1. Accueil
  2. canapé
  3. 10 erreurs à ne pas commettre au salon

10 erreurs à ne pas commettre au salon

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableDisposition hasardeuse, meubles mal proportionnés, lumière et décoration négligées, voici toutes les erreurs à éviter lorsque l'on aménage un salon.

Terrain de jeu idéal pour les amateurs de décoration et pièce incontournable de la maison, le salon catalyse toutes nos envies esthétiques. Un rôle plus que central qui favorise grandement les faux pas. Décor figé, disproportion, manque de rangement, négligence des accessoires et mauvaise gestion des couleurs, voici 10 pièges à éviter dans le salon.

Lire aussi :1/10

Avoir une décoration figée

Taran Wilkhu

Si la décoration de salon chargée, trop brouillonne et la disposition des meubles trop hasardeuse sont à bannir, apporter sa touche personnelle au salon demeure essentiel. Rien n’est moins charmant qu’une atmosphère trop étudiée, de type showroom sans âme comme copiée-collée d’un board Pinterest lui-même inspiré des pages figées des magazines. Aussi, on laisse place à la subjectivité, on se fait confiance, on mixe les styles et les époques, on ose le mélange des genres et des matières en misant sur un fauteuil design et un tapis ancien, un luminaire seventies chromé et une enfilade en bois vintage pour recréer un espace singulier et vivant.

2/10

10 erreurs à ne pas commettre au salon

Choisir des meubles disproportionnés

Lucas Madani

En décoration, tout est une histoire d’harmonie et de proportions. Bien qu’il soit parfaitement possible de jouer les contrastes et prendre le contre pied des volumes en installant un canapé XXL dans un petit salon et inversement, il est tout de même judicieux de bien étudier les différentes possibilités. Dans un salon exigu, on préfère une accumulation de petits fauteuils à un gigantesque canapé massif pour éviter d'encombrer l'espace au propre comme au figuré, tandis qu'au contraire les pièces plus imposantes réclament une décoration à la hauteur de leurs dimensions pour mettre en valeur leurs belles proportions.

3/10

Ne pas bien éclairer le salon

&tradition

Ce n'est plus un secret : l'éclairage est déterminant dans l’élaboration d’une atmosphère. Cette affirmation est d’autant plus vraie dans un salon. Dans cette pièce conviviale par essence, un éclairage à la lumière trop blanche est à bannir tandis qu’un éclairage trop sombre n’est pas non plus adapté car il risque de créer une pièce difficile à vivre au quotidien. La solution réside dans le mix de luminaires que l’on peut éteindre et allumer à sa guise en fonction de ses besoins et de l'ambiance voulue. En pratique, on alterne entre suspensions au plafond, lampes à poseret surtout lampadaires façon liseuse pour une ambiance feutrée.

4/10

Oublier les rangements

Menu

Bien que les vertus du minimalisme soient régulièrement louées, il serait presque naturel de vouloir faire l’inverse. Mais voilà, dans son intérieur et plus précisément dans son salon, il faut savoir faire des choix : résider dans ce qui s’apparente à un grenier laissé à l’abandon ou dans un logement organisé où il fait bon vivre. La solution idéale pour éviter la routine militaire ? Multiplier les rangements : bibliothèque, enfilade, meuble malin, table coffre et étagère pour pouvoir ranger chaque chose à sa place sans pour autant transformer votre logement en un appartement témoin insipide.

Vidéo du jour :5/10

Négliger l'importance des accessoires déco

HK Living

Pour ajouter le supplément d’âme nécessaire au salon, rien n’est plus important que l'accessoire déco avec une grand A. Vintage, arty, design, à poser ou à suspendre, l’objet décoratif se hisse dans le peloton de tête des indispensables du salon. Cadre, tableau moderne, tapis, chandelier, vase, bougie, pièce en marbre ou en terre cuite, seul ou en accumulation, le champ des possibles s’avère être infini. Il en existe autant qu’il y a d’envie. Si les objets de déco paraissent aussi essentiels au décor du salon, c’est simplement parce qu’ils ont ce don singulier d’insuffler un charme inestimable. Et finalement, la décoration c’est se faire plaisir avant tout en laissant un peu transparaître de sa personnalité dans chaque choix de bibelots et plus encore.

6/10

Oublier les coussins

H&M Home

On les aime en accumulation sur un lit mais les fauteuils, les banquettes et le canapé demeurent leur spot fétiche. Sur ces assises incontournables du salon, les coussins ne permettent pas uniquement de les rendre plus confortables, ils incarnent l'accessoire idéal pour ajouter un supplément déco inestimable. Combinés à un plaid douillet, les coussins ajoutent la touche finale au coin canapé et viennent parfaire l’atmosphère. Multifacettes, ils se déclinent à l’infini pour répondre à toutes les envies : ronds, rectangulaires, carrés, monochromes, colorés, en soie ou en velours, modernes ou rétro. Alors on en abuse.

7/10

Omettre la déco murale

Ferm Living

Si une seule pièce devait habiller ses murs, ce serait elle. C’est dans le salon que s'affirment vos goûts, votre style et vos envies du moment qui s'étendent du sol au plafond. Évidemment on n’oublie pas la décoration murale. Certes, la peinture et le papier peint ont un rôle à jouer pour habiller les murs du salon mais c’est loin d’être l’unique option. Vide ou agrémenté d’un buffet, au-dessus du canapé ou entre deux fenêtres, chaque mur est susceptible de revêtir un apparat digne de ce nom. Tableaux déco, miroirs géométriques, cadres photos, accumulation d’étagères, tentures, accessoires suspendus, illustrations ou papier peint encadré, seules l’audace et la créativité suffisent.

8/10

Ne pas miser sur le pouvoir de la couleur sur les murs

HK Living

L'atmosphère du salon n’est pas uniquement le fait du choix des meubles et de leur disposition. Les murs jouent, eux aussi, un rôle déterminant dans la décoration de cette pièce centrale. Outre la décoration murale, la peinture et le papier peint employés séparément ou combinés, demeurent des solutions efficaces pour affirmer vos goûts stylistiques et dynamiser l’espace. Aussi pour habiller le séjour dans son intégralité, on ose la bibliothèque colorée, on mise sur l’association papier peint et peinture pour un résultat au charme indélébile, couleur claire ou foncée, on n'oublie surtout pas de s’écouter.

9/10

Sous-estimer les rideaux

Didier Delmas

Véritable cerise sur le gâteau de la décoration du salon, les rideaux ponctuent joliment l’atmosphère sans jamais faire fi de leur utilité première. Occultant, tamisant ou filtrant, chaque type de rideau a une utilité bien spécifique selon la matière employée. En coton, en laine, en lin ou en velours, le rideau du salon déploie un éventail de possibilités quasiment infini permettant à chacun d’affirmer ses goûts stylistiques selon le motif choisi. En plus de réchauffer le salon de manière significative, ces simples pans de tissus insufflent un caractère inégalable dès lors qu'ils investissent la pièce et soulignent les ouvertures avec grâce.

10/10

Mal agencer les meubles

&tradition

Lorsqu’il s’agit d’installer les meubles dans un salon, mieux vaut avoir une démarche millimétrée. Bien que toutes les dispositions soient envisageables selon l’atmosphère et le style souhaités, il n’y rien de plus déstabilisant que des pièces de mobilier installées au mauvais endroit, soit de manière trop étriquée, soit trop espacée. Afin d'éviter d’entraver la circulation ou au contraire créer une sensation de flottement, il faut veiller à ce que les assises du salon soient espacées d’au moins 40 cm de part et d’autre de la table basse. Aussi, si la dimension du salon vous le permet, ne collez pas le canapé contre le mur, cette disposition a tendance tasser la pièce.Comme à chaque règle il y a des exceptions, tout dépend évidemment de vos goûts et des proportions.

PartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable