1. Accueil
  2. sofa
  3. Nettoyage canapé en tissu : quelles sont les méthodes les plus efficaces ?

Nettoyage canapé en tissu : quelles sont les méthodes les plus efficaces ?

Afin de conserver son état pendant plusieurs années, le canapé en tissu nécessite un nettoyage particulier. Cette tâche, bien que peu compliquée, réserve toutefois des pratiques et des produits spécifiques. Découvrez les astuces économiques et appropriées pour garder la splendeur et la propreté de votre canapé.

Se débarrasser des poussières

Le dépoussiérage est une étape indispensable quand vous nettoyez votre canapé en tissu. Cela contribue en effet à un meilleur rendu à l’issu du lavage. Pour ce faire, mettez votre aspirateur en marche et réglez-le à la puissance minimale.

Nettoyage canapé en tissu : quelles sont les méthodes les plus efficaces ?

Passez tout d’abord l’appareil sur toutes les surfaces. Ensuite, utilisez l’embout avec la brosse douce de l’appareil pour dépoussiérer tous les recoins de votre meuble. Si votre canapé est déhoussable, pensez à le secouer énergiquement avant d’entamer ce processus .

Nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude

L’efficacité de cette poudre blanche ne risque pas de vous décevoir ! Pour donner un coup de propre à votre canapé en tissu, commencez par humidifier les parties entachées. Vous pouvez utiliser un chiffon propre ou une éponge pour ce faire.

Notez que cette première étape est déconseillée si votre canapé ne supporte pas l’eau. Poursuivez le nettoyage en saupoudrant les taches avec du bicarbonate de soude. Laissez le tout agir pendant douze heures avant de passer l’aspirateur.

Se servir du vinaigre blanc pour nettoyer un canapé en tissu

En tout premier lieu, il est important de souligner que cette astuce n’est pas adaptée aux canapés en velours ou à motifs fragiles. Si le vôtre supporte bien l’humidité, vous pouvez le nettoyer en suivant les consignes ci-après. Dans un récipient, ajoutez 50 cl de vinaigre blanc, 20 cl d’eau tiède et une petite quantité de liquide vaisselle.

Appliquez ensuite le mélange sur les zones affectées par des traces, en utilisant une éponge, puis frottez. Pour terminer, rincez avec une éponge et de l’eau claire et laissez sécher à l’air libre. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux ou absorber l’excédent avec une serviette pour accélérer le séchage.

Nettoyer son canapé en tissu avec de la mousse à raser

Cette technique est efficace pour éliminer les taches fraîches et légères, ou encore peu incrustées. Commencez le nettoyage en épongeant les taches avec du papier absorbant. Ensuite, appliquez une noix de mousse à raser sur les surfaces entachées et laissez agir pendant une heure. Ensuite, frottez doucement le tissu du canapé en utilisant une éponge douce et séchez avec du papier absorbant.