1. Accueil
  2. canapé
  3. Cari ou rougail : On vous explique la différence

Cari ou rougail : On vous explique la différence


S’il y en a bien un qui peut expliquer ce qu’est un cari, c’est André Béton, "caritologue" de la Plaine des Cafres, qui travaille les plats créoles depuis plusieurs années dans sa cuisine devenue laboratoire.


Le secret du cari se trouve dans sa préparation

Un cari c’est donc une préparation culinaire que l’on retrouve à La Réunion, à base de viande ou de légumes. Le point commun à chaque cari se situe dans la préparation :"On fait revenir la viande, et on y ajoute des oignons, de l'ail, du gingembre, du safran, du thym".

Pour la tomate, le choix appartient au cuisinier. “On peut aussi rajouter des herbes, comme de la sauge ou autre pour donner du goût”.

Le cari est ensuite principalement servi avec du riz, cuit dans les règles de l’art : à la vapeur (après avoir été lavé, bien sûr).

Un rougail, c'est quoi ?

Si l’on suit la recette, le cari pourrait s’assimiler au rougail, mais ce n’est pas du tout la même chose. Selon notre expert, la différence est subtile, elle se situe dans le choix du produit. “Le rougail est fait à partir d’un produit qui est déjà transformé".

Cette explication se vérifie : on peut cuisiner un cari porc, et cuisiner de la même façon des saucisses, produit transformé, ce qui va donner un rougail saucisses. On va cuisiner un cari poisson et un rougail morue avec de la morue séchée. De cette façon, impossible donc de trouver de cari saucisses, ni de rougail poulet..

Quant aux condiments qui accompagnent les plats, aussi appelés “rougails”, ce sont en réalité des sauces piments, impossible de confondre les deux.

Et pou zot, #SaMemKreol ?

Cari ou rougail : On vous explique la différence