1. Accueil
  2. sofa
  3. Réalité augmentée : une technologie pour visualiser les meubles et les plantes dans notre intérieur

Réalité augmentée : une technologie pour visualiser les meubles et les plantes dans notre intérieur

Chaque jour, nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à une nouvelle technologie de réalité augmentée pour visualiser les meubles et les plantes dans notre intérieur. C'est développé par Space 10 pour les meubles et Nektar studio pour les plantes.

L’innovation du jour, c’est une nouvelle forme d’essayage virtuel. Après les vêtements, ce sont les meubles, les luminaires et les plantes que l’on va pouvoir visualiser chez soi avant de les acheter.

Ikea a été le premier sur le terrain avec ce que l’on appelle la réalité augmentée. On utilise la caméra de son téléphone portable. On filme son intérieur et on y superpose n’importe quel meuble du catalogue en taille réelle. Pour ensuite le visionner sous n’importe quel angle.

Réalité augmentée : une technologie pour visualiser les meubles et les plantes dans notre intérieur

Ça fonctionne, mais les images restaient un peu statiques. Désormais, on va beaucoup plus loin : la couleur du meuble va pouvoir s’ajuster en fonction de l’éclairage de la pièce. On verra, par exemple, les ombres apparaître dessus. On pourra même se faire une idée du rendu en plein soleil ou en hiver quand il fait gris. On visualise vraiment une table basse ou un canapé en situation. Il manque juste de pouvoir se vautrer dessus.

Il faut commencer par déménager ses propres meubles ?

Même pas, puisque la technologie est capable de scanner la pièce, de retirer les meubles qui nous gênent avant de les remplacer par des nouveaux.

Cela fonctionne aussi avec des plantes, si on veut voir ce que donnerait un palmier dans le salon. Et même avec des luminaires. Cela permet de savoir, par exemple, comment une lampe va éclairer une pièce, si elle est assez puissante. Tout cela à travers l’écran et la caméra de son téléphone portable.

C’est déjà disponible ?

C’est en version bêta (en version préliminaire). Cela ne devrait donc pas tarder. Une technologie développée par Space 10 pour les meubles et Nektar studio pour les plantes.

Encore une preuve de la façon dont le confinement a fait exploser l’usage des technologies numériques. À croire qu’on pourrait bientôt tout faire, avec son téléphone, sans sortir de chez soi.