1. Accueil
  2. curtain
  3. Quelle cloison de séparation choisir – claustra, verrière ou paravent pour diviser l’espace sans l’enfermer ?

Quelle cloison de séparation choisir – claustra, verrière ou paravent pour diviser l’espace sans l’enfermer ?

Dans le contexte du logement contemporain, on fait souvent face à des restrictions spatiales déterminées par des raisons subjectives. Par exemple, quand l’appartement est à aire ouverte ou quand il s’agit d’une chambre partagée par deux ou plusieurs enfants, on doit, dans la plupart des cas, « diviser pour régner ». En même temps, personne ne veut mal finir avec 4 ou 5 pièces claustrophobes qui sont peu pratiques, voire totalement inutilisables. Une cloison de séparation est donc idéale pour diviser l’espace habitable en zones relativement autonomes sans entre-temps l’enfermer complètement. Voilà un tour d’horizon sur les possibilités à envisager quand vous avez besoin de « sectoriser » votre domicile de manière fonctionnelle.

Contenu de la page

Comment choisir sa cloison de séparation ?

Liens commerciaux

Pour bien choisir sa cloison de séparation, on doit avant toute chose se répondre à quelques questions importantes. Premièrement, quel est le but que vous visez ? Est-ce que vous voulez briser la vue entre les deux zones indépendantes ou vous souhaitez simplement tracer leur limites ? De même, est-ce que vous cherchez une solution permanente ou c’est plutôt quelque chose de temporaire qui vous intéresse ? Êtes-vous prêts à percer les murs ou le plafond, quel est votre budget prévu, est-ce que c’est la chambre bohème ou le salon industriel qu’il faut cloisonner ?

Liens commerciaux

Bof ! C’est trop tout ça ! En fait, c’est plus facile que vous ne le pensez… On vous donnera quelques exemples et vous saurez immédiatement si la bonne option pour vous est un claustra intérieur en bois, un meuble séparateur de pièce avec rangements, une verrière d’esprit industriel ou un paravent rétro chic. Alors, sans plus tarder, voilà nos favoris à prendre en considération lors de votre choix !

La paroi légère et ajourée qu’on connaît comme claustra d’intérieur est parmi les options les plus préférées par les décorateurs professionnels et les amateurs quand on veut mettre en œuvre des recoins indépendants à la maison. Et ce n’est pas par hasard qu’on l’aime tellement ! Facile à installer, amovible et dotée de valeur ornementale, ce n’est pas trop étonnant que cette cloison aérée fait florès.

Quelle cloison de séparation choisir – claustra, verrière ou paravent pour diviser l’espace sans l’enfermer ?

Par ailleurs, le design du claustra intérieur se prête à de nombreuses interprétations les unes plus attractives que les autres. Que pensez-vous de la cloison de séparation ajourée de style néo-rustique illustrée par l’image ci-haut ? La rangée de lamelles en bois du sol au plafond qui sépare le salon de l’entrée sans les fermer a l’air tout à fait génial, n’est-ce pas ?

Il va sans dire que si l’on lui ajoute des rangements, la conception d’ensemble devient encore plus commode. Vos livres préférés, vos petits objets déco et vos belles plantes d’intérieur seront joliment affichés et en même temps vous aurez des zones fonctionnelles différentes dans le cadre de la même pièce de votre maison.

Idée magnifique de claustra avec rangements de design géométrique pour le salon minimaliste

Séparation de pièce fascinante à mi-chemin entre la cloison d’intérieur et le meuble-bibliothèque

Rangement pratique et diviseur de l’aire ouverte parfait pour le loft d’esprit bohème

Design biophilique impeccable grâce aux supports porte-pots séparant l’espace en zones

Évidemment, les verrières intérieures d’esprit loft industriel possèdent le grand avantage de laisser la lumière pénétrer à travers leur construction. C’est donc la top option pour tout propriétaire contemporain qui veut profiter au maximum de chaque rayon solaire au lieu d’ajouter des appareils d’éclairage supplémentaire au-delà de sa cloison de séparation.

Bien sûr, cette même transparence peut également être perçue comme un inconvénient si le but est de séparer l’espace tout en brisant la vue entre les secteurs obtenus. De toute façon, si c’est votre cas, vous éviterez les baies vitrées ou vous installerez des rideaux (quand c’est possible) pour vous assurer plus d’intimité.

Les grandes baies garnies de vitraux créent un effet présent-absent très élégant

La peinture foncée des moulures murales se marie avec les cadres noirs des portes vitrées

Une solution temporaire parfaite dans la chambre à coucher de style boho chic

Le salon d’esprit maximaliste peut également profiter d’un tel ajout pratique et déco

Paravent à 4 volets avec étagères de rangement pour séparer la salle à manger et le salon avec style