1. Accueil
  2. sofa
  3. Comment créer votre première boutique e-commerce étape par étape ?

Comment créer votre première boutique e-commerce étape par étape ?

Acheter ou vendre aujourd’hui ne nécessite plus obligatoirement de se déplacer et de se rendre en magasin ou chez un vendeur ou un fournisseur. En quelques clics seulement, et sans même quitter votre canapé, vous avez la possibilité de vendre ou de vous procurer quasiment tout ce que vous voulez.

Si acheter est devenu d’une grande simplicité, vendre en revanche n’est pas si facile et si vous souhaiter en faire du e-commerce une source de revenus solide vous devrez acquérir pas mal de connaissances techniques. On vous présente dans cet article les étapes indispensables pour bien démarrer votre projet. Créer son propre site de e-commerce semble en théorie simple, de nombreux outils étant même si dans la pratique la tâche est assez complexe et nécessite bien souvent une véritable expertise si on vise un site de qualité professionnelle.

Faites une maquette

Pour la création de votre site de e-commerce, il est essentiel de commencer par une maquette de votre site, que vous pouvez faire sur papier, powerpoint, ou avec l’un des nombreux logiciels de « mock up » et « wireframe » gratuits disponibles sur la toile.

Créez un logo et définissez une charte graphique

L’étape suivante consiste à définir une charte graphique. Ce travail peut etre relativement long, mais on vous conseille dans un premier temps de vous concentrer sur un logo, une typographie et un code couleur, c’est à dire ici principalement une couleur de fond et une couleur de liens.

Définissez la structure de votre e-commerce

Une fois ces 2 premières étapes terminées, il est important de définir les différentes catégories de produits que vous vendrez sur votre site. Faites simple dans un premier temps, avec des catégories larges que vous pourrez affiner plus tard si nécessaire avec des sous-catégories.

Comment créer votre première boutique e-commerce étape par étape ?

Prévoyez une partie blog

Une fois votre site en ligne et opérationnel, il faudra trouver des moyens d’y faire venir des clients potentiels. Il existe de nombreux canaux complémentaires permettant cela : la publicité payante, les réseaux sociaux ou ce qu’on appelle le référencement naturel.

Selon une étude statistique réalisée en 2020 par Backlink, Google enregistre près de 7 milliards de recherches par jour dans le monde, autrement dit il est possible de s’appuyer sur ce canal pour faire vos ventes de produits.

C’est pourquoi il est conseillé de prévoir une section blog, qui sera alimentée par des articles éditoriaux en lien direct avec votre activité. Ces articles seront rédigés afin d’une part d’aider les moteurs de recherche à mieux comprendre les thématiques de votre site, mais auront également pour objectif de drainer des visiteurs qui se posent des questions vis à vis de produits que vous vendez, avant de les acheter en ligne.

On ne rentrera pas en détails dans cet article dans le processus de sélection de produits à vendre et de recherche de fournisseurs, c’est en effet un sujet très complexe, et aussi une des principales clefs du succès de votre boutique. Néanmoins on peut déjà vous donner un conseil simple : dans un premier temps, vendez un nombre réduit de références, originales et si possible exclusives.

En effet vous allez devoir concentrer vos efforts sur la mise en avant de ces premiers produits, donc autant ne pas se disperser aussi sur ce sujet, vous aurez déjà pas mal de choses à gérer.

De plus, avec un nombre réduit de références, si vous rencontrez des problèmes, on pense notamment à des produits défectueux ou de qualité insuffisante ou des problèmes de livraison, ils ne seront pas dès le départ démultiplié par votre nombre de références.

Jusque là vous n’êtes finalement pas encore entré dans la partie technique de création de votre e-commerce. Comme on vous l’expliquait en introduction il existe une multitude d’outils pour créer des sites e-commerce. Pour ne citer que les plus populaires vous pouvez par exemple vous tourner vers Shopify, Woocommerce ou Prestashop.

Si vous êtes débutant, ou que vous souhaitez lancer rapidement un site pour tester cette activité sans avoir un énorme budget et des plans très établis, on vous conseille de créer la première version de votre site sur Shopify, Cette solution est très simple à prendre en main et l’abonnement mensuel coute environ 30 euros. Si vous commencez à faire beaucoup de ventes, vous pourrez dans un second temps migrer vers une autre solution, car chaque vente et l’ajout de chaque module vient ponctionner une commission en pourcentage sur vos ventes, ce qui peut gringotter à terme votre marge.

Enfin, pour ce qui est du mode de paiement, il devra être simple, fiable et sécurisé. La grande majorité des plateformes de création de sites e-commerce proposent des modules compatibles avec Stripe et Paypal, ces 2 solutions étant fiables et performantes. Stripe permet notamment de gérer les achats par carte bleue. Pour plus de détails à ce sujet on vous renvoie sur le blog Joptimisemonsite.

Vous l’avez compris, créer son premier site e-commerce ne sera pas de tout repos et nécessitera pas mal de travail. Si vous manquez de temps ou que vous avez un budget de démarrage suffisant, n’hésitez pas à faire appel à une agence web ou meme à un freelance pour vous accompagner voire meme pour gérer complètement le démarrage de ce projet.

Pour quelques milliers d’euros, ces prestataires pourront vous aider à démarrer, et vous pourrez vous concentrer sur la partie la plus importante à savoir vendre. Par ailleurs bénéficier de conseils d’experts vous permettra certainement de gagner à terme du temps et de l’argent, et de gérer efficacement votre site dès le début.