un vernis bois spécial. Hormis son rôle protecteur, le vernis sublime le bois tout en élégance. Mais, il faut faire la différence entre les vernis et la lasure. A la différence du bois, cette dernière est à la fois un produit de traitement préventif et un produit offrant un effet déco. C’est grâce à un fil microporeux qu’elle imprègne le bois et le protège tout en le laissant respirer.

Pergola en bois foncé de style rustique

Mais, en plus de protéger le bois, la protection solaire supplémentaire est très importante pour qu’on puisse profiter d’un confort maximal en plein air. La toiture de la pergola peut être donc équipée d’un brise-soleil orientable qui s’avère être la solution la plus pratique et chic.

Pergola courbée en bois sur la terrasse

Grâce à la pergola à fabriquer soi-même, on rendra l’espace extérieur plus agréable et accueillant. La structure en bois foncé, par exemple, peut être décorée de plantes grimpantes ce qui donnera un charme rustique à la terrasse. De plus, les plantes grimpantes conviennent parfaitement pour remplacer les autres structures comme brise-soleil et brise-vent. La pergola en bois rend du jardin un coin spécial et accueillant qui invite toute la famille à se réunir à l’abri du soleil. En bois verni ou de couleur, une belle pergola est toujours bienvenue dans notre jardin. Et dans le vôtre ?

Fabriquer une pergola – conseils et photos

Coin détente cosy dans le jardin sous la toiture de la pergola

Pergola design avec rideau blanc et chaise longue moderne