1. Accueil
  2. rideau
  3. Le dernier bar sauve l'âme du bourg à Quessoy

Le dernier bar sauve l'âme du bourg à Quessoy

Cela fait 20 ans que la famille Coatantiec est arrivée à Quessoy. « Nous allons fêter les 2 décennies en octobre », annonce le patron Christian. À l’époque, L’Arrivée n’était pas le seul bar à servir des bolées. Il y avait un bar tabac à l’Hôpital, le PMU dans le bourg et même un comptoir la boulangerie.

Au début Christian était rue des Ruisseaux. Il y a des 10 ans, il s’est installé dans la rue commerçante, là où se trouvent la boucherie Corduan et la boulangerie Rouillé. Mais depuis peu, L’Arrivée est le dernier bar dans le bourg.

« Ce n’est pas bon signe quand des rideaux se baissent »

Christian Coatantiec

Deux salariées

Mais, lui à L’Arrivée, ne baisse pas les bras. « Et pourtant le confinement n’a pas été une période simple ». Il a décidé d’investir en prenant le PMU et en embauchant deux salariées. Sandrine, qui a travaillé à Ploeuc-sur-Lié, et Natacha, qui a servi à Quintin.

Les nouvelles venues sont heureuses d’arriver à Quessoy. « Surtout que le patron nous propose de travaillerun dimanche sur deux ». Un avantage qui a pesé dans la balance. Un choix assumé pour Christian Coatantiec : « Il faut donc offrir de bonnes conditions si on veut trouver du monde dans nos métiers ».

Dans le milieu du cheval

À l’heure du déjeuner, certains terminent un petit apéro, d’autres prennent le café et lisent le journal. Mais beaucoup viennent parier. Avec le PMU, on parle davantage du monde hippique à L’Arrivée. Mais ce n’est pas un sujet nouveau chez les Coatantiec.

Carole est née dans le milieu du cheval, son père est éleveur et son frère jockey. « On a la fibre hippique dans la famille », assure Christian, « notre fille était destinée à faire des courses ». Jusqu’à l’accident.

Charlène a fait unechute de chevalalors qu’elle n’avait que 19 ans. Aujourd’hui elle est en fauteuil. Mais, elle non-plus, ne baisse pas les bras. Elle s’est mise au basket handisport, joue avec l’équipe de France, et la jeune fille de 23 ans espère participer aux Jeux Olympiques.

Des paris dès 1 €

Les paris vont bon train au comptoir. « T’aurais dû jouer le 6 ». Le client tente de m’expliquer comment on joue et assure, « ce n’est pas très cher, à partir de 1 € le tiercé ». Lui a gagné gros, une fois, « mais surtout c’est une occupation et l’occasion de discuter un bout ».

Le dernier bar sauve l'âme du bourg à Quessoy

Un pépé arrive avec son chien, côté terrasse. C’est l’heure du café. Lui apprécie la vie tranquille au bourg de Quessoy.Il y a tous les commerces.Peut-être bien qu’il manque un restaurant ouvert le week-end. Mais surtout, « faut que le dernier bar reste ouvert ».

Et puis L’Arrivée fait aussi dépôt de pain quand la boulangerie est fermée, « on travaille main dans la main ».

Quand les jeunes du lycée de la Ville Davy se présentent à la porte de L’Arrivée, « ils sont sympas, tous préparent leur pass sanitaire ».

À lire aussi

Mais là, c’est un ouvrier qui s’arrête. Outre le tabac, il profite de prendre une bouteille de vin, « je suis invité à dîner ce soir ».

Un vin qui trotte

Car Christian Coatantiec a profité du confinement pour ouvrir une cave à vin. Juste à côté du rayon presse. Et là, il y a du champagne, du crémant et du vin. « J’ai notamment un direct du producteur » dit le patron, « un vin de chez Mme Bouchon, un Bordeaux qui s’appelleTimoko ». Il s’agit du trotteur le plus riche de l’histoire du trot, ses gains dépassant les 5 millions d’euros.

À lire aussi

Fournisseur au canicross de Plédran

En présentant sa cave, le patron de L’Arrivée précise qu’il peut aussi livrer pour les buvettes des associations. « C’est moi qui fais les courses de Corlay ». Et bientôt, en mai, « c’est moi qui fournis pour le championnat de canicross à Plédran ». Fier d’avoir le nécessaire, la boisson bien sûr, mais également tireuse, buvette ou barnum. Tout pour faire la fête !

À lire aussi

Un perroquet en bois

C’est alors que les Coatantiec présentent leur perroquet sculpté dans du bois. C’est une œuvre de Philippe Cormand.

« Philippe Cormand avait sculpté le perroquet en direct pour l’inauguration de notre bar à Quessoy »

Christian de L’Arrivée

L’artiste Philippe Cormand est connu, notamment pour avoir signé les créations Pierre et lumière au musée du champignon près de Saumur.

L’année des 20 ans

Le sculpteur pourrait revenir pour les 20 ans de L’Arrivée. « On l’a connu en centre-Bretagne où on tenait un bar Plounevez-Quintin ». Car Christian Coatantiec est buraliste depuis 1997. Et depuis peu il a une corde supplémentaire à son arc, celui du PMU. Optimiste, « on y croît », et amoureux de ce qu’il fait, « dans nos métiers, il ne faut pas compter les heures ». Alors, au galop ! Et peut-être que Philippe Cormand viendra sculpteur un cheval…

L’Arrivée, Quessoy. Lundi au jeudi, 7h-20h. Vendredi 7h-21h. Samedi 8h-20h. Dimanche 8h30-14h.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Penthièvre dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez