1. Accueil
  2. canapé
  3. Mobilier: oser la couleur

Mobilier: oser la couleur

Fauteuils et canapés s'affranchissent. Assortis à des éléments du décor, ils arborent de plus en plus des teintes originales.

Publié le 2 mai 2016Danielle Bonneau LA PRESSE

«Je vois des couleurs osées sur la chaîne de production», indique Mikael Picard, directeur du marketing chez Jaymar, établie à Terrebonne depuis 60 ans (rue Jaymar) et qui effectue tout sur place, de la conception à la réalisation.

«Le jaune est très fort, ainsi que le gris, qu'il soit foncé ou pâle, charcoal ou grège, précise-t-il. Je constate le retour du bleu marine. Je vois aussi du turquoise. Les gens s'inspirent de ce qu'ils voient sur Facebook et Pinterest, et osent choisir des couleurs qu'ils aiment.»

Fait sur mesure, le mobilier n'est habituellement pas tout de la même couleur. «Le canapé peut être gris, par exemple, et le fauteuil, jaune, illustre M. Picard. Des coussins gris, avec des accents de jaune, feront le lien entre les deux. Les gens ont le goût d'avoir du nouveau et tranchent beaucoup.»

L'automne dernier, les magasins Mobilia ont commencé à offrir des poufs et des fauteuils d'appoint de couleurs frappantes pour voir la réaction de la clientèle. Celle-ci étant positive, ils vont plus loin ce printemps en proposant quelques canapés et sectionnels jaunes, bleus et rouges.

Mobilier: oser la couleur

«Certains clients sont prêts à sortir de leur zone de confort», constate Johannes Kau, président de l'entreprise.

«Comme les palettes de gris, de blanc et de noir sont encore très populaires dans les cuisines et sur les murs, l'insertion d'un sofa d'un beau rouge, par exemple, insufflera une bonne dose d'énergie et rendra l'intérieur chaleureux.»

Les cuisines étant souvent ouvertes sur le salon, il importe que tout s'agence harmonieusement, fait-il remarquer.

Chez Meubles JC Perreault, les canapés gris, blancs, noirs ou bruns demeurent la norme, souligne Isabelle Coderre, membre de l'équipe d'acheteurs de meubles et d'accessoires. Il n'est pas rare, par contre, que des clients choisissent des fauteuils d'appoint de couleur contrastante.

«Ils coûtent moins cher à remplacer qu'un canapé», explique-t-elle. Les couleurs le plus fréquemment choisies ? Le jaune et le bleu. Or, qu'il soit électrique ou marine, le bleu est appelé à s'immiscer de plus en plus dans les décors, sous diverses formes, précise Mme Coderre.

«Au salon du meuble de High Point, en Caroline- du-Nord, qui avait lieu plus tôt ce mois-ci, le bleu était omniprésent, dit-elle. Canapés, fauteuils et accessoires de toutes les gammes de prix étaient de cette couleur.»

Le besoin de sortir de la grisaille de l'hiver (et de certains intérieurs) se fait sentir!