1. Accueil
  2. rideau
  3. Store latéral du camping-car : conseils d’achat, réglementation et autres infos

Store latéral du camping-car : conseils d’achat, réglementation et autres infos


Oui, il y a bien un accessoire qu’emportent tous les camping-cars. Ni le téléviseur, ni le porte-vélos, mais bien le store latéral. Pas un auvent, qui serait fermé sur les côtés. Mais bien un store banne, fournissant de l’ombre devant l’entrée du véhicule.

Récemment, nous avons proposé un sondage sur notre site internet. La question : utilisez-vous souvent le store latéral de votre camping-car ? Nous avons proposé 4 réponses possibles. Voici le résultat des votes.

Réglementation : où peut-on utiliser le store latéral

Le store latéral est considéré comme un accessoire de camping. Si vous le déployez sur la voie publique, vous êtes donc considéré comme pratiquant le camping sauvage. Vous êtes donc sujet à infraction, contravention et verbalisation. Le store latéral n’est pas pour autant cantonné aux campings.

Lire aussi notre article
Stationner ou camper en camping-car : quelles différences

Quand il s’agit de parkings partagés avec les automobiles en revanche, l’usage du store peut être répréhensible. Mais une tolérance existe assurément sur les aires de camping-cars réservées aux camping-cars. Certaines aires sont réglementées. L’usage du store pourra alors être expressément interdit (comme l’utilisation du mobilier de jardin). Mais en général, les aires d’accueil pour camping-cars tolèrent l’utilisation du store. Sous réserve de ne pas empêcher d’autres camping-cars de stationner si l’aire est très fréquentée, mais nous sortons là des considérations réglementaires, pour aborder des questions de savoir-vivre…

Store latéral du camping-car : conseils d’achat, réglementation et autres infos

Lire aussi notre article
Pour ou contre : le store du camping-car sur les aires d’accueil

Store latéral du camping-car : conseils d’achat

Le store, couramment appelé store banne, s’avère plutôt discret. On devine sa présence sur la carrosserie d’un véhicule de loisirs par l’existence d’un coffre. C’est dans ce dernier que sont rangés les bras, les pieds et la toile. Élément majeur du store, celle-ci se déroule tout en reposant sur des bras de tension. Pour leur part, les pieds sont logés dans le bandeau frontal. Une fois déployés, ils se règlent à la hauteur désirée grâce à un mécanisme télescopique.

La plupart du temps, le store latéral est fourni avec votre camping-car. Certains modèles en série spéciale intègrent cet équipement dans leur dotation de série. Mais en général, le store latéral figure sur un pack optionnel ou même en tant qu’option indépendante. Evidemment, si vous acheter un camping-car d’occasion, le store sera fourni. Vous pouvez néanmoins avoir besoin de changer de store.

Il vous faudra aussi choisir entre un déploiement manuel par manivelle ou un système électrique. Dans le cas de la version motorisée, il faut s’assurer que votre installation électrique dispose d’assez d’énergie pour déployer le store… et le rentrer. Bien sûr, les stores motorisés sont équipés d’un dispositif de sécurité permettant de le rentrer si besoin à l’aide d’un moyen mécanique manuel.

3 marques de stores pour camping-cars et fourgons aménagés

Fourgons et vans aménagés : Dometic propose des solutions sur mesure pour les fourgons aménagés, à commencer par le kit Perfect Roof 2000 destiné aux Fiat Ducato, Citroën Jumper et Peugeot Boxer. De même, le kit PW 1100 offre la solution parfaite pour le VW T5/T6. Tous les packs comprennent un adaptateur spécifi que au véhicule et une manivelle télescopique. Les gammes PW 1100, PW 1500, PR 2000 et PR 2500 sont plus particulièrement dédiées aux camping-cars, mais peuvent se monter aussi sur les fourgons.

Conseils pratiques

L’installation du store sur votre véhicule nécessite naturellement de faire des trous dans la carrosserie afi n de fixer le boîtier. Pour une pose sans risque, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Question usure, sauf accident, le coffre et la partie mécanique du store durerontaussi longtemps que le camping-car. Quant à la toile, les matériaux utilisés (acrylique ou vinyle), les traitements, anti-UV et imperméabilisants, prolongent sa durée de vie.

L’auvent répond aux besoins des campeurs qui restent au même emplacement plusieurs jours et qui désirent créer en extérieur une extension qui les protège du soleil et des intempéries. Le store doit être prévu pour cet usage, avec des fixations d’origine ou en option. Une fois installé, l’auvent pour store se présente comme une pièce à part entière avec porte, fenêtre et rideaux. Les auvents sont disponibles chez Thule (Panorama, QuickFit et Residence G3) ; Fiamma (Privacy Room, Privacy Ultra Light, Privacy Room Light et Privacy CSLight pour le F35 Pro) ; Dometic (Camp Room) et Reimo (Villa Store et Villa Store Premium).

Voir les commentaires

Options camping-cars : un vrai choix, ou une dotation en pack incontournable ?Ce camping-car double un camion avec son cadre à tracter, et provoque un débat enflamméVélo et camping-car: conseils d’achat, infos pratiques et destinationsDaniel a acheté un cadre à tracter pour son camping-car : il s’en mord les doigts…
Publié le : 4 avril 2022 ParLa Rédaction

Vos réactions(3)

Réagir à l'articleAnnuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.