1. Accueil
  2. curtain
  3. Bulbes d’automne à floraison printanière : choix, plantation et astuces

Bulbes d’automne à floraison printanière : choix, plantation et astuces

L’été tire presque déjà à sa fin. Outre les préparations et la déco cocooning pour la période automne-hiver, c’est également le moment de penser à planter des bulbes d’automne à floraison printanière. Les accros au jardinage savent bien que c’est notamment durant les mois de septembre, octobre et novembre qu’on choisit et qu’on plante ses fleurs de printemps préférées. Vous aussi, vous êtes intéressés par cette activité ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour embellir votre coin extérieur par une note fleurie et colorée durant la saison du renouveau.

S’adonner à une activité amusante et relaxante en plantant des bulbes d’automne à floraison printanière

Contenu de la page

  • 3 Quand planter les bulbes de printemps ?
  • 4 Où planter les fleurs à bulbes vivaces ?
  • 5 Bulbes à planter en automne : checklist
  • 6 Comment planter des bulbes d’automne
  • 7 Astuces pour choisir les meilleurs bulbes pour son jardin
  • Les bulbes d’automne : qu’est-ce que c’est exactement ?

    Еn peu de mots, il s’agit d’un organe végétal porté par une petite tige et enveloppé de feuilles charnues. En général, on distingue deux types de bulbes : ceux des plantes vivaces et les bulbes des espèces bisannuelles (comme par ex. les oignons).

    Petits organes végétaux qui se transforment en plantes magnifiques



    Différents types de bulbes selon la période de floraison

    Normalement, on peut diviser les bulbes en deux catégories principales : les bulbes d’été ou de printemps. Voici en quoi consistent les différences entre les deux types.

    Les bulbes d’été sont généralement plantés durant le printemps et fleurissent en été ou à l’automne. Ils sont tendres et ne peuvent pas tolérer des températures froides. Il est donc important de les planter dans du sol réchauffé. Parmi les variétés les plus populaires, ce sont : le lys, le caladium, l’agapanthe, l’oreille d’éléphant, le muguet, le dahlia et d’autres.

    En revanche, les bulbes à floraison printanière sont plantés en automne et ils passent ainsi les mois froids dans le sol. En effet, ils nécessitent des températures froides pour briser leur dormance et germer. Les variétés de bulbes de printemps les plus connues sont la jacinthe, les tulipes, l’ail d’ornement, le narcisse, le crocus, le muscari, le perce-neige, etc.

    Les deux types de bulbes principaux peuvent être plantés respectivement au printemps ou en automne


    Bulbes d’automne à floraison printanière : choix, plantation et astuces

    Quand planter les bulbes de printemps ?

    Le temps idéal pour planter les bulbes de printemps dépend surtout du climat. Cela peut inclure les journées du fin d’été jusqu’aux mois tardifs d’automne (novembre, voire décembre). Normalement, le sol doit être frais et les températures moyennes du soir doivent varier entre 5°C à 10 °C. Par contre, si vous achetez les bulbes d’avance, il faut lire les instructions de conservation. Le plus souvent, on peut les garder au frigo pendant quelques semaines.

    On profite de la période du septembre au décembre pour plantes les bulbes d’automne

    Où planter les fleurs à bulbes vivaces ?

    Les deux facteurs les plus importants pour la floraison des bulbes sont l’ensoleillement et le bon drainage. À part cela, vous pouvez opter pour l’emplacement le plus adapté pour votre cas.

    D’habitude, on plante les bulbes directement dans le jardin. Pour cela, il est important de choisir un emplacement convenable selon les exigences particulières de la plante choisie. Pensez également au contact éventuel avec des oiseaux ou des rongeurs.

    Vous habitez un appartement, mais vous voulez quand même profiter de la beauté des fleurs printanières ? Il est également possible de les faire pousser en pot. Par contre, vous pouvez opter pour différents types de conteneurs et même réaliser des arrangements intéressants.

    Créer son jardin impressionnant dans sa cour arrière ou même sur le balcon

    Bulbes à planter en automne : checklist

    Nombreuses sont les fleurs qu’on plante en automne. Si vous manquez d’idées concernant le choix de bulbes, voici quelques suggestions fantastiques à ne pas manquer.

    Une fleur parfumée qui se présente sous différentes nuances du blanc, du jaune, du violet ou du rose. Elle peut être plantée au jardin ou en pot. Si vous décidez de planter ensemble quelques bulbes de jacinthe, n’oubliez pas de laisser d’environ 12-15 cm d’espace entre les bulbes.

    La jacinthe est une fleur adorée pour son parfum incroyable

    Encore une fleur adorée, symbole du printemps. Elle se décline en quelques variétés qui fleurissent tôt, tard ou bien mi-saison. Le narcisse a besoin de plein de soleil.

    L’un des symboles du printemps – le narcisse

    L’une des premières plantes du printemps qui apparaissent très tôt (en février ou parfois en janvier). Il n’est pas rare de les voir pousser même sous une couche de neige. Il est à noter que le crocus est fortement apprécié par les rongeurs donc éviter de les planter dans un jardin qui est exposé à de tels intrus.

    Les crocus comptent parmi les premières fleurs du printemps

    Une fleur à beauté délicate et douce dont la forme rappelle à une cloche blanche. Normalement, elles apparaissent à la veille du printemps. Le perce-neige pousse bien à l’ombre partielle ou même complète. Le sol doit être riche en matière organique pour profiter d’un massif féerique.

    Une allée de perce-neige pour dire bonjour à la belle saison

    L’une des fleurs printanières les plus connues qu’on associe avec l’arrivée de la belle saison. Les tulipes se présentent sous formes, tailles et couleurs variées et on les voit pousser dès le début jusqu’à la fin de la saison, selon la variété. Ils préfèrent les coins mi-ombragés ou l’exposition à plein soleil.

    Les tulipes se déclinent en nombreuses variétés magnifiques

    En effet, les iris ne sont pas vendus exactement sous la forme de bulbes mais plus précisément en rhizomes (des structures pareilles). Ces fleurs sont très jolies et faciles à cultiver et elles attirent les oiseaux et les papillons grâce à leurs feuilles colorées. L’iris à besoin d’un drainage excellent et d’une exposition au soleil suffisante (au moins une demi-journée).

    Les iris ont également besoin de bons ensoleillement et drainage

    Comment planter des bulbes d’automne

    En principe, il s’agit d’une tâche relativement simple et plaisante. Pour vous donner un coup de pouce dans cette aventure, on vous partage quelques astuces et conseils pratiques.

    Commencez par déterminer la profondeur adéquate pour le type de bulbe choisi. Cette étape est très importante pour éviter l’endommagement des fleurs. Ainsi par exemple, si une bulbe est plantée trop profondément, la fleur peut apparaître trop tardivement ou pas du tout. En revanche, si la profondeur n’est pas suffisante, vous risquez d’exposer les nouvelles pousses aux températures froides et de les endommager. Une astuce simple pour vous faciliter la tâche consiste à planter chaque bulbe à une profondeur qui est deux ou trois fois plus grande que la hauteur du bulbe.

    Faire attention à la profondeur de plantation selon le type de bulbe choisi

    Préparez bien le sol et assurez un drainage efficace. Pour cela faire, n’hésitez pas à ajouter de la matière organique (du compost) qui va améliorer la quantité du terreau. Aussi, prenez en compte le fait que les bulbes ont tendance à pourrir et nécessitent donc un excellent drainage. Afin de créer un environnement favorable pour vos futures fleurs, pensez à ajouter du sable et du perlite.

    Plantez les bulbes correctement. Il est important de planter chaque bulbe avec la pointe vers le haut et respectivement les racines vers le bas. Quand vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours planter le bulbe sur le côté.

    Assurer un drainage excellent et planter correctement les bulbes

    Recouvrez d’une couche de terreau. Pensez à protéger la zone de plantation par une couche de paillis. De cette façon, on évite les mauvaises herbes, le soulèvement causé par le gel/dégel et on favorise la rétention d’humidité.

    Note : si vous avez des écureuils, des rongeurs ou des campagnols dans le jardin, il serait également nécessaire de penser à installer une sorte de protection contre leur intrusion. Utilisez une cage avec grillage est une alternative populaire pour empêcher l’endommagement des bulbes.

    Arrosez abondamment les bulbes après la plantation. N’oubliez pas que chaque bulbe est planté à une certaine profondeur donc la quantité d’eau doit être suffisante pour atteindre le bulbe.

    Une fois le printemps arrivé, les efforts sont récompensés !

    Astuces pour choisir les meilleurs bulbes pour son jardin

    La qualité des bulbes est d’une importance majeure pour le résultat final. Voici comment sélectionner les meilleurs bulbes pour votre extérieur :

    Choisir les meilleurs bulbes pour profiter d’un coin extérieur impressionnant