1. Accueil
  2. canapé
  3. Une villa à l'opulence discrète au Texas

Une villa à l'opulence discrète au Texas

Lorsque l'on pense à l'idée de luxe dans le domaine du design, les images qui viennent à l'esprit sont celles d'intérieurs chatoyants avec des garnitures dorées, du marbre, des lustres et du mobilier de collection. L'architecte et designer d'intérieur Chad Dorsey a quant à lui une idée très différente du terme. La pratique de son atelier s'articule en effet autour de la notion de luxe décontracté ou d'opulence discrète, comme le démontre cette élégante maison au Texas. Mais malgré cela, le designer ne manque pas de prêter une grande attention aux matériaux et aux détails, afin de créer des intérieurs à l'atmosphère confortable.

« L'architecture du lieu était déjà très forte, riche en éléments très ancrés : nous avons donc eu de la chance. Nous voulions que notre mobilier soit léger pour que la structure originale puisse respirer et ne soit pas trop lourde », confie le designer. Les propriétaires étaient des vignerons originaires de la Napa Valley, déjà fans du travail de Chad Dorsey. Leur projet ? Une maison équilibrée et chic où se détendre.

Une villa à l'opulence discrète au Texas

Construite en 1999, la propriété allie style classique et simplicité moderne. À l'intérieur, les chambres, magnifiquement proportionnées, sont décorées au minimum, mais soulignées par de hauts plafonds et de grandes fenêtres donnant sur les jardins. Les somptueux volumes sont équilibrés par l'utilisation de matériaux bruts, tels que les poutres en bois apparentes dans le salon et le plafond voûté en briques dans la cuisine, qui apportent une vitalité teintée d'une certaine élégance rustique.

« Le point de départ était de créer un espace qui soit à la fois inspirant et confortable », poursuit Chad Dorsey, dont l'approche du design passe entre autres par l'utilisation de « meubles habitables », qui invitent à vivre avec légèreté et à se sentir chez soi. C'est pourquoi la villa fourmille de sièges, de fauteuils, de canapés bouclés et de grands tabourets pour se détendre.

« L'espace dans le salon était incroyable mais sélectionner des pièces qui permettaient d'avoir des vues sur la cour et l'entrée sans avoir le dos à la pièce intérieure a constitué un véritable défi », explique le designer. Cette contrainte a été surmontée en créant des groupes de sièges qui dialoguent les uns avec les autres : quelques sièges discrets sont placés autour de la cheminée, puis une paire d'imposants fauteuils en cuir occupe un coin, et un lit de jour Barcelone est placé près de la fenêtre, accompagné d'une petite table, parfaite pour l'heure du cocktail.

Le choix du designer en matière de meubles, d'accessoires et d'œuvres d'art est un savant mélange d'objets ayant pour les clients une valeur sentimentale, combinés à de nouveaux meubles personnalisés. Il s'agit notamment de la table de chevet de Christian Liaigre et de l'étonnante chaise vintage en bronze dans le couloir. « Cela a été un processus incroyable. La villa incarne tous les aspects que j'aime dans un espace », conclut Chad Dorsey, qui a réussi à créer un équilibre raffiné tout en intégrant son style au caractère artisanal et classique du bâtiment.