1. Accueil
  2. curtain
  3. Jacinthe en pot : plantation, arrosage, floraison – tout savoir sur la culture de la jacinthe

Jacinthe en pot : plantation, arrosage, floraison – tout savoir sur la culture de la jacinthe

La jacinthe est connue pour son parfum envoûtant de printemps. Elle pousse aussi bien en pot qu’en pleine terre. Donc, si vous avez envie de profiter du parfum de cette plante le plus longtemps possible, pensez à planter votre jacinthe en pot. Découvrez comment le faire dans les lignes suivantes.

Contenu de la page

  • 3 Entretien de la jacinthe en pot
  • 4 Entretien de la jacinthe en pot après la floraison
  • 5 Quand et comment arroser une jacinthe ?
  • 6 Entretien de la jacinthe plantée en pleine terre
  • 7 Comment conserver les bulbes de jacinthes après la floraison ?
  • 8 Quand planter les bulbes de jacinthe ?
  • Jacinthe en pot

    Sachez que les jacinthes sont des plantes faciles à cultiver qui fleurissent dans une gamme de couleurs vives du violet et du rose traditionnels au blanc et même au mauve. Prenez en compte que ces plantes ont besoin d’un sol humide mais bien drainé et d’une exposition ensoleillée entre septembre et novembre. Les jacinthes fleurissent au printemps mais leurs bulbes s’enracinent lentement, ce qui signifie qu’elles doivent être plantées en automne. Choisissez des récipients suffisamment grands pour que les bulbes puissent y tenir les uns à côté des autres sans se toucher. Notez que vous pouvez planter environ 7 bulbes dans un récipient de 20,5 cm, 9 bulbes dans un récipient de 25,5 cm et 10 à 12 bulbes dans un récipient de 30,5 à 38 cm. Essayez de regrouper les bulbes de la même couleur dans le même récipient, sinon ils pourraient fleurir à des moments radicalement différents.

    Jacinthe en pot

    Comment planter un bulbe de jacinthe ?

    Assurez-vous de toujours porter des gants lorsque vous planter des bulbes de jacinthes, car ils peuvent irriter la peau.

    Jacinthe en pot : plantation, arrosage, floraison – tout savoir sur la culture de la jacinthe

    Conseils pour planter un bulbe de jacinthe



    Planter les bulbes en automne, idéalement dans un endroit ensoleillé, dans un sol humide mais bien drainé. Préparez le sol en enlevant les mauvaises herbes et réduisez le compactage, si nécessaire. Puis, ajoutez de la matière organique comme du compost. Plantez les bulbes à une profondeur d’environ 10 cm et à 8 cm de distance les uns des autres. Couvrez de terreau et tassez doucement autour d’eux. Arrosez le sol s’il est sec.

    Plantez les bulbes sur une couche de compost de 5 cm et à environ 5 cm de distance les uns des autres. Remplissez de compost de manière que le haut de chaque bulbe soit visible. Arrosez légèrement pour humidifier le terreau. Couvrez-les et gardez-les dans un endroit sombre et frais pendant environ 10 semaines jusqu’à ce que les pousses apparaissent. Puis, déplacez les pots dans un endroit clair et aéré pour faire pousser les fleurs.

    Plantation de jacinthe en pot


    Entretien de la jacinthe en pot

    Une fois que vous avez planté les bulbes, gardez les conteneurs dans un endroit sombre en dessous de 10°C. Si vous habitez une région où il ne fait pas plus froid que -4°C, vous pouvez les laisser à l’extérieur. Protégez les contenants de la lumière en les recouvrant de papier brun. Au printemps, commencez à exposer au fur et à mesure les contenants à la lumière. Au bout de quelques semaines, les bulbes devraient avoir produit 3 à 5 pousses. Déplacez les pots dans un endroit clair et aéré, idéalement très ensoleillé et laissez les plantes fleurir. Sachez que les jacinthes préfèrent généralement les températures fraîches, comme celles à l’extérieur au début du printemps. Les garder dans un endroit frais va prolonger le temps de floraison.

    Entretien de la jacinthe en pot

    Entretien de la jacinthe en pot après la floraison

    Après 8 à 12 semaines de floraison, la plante va entrer en dormance. Les fleurs vont mourir d’abord et les feuilles vont se flétrir. Lorsque la plupart des fleurs sont brunes, coupez la tige de la plante. Notez que le feuillage va toujours être vert à ce stade et devrait mourir naturellement. Veillez ne pas casser ou plier les feuilles car cela peut empêcher la plante de stocker l’énergie dont elle a tant besoin pour son prochain cycle de floraison. Nourrissez la plante avec un bon engrais pour plantes d’intérieur pour que la jacinthe accumule encore plus de cette énergie vitale. N’arrosez pas trop. Les bulbes de jacinthes sont sujets à la pourriture s’ils sont arrosés trop vigoureusement. Une fois que les feuilles sont mortes, coupez toute la plante au niveau du sol de sorte qu’il ne reste que le bulbe et les racines. Déplacez la plante dans un endroit froid et sombre pour la protéger de la lumière.

    Voici comment entretenir la jacinthe en pot après la floraison

    Quand et comment arroser une jacinthe ?

    N’arrosez pas trop la jacinthe. Elle n’aime pas l’eau stagnante ou le sol détrempé. Arrosez uniquement si le sol est sec à une profondeur de 7,5 cm. S’il est sec à cette profondeur, il est temps d’arroser. Arrosez profondément au niveau du sol, pas du haut ou avec un arroseur qui va favoriser des maladies. Posez l’extrémité du tuyau à côté de la plante et arrosez à basse pression pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le sol soit humide. Si vous utilisez de l’engrais organique et du paillis, vous n’avez pas besoin de fertiliser. Pensez à protéger les plantes en conteneurs de l’humidité hivernale excessive en les gardant couvertes ou en les déplaçant dans un endroit abrité.

    Astuces pour arroser une jacinthe correctement

    Entretien de la jacinthe plantée en pleine terre

    Les jacinthes plantées en pleine terre peuvent être laissées dans le sol pour réapparaître l’année suivante. Après la floraison, retirez la tige fleurie pour empêcher la plante de gaspiller de l’énergie. Laissez le feuillage mourir complètement et nourrissez la plante avec un engrais riche en potasse. Le bulbe va utiliser ce dernier pour produire des fleurs l’année suivante. Les bulbes de jacinthe cultivés en pots ne vont plus convenir à l’intérieur, mais vous pouvez les planter à l’extérieur. De cette façon, ils vont refleurir naturellement chaque printemps.

    Conseils pour réussir la culture de la jacinthe plantée en pleine terre

    Comment conserver les bulbes de jacinthes après la floraison ?

    Il est important de ne pas déterrer les bulbes de jacinthe au mauvais moment, sinon les bulbes ne vont pas avoir assez d’énergie pour germer. Une fois, les fleurs passées, coupez la tige de la fleur, gardez les feuilles et continuez à arroser comme d’habitude. N’oubliez pas que les feuilles sont essentielles pour stocker l’énergie dans le bulbe. Lorsque les feuilles commencent à brunir, réduisez l’arrosage de moitié. Ce n’est que lorsque les feuilles sont complètement mortes que vous devez arrêter d’arroser. Lorsque le sol est sec, déterrez soigneusement le bulbe et retirez le feuillage mort. Le traitement des jacinthes est très facile. Étalez les bulbes sur un journal dans un endroit frais et sombre pendant trois jours. Ensuite, rangez-les dans un sac en filet dans un endroit frais et sombre. Ils sont déjà prêts à être plantés dans votre jardin à l’automne ou forcés à l’intérieur à la fin de l’hiver. Sachez que si vos jacinthes poussent à l’extérieur, il n’y a aucune raison réelle de les déterrer. Elles vont refleurir naturellement au printemps.

    Quand planter les bulbes de jacinthe ?

    Comme les autres bulbes à floraison printanière, la plupart des jacinthes doivent être plantées en automne – septembre-octobre. Elles vont fleurir au printemps suivant, en mars-avril.

    Les jacinthes doivent être plantées en automne

    Conseils pour réussir la culture de la jacinthe en pot

    Plante à floraison printanière

    Plantes qui fleurissent dans une gamme de couleurs vives

    De belles fleurs au parfum envoûtant

    Bulbes à floraison printanière

    Un très beau bouquet de fleurs de printemps