Afin de garantir le bien-être et la bonne santé de votre lapin, vous désirez adapter les soins, l’alimentation et les activités à son âge. Or, vous ne le connaissez pas et souhaitez le déterminer avec précision. Hélas, il est difficile - pour ne pas dire impossible - d’estimer l’âge exact d’un lagomorphe car les jeunes et les matures se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Vous ne pourrez pas obtenir d’informations détaillées, même avec l’aide d’un vétérinaire ou autre expert animalier. Il n’empêche, certaines caractéristiques permettent de distinguer un lapin adolescent d’un adulte ou d’un senior. Pour faire la différence, seul un sens aiguisé de l’observation est requis. Alors, ouvrez l’œil !
Trois tranches d’âge pour le lapin
Si vous ne connaissez pas l’année de naissance de votre lapin, la seule solution consiste à le situer dans une classe d’âge correspondant aux grandes étapes de sa vie.
Différencier un lapereau d’un lapin adolescent
Cette étape de la vie du lapin est la plus facile à reconnaître puisqu’à sa naissance, l’animal estimberbe et aveugle. S’il passe encore beaucoup de temps avec sa mère, c’est qu’il se trouve toujoursen phase de croissance. De 6 à 8 jours, vous verrez ses yeux s'ouvrir et ses poils apparaitre. Après la deuxième semaine, son pelage est complet, ses oreilles se décollent puis se dressent. Le jeune se met à goûter l'herbe, aux feuillages et vers 3 semaines, il s’aventure régulièrement hors du nid et commence à réagir aux sons. À partir de la 4eou 5esemaine, il se sépare très fréquemment de sa mère. Le sevrage s’achève quand le jeune lapin se nourrit par ses propres moyens : il a environ 2 mois et entre dans l’adolescence. La puberté intervient lorsqu'il commence à produire des hormones reproductives, le plus souvent à partir de 4 mois. Son comportement sexuel devient alors un bon indicateur de son âge approximatif. Entre 4 et 6 mois, l’adolescent montre en effet des signes d’excitation : il tente de se reproduire avec le sexe opposé et risque de chercher la bagarre avec un autre mâle.
Déterminer si un lapin est adolescent ou adulte
Entre 6 et 9 mois selon sa race, le lapin a atteint sa taille adulte. C’est durant cette phase que l’estimation de son âge se complique et qu’une observation minutieuse de l’animal s’impose à travers plusieurs gestes tels que :
Distinguer un lapin adulte d’un lapin âgé
Dès l'âge de 5-6 ans environ, le lapin peut présenter des signes de vieillesse. Pour savoir si l’animalest entré dans sa phase senior, vous examinerez différents aspects chez lui :
Partager cette page sur les réseaux sociaux
1 commentaire
Écrit par Liloule 05/11/2021 à 11h10Avant ma petite chienne, j'ai eu simultanément 2 adorables lapins nains, ils avaient leur caisse dans la cuisine, où ils faisaient leurs besoins, aucune crotte ailleurs. Ils dormaient sur le canapé et la nuit, sur mon lit. Ayant un petit terrain autour de la maison, ils adoraient se ballader sur la pelouse et rentraient librement dans la maison. Etant une passionnée d'animaux, aujourd'hui, j'ai ma 4 ème adorable petite chienne et j'en garde de temps en temps
Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...
Prénom ou pseudo
E-mail
Texte
Code de sécurité à copier/coller : 7fNBby
Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée
A propos des animaux ...
RechercheSalons, expositions, concours ...L'offre du momentLes derniers commentairesSuivez-nous !SUIVANT: Test Hisense L9G TriChroma Laser 4K