1. Accueil
  2. canapé
  3. Poils de chat sur un tapis, manteau, canapé et fauteuil : comment en venir à bout ?

Poils de chat sur un tapis, manteau, canapé et fauteuil : comment en venir à bout ?

Les propriétaires d’un petit félin sont régulièrement confrontés aux poils de chat qui envahissent les tapis et moquettes, les meubles du salon et qui n’épargnent pas le manteau pendu dans le placard préféré du minou. Cela peut se révéler désagréable car du coup les vêtements et la maison sont loin d’être impeccables. Heureusement, il existe quelques solutions ultra efficaces et super économiques pour éliminer les poils de chat qui recouvrent mobilier, coussins, tapis et qui se sont même infiltrés dans le dressing.

Aspirer soigneusement

Lorsque l’on peut suivre le chat à la trace rien que par l’amas de poils qu’il a laissé partout, inutile de ronchonner. Mieux vaut garder son énergie pour passer l’aspirateur. Idéalement, on l’équipe des embouts spécialement adaptés aux supports à aspirer. Cela permet de ne rien abîmer d’une part et d’être plus efficace d’autre part. Depuis quelques années, les grandes marques commercialisent des aspirateurs avec des brosses spécifiques pour les tissus et rideaux, les fauteuils et les canapés et bien évidemment les revêtements de sols et de murs soit en moquette ou tissus, soit en carrelage ou encore en bois et stratifié. Les coussins ne doivent pas passer à la trappe car les chats adorent s’y lover. Ils sont donc eux aussi transformés en boules de poils.

Le gant en caoutchouc ou le gant en microfibre

Sur certains tissus, l’aspirateur n’est pas des plus efficaces car les poils de chat restent incrustés malgré une soigneuse aspiration. Qu’à cela ne tienne, on enfile un gant en caoutchouc et on frotte. Les poils sont éliminés comme par magie.

Poils de chat sur un tapis, manteau, canapé et fauteuil : comment en venir à bout ?

On peut aussi humidifier un gant en microfibre que l’on utilise généralement pour dépoussiérer les meubles en bois, les tables en verre et même les baies vitrées. On le passe tout simplement sur tous les supports où les poils de chat sont encore bien visibles. Généralement, cette solution est imparable pour en éliminer la quasi-totalité. Cette technique est idéale pour les tapis, canapés et fauteuils en tissu, et bien évidemment pour les manteaux, pantalons et autres vêtements. On peut d’ailleurs profiter du gant microfibre légèrement passé sous l’eau pour débarrasser les poils de chat incrustés dans le panier de l’animal.

Il ne faut pas hésiter à tenter le coup avec un simple gant de toilette légèrement humide : ça marche aussi !

Une paire de collants usagés

Les collants nylon troués ou filés peuvent encore servir… tout du moins pour faire le ménage. Ils n’ont pas leur pareil lorsqu’il s’agit de nettoyer tout type de surface, y compris celles en tissu et en cuir. Les bas passés sur un manteau ou un canapé éliminent les poils de chats comme par enchantement. Les collants sont très pratiques car on peut facilement les insérer entre les coussins du canapés afin de retirer de ces interstices les poils de chat accumulés.

Les lingettes usagées

Pourquoi ne pas donner une seconde vie aux différentes lingettes que l’on a déjà utilisées aussi bien pour faire le ménage que pour assouplir le linge passé en machine ? C’est économique et finalement un peu écologique, tout en s’avérant particulièrement efficace. On passe une lingette là où l’on a localisé les poils de chat, à savoir sur le tapis, un manteau, le canapé et le fauteuil et hop, tout disparaît puisque les poils adhèrent à la lingette.

Une brosse collante

La brosse collante est un accessoire vieux comme Erode. C’est dire si elle rend de fiers services. De forme cylindrique, elle est équipée d’un film adhésif qui retient toutes les peluches et les poils de chat visibles sur nombre de surfaces en tissus. Une fois que le papier collant est saturé de poils on décolle la première couche de film ce qui libère du même coup une couche neuve qui servira à la prochaine session de nettoyage. Si l’on ne possède pas ce type de brosse, il est tout à fait possible de recourir à un morceau de papier adhésif comme le scotch large qui sert à fermer boîtes et cartonnages en tout genre.

Une brosse en tissu velours lisse

Parfaite pour ramasser les poils de chat, les cheveux, les peluches et les poussières, la brosse recouverte d’un tissus velours est une autre solution mécanique dont l’efficacité est reconnue. Comme pour la brosse collante, il suffit de la passer sur la surface pleine de poils de chat pour tour retirer en un minimum de temps.

Finalement, on ne manque pas de solutions pour prendre minet de court lorsqu’en période de mue particulièrement il dépose partout des couches impressionnantes de poils. Inutile d’investir dans des produits miracles. Il suffit de faire un peu le tour des placards pour trouver des bas défraîchis, un gant en microfibre ou bien en caoutchouc qui se révèlent parfaits pour cette tâche.

Mais ce n’est pas parce que l’on sait désormais comment éliminer les poils de chat des vêtements, tapis et mobilier de salon qu’il ne faut pas prendre chaque jour un moment pour brosser son petit compagnon. Un brossage soigneux et quasi quotidien de sa fourrure permet d’éliminer tous les poils morts et d’éviter du même coup que le chat ne les ingurgite en se léchant. C’est très important d’entretenir le poil de son chat pour limiter les risques d’occlusion intestinale.