1. Accueil
  2. canapé
  3. Billie Eilish pour Nike, Valentino à Rome, A.P.C. Vintage... tout ce qu’il ne fallait pas louper cette semaine

Billie Eilish pour Nike, Valentino à Rome, A.P.C. Vintage... tout ce qu’il ne fallait pas louper cette semaine

Billie Eilish imagine une collection végane pour Nike

Végane convaincue, la chanteuse Billie Eilish s’est déjà illustrée en imposant ses convictions dans le monde de la mode : l’an dernier, elle avait notamment accepté d’être habillée par Oscar de la Renta lors du Gala du Met, à condition que la maison s’engage à ne plus utiliser de fourrure. Ce mois-ci, elle réitère, offrant à Nike sa vision du style eco-conscious le temps d’une collection capsule. Pour sa seconde collaboration avec la griffe américaine, elle a notamment imaginé une paire d’Air Force 1 en nubuck composé à 80% de matériaux recyclés ainsi qu’une sélection de pièces de prêt-à-porter inspirées de son style personnel. « Cette collection représentait à la fois un challenge et une opportunité : respecter les modèles originaux tout en me les appropriant. Il était aussi important pour moi d’ajouter au mix quelques matériaux eco-friendly là où nous le pouvions afin de les présenter sous un jour nouveau », a déclaré la chanteuse au sujet de cette nouvelle collaboration qui sera disponible à la vente à partir du 24 avril.

L’essentiel en deux secondes :Pour la deuxième fois, la chanteuse Billie Eilish collabore avec la marque Nike pour une collection à son image : composée de quelques pièces de prêt-à-porter et d’une paire d’Air Force 1 en matériaux éco-friendly, la ligne sera disponible dès le 24 avril.

Tiffany and Co s’expose à Londres

La mode n’en finit plus de dévoiler son héritage. Nouveau médium en vogue pour les maisons à la narration engagée, l’exposition est à l’honneur ces dernières années. Dernière griffe en date à se mettre en scène ? Tiffany and Co, qui s’installera à la Saatchi Gallery (Londres) à partir du 10 juin prochain pour une rétrospective baptisée « Vision & Virtuosity ». Au programme : le retour sur 185 ans de création, avec l’exposition de bijoux et diamants d’exception ainsi qu’une mise en lumière plus large de l’identité de la marque américaine aussi bien dans ses murs grâce à des images d’archives que dans la culture populaire, avec un focus spécial sur le film « Diamants sur canapé ». Gratuite et divisée en sept sections et présentant plus de 400 objets uniques, l’exposition sera visible jusqu’au 19 août avant de déménager à New York cet automne.

Billie Eilish pour Nike, Valentino à Rome, A.P.C. Vintage... tout ce qu’il ne fallait pas louper cette semaine

L’essentiel en deux secondes :A l’occasion du 150èmeanniversaire de sa présence à Londres, le joaillier Tiffany and Co inaugurera en juin prochain à la Saatchi Galellery l’exposition « Vision & Virtuosity », qui revient sur près de deux siècles de création.

APC se penche sur le vintage

A l’heure où le marché de la seconde main explose, les marques tentent de plus en plus de récupérer leurs stocks afin de leur offrir une nouvelle vie dans un cadre bien établi. Et si elles sont désormais nombreuses à reprendre leurs modèles usagés, les restaurer et les revendre en ligne, ce printemps A.P.C. a décidé d’aller encore un peu plus loin. A partir du 22 avril, la boutique parisienne du 33 rue Notre Dame de Nazareth de la griffe sera en effet réservée aux pièces vintage de la marque. Reprises dans toutes les boutiques de l’enseigne en échange de bons d’achats, ces dernières seront regroupées dans ce nouveau temple de la seconde main. L’idée ? Offrir une autre chance à des vêtements parfois oubliés, qui ne font que stagner dans nos placards.

L’essentiel en deux secondes :Alors que la mode tente de régler son problème de surconsommation, les marques sont de plus en plus nombreuses à investir le terrain de la seconde main. Dès le 22 avril, la boutique du 33 rue Notre Dame de Nazareth de la maison A.P.C. sera ainsi exclusivement dédiée à la (re)vente des pièces vintage de la griffe.

Pour sa prochaine collection Haute-Couture, Valentino honorera Rome

On a parfois tendance à l’oublier, mais avant Paris, Rome a longtemps été considérée comme l’un des centres névralgiques du style. Berceau de maisons de couture réputées telles que Valentino et Fendi, elle a longtemps accueilli les défilés des griffes italiennes, avant que Milan ne s’impose comme la dynamique capitale du prêt-à-porter transalpin et que Paris ne devienne the place to be en matière de haute-couture. Jusqu’à aujourd’hui. Continuant sur sa lancée de réinventer l’héritage de la griffe Valentino, Pierpaolo Piccioli a annoncé cette semaine que le prochain défilé Haute-Couture de la maison aurait lieu à Rome. Prévu le 8 juillet prochain, ce dernier se tiendra entre la Piazza Mignanelli, qui abrite le siège de la marque, et l’iconique escalier de la Place d’Espagne, qui a pendant plus de vingt ans été le théâtre du show télévisé « Donna sotto le stelle », qui présentait chaque été le meilleur des collections à la fin de la semaine de la couture romaine. « C’est à Rome que tout commence : la vie, les gens, nos histoires et nos identités », a déclaré le directeur artistique de la griffe au « WWD » à propos de ce retour au bercail.

L’essentiel en deux secondes :Participant plus que jamais au rayonnement de la maison Valentino, Pierpaolo Piccioli la rapprochera de ses racines cet été, en organisant son défilé Haute-Couture à Rome, délaissant ainsi Paris pour un temps.

Les défilés croisière nous emmènent autour du monde

Heureux soient celles et ceux qui auront la chance d’assister aux prochains défilés croisière des plus grandes maisons de luxe car ils voyageront de par le monde. Après une longue accalmie due à la pandémie de COVID-19, la plupart des shows ont repris en direct lors de la dernière semaine de la mode. Un retour à la normale qui se traduit par un carnet de bal fort en miles pour les défilés croisière, qui se déroulent traditionnellement à des kilomètres des ateliers de confection. Le 16 mai prochain, Dior se rendra ainsi à Séville (Espagne), juste après Louis Vuitton et sa présentation à San Diego (États-Unis) le 12. Quelques jours plus tard, le 29, Emilio Pucci dévoilera quant à elle les premières créations de sa nouvelle directrice artistique, Camille Miceli à Capri tandis que Max Mara se produira à Lisbonne le 28 juin. Première à se lancer, Chanel sera quant à elle présente à Monaco dès le 5 mai.

L’essentiel en deux secondes :Un temps suspendus en raison de la pandémie de COVID-19, les défilés croisière sont de retour avec un calendrier aussi attrayant qu’éparpillé autour du monde.