1. Accueil
  2. household products
  3. Comment rénover une baignoire en acrylique fissurée ?

Comment rénover une baignoire en acrylique fissurée ?

La baignoire est un endroit très sollicité dans la maison. Elle est particulièrement fragile, notamment les baignoires en acrylique qui sont conçues pour être légères, pratiques et abordables.

En cas de trou ou de fissure dans une baignoire, réparer une baignoire fissurée,il faut agir immédiatement avant d’en arriver à la fuite. Heureusement, il existe des kits de réparation plutôt simples à utiliser.

Suivez notre tutoriel pour réussir la rénovation de votre baignoire en acrylique !

Étape 1 : Se procurer un kit de réparation pour baignoire

Rénover baignoire

Pour réparer une fissure sur une baignoire, ou même tout autre type d’éclat ou de défaut, il existe des kits de réparation pour baignoire en acrylique, émail et céramique, qui comprennent l’essentiel nécessaire pour la réparation.


Dans le cas spécifique des baignoires en acrylique, selon la largeur de la fissure ou du trou, il peut être nécessaire de rajouter des fibres de verre. Les kits pour baignoire acrylique uniquement contiennent généralement une petite planche de fibre de verre à découper à la bonne dimension.


Étape 2 : Préparer la baignoire

Avant toute intervention, il est nécessaire de pouvoir travailler sur un support lisse, propre et sec :

Poncez la zone touchée.

Dépoussiérez.

Dégraissez et rincez.

Séchez.

Pensez également à protéger votre baignoire et le sol en scotchant du papier journal tout autour de la fissure ou du trou (en laissant suffisamment d’espace pour travailler) et en utilisant du ruban de masquage.

Étape 3 : Poser la fibre de verre

Si vous possédez une baignoire en acrylique et que le trou ou la fissure est important, créant même une fuite d’eau, vous devez reboucher l’ensemble avec de la fibre de verre avant le passage du mastic.

Comment rénover une baignoire en acrylique fissurée ?

Une petite planche de fibre de verre se trouve normalement dans le kit de réparation pour baignoire. Si ce n’est pas le cas, procurez-vous-en une :

Découpez un morceau de fibre de verre un peu plus grand que la fissure.

Avec le bout d’un tournevis plat, faites entrer doucement la fibre de verre dans la fissure sans « bourrer ».

S’il reste de l’espace à combler, rajoutez d’autres couches de fibre de verre.

Le conseil Cdiscount

Attention, n’utilisez pas la fibre de verre pour la céramique ou l’émail !

Étape 4 : Appliquer le mastic

Le kit de réparation pour baignoire contient un tube de mastic et un autre de durcisseur. Sur un bout de carton ou une palette à peinture, mélangez le mastic et le durcisseur en respectant les proportions indiquées par le fabricant.


Utilisez l’outil d’application fourni ou une spatule « langue de chat », pour le mélange et l’application :

Prenez une bonne dose de mélange sur votre outil.

Comblez la fissure en appliquant fermement le mélange (pour une baignoire acrylique, attention à ne pas faire bouger ou sortir de leur logement les couches de fibre de verre).

N’hésitez pas à faire plusieurs passages et n’ayez pas peur d’en mettre trop, vous pourrez tout poncer après séchage.

Étape 5 : Poncer le mastic

Poncer le mastic

Après une heure de séchage, votre mastic est prêt à être poncé.

Prenez le morceau de papier abrasif fourni dans le kit de réparation de baignoire et poncez le mélange mastic-durcisseur jusqu’à égaliser complètement la surface.

Dépoussiérez bien avant l’application de la finition émaillée.

Étape 6 : Appliquer la finition

Appliquer la finition

Il est maintenant temps de repeindre la fissure rebouchée pour un fini parfait !


Les kits de réparation contiennent un vaporisateur de laque de finition émaillée qui va donner un rendu totalement identique au reste de la baignoire. Cette laque de finition est le plus souvent blanche, pour s’accorder à la majorité des baignoires. Si votre baignoire est colorée, trouvez la finition correspondante.


Préparez un gabarit et vaporisez la finition :

Coupez un gabarit dans une feuille de papier : en pliant une feuille en quatre, vous pouvez facilement faire un trou en son centre.

Munissez-vous d’un masque de protection.

Tenez le gabarit quelques centimètres au-dessus de la zone de finition et tenez votre spray de laque émaillée à une dizaine de centimètres au-dessus du gabarit.

Vaporisez la laque de gauche à droite, à travers le trou du gabarit.

Constatez le résultat au bout de cinq minutes de séchage : si le rendu n’est pas parfait, vaporisez une nouvelle couche de laque.