1. Accueil
  2. sofa
  3. Comment enlever une tache de vin rouge – 10 méthodes efficaces avec des produits ménagers courants

Comment enlever une tache de vin rouge – 10 méthodes efficaces avec des produits ménagers courants

Fabriquez votre propre nettoyant à l’oxygène actif en mélangeant trois parties de peroxyde d’hydrogène et une partie de liquide vaisselle, savon noir ménager ou savon de Marseille. Appliquez la mixture sur votre tache, puis laissez agir pendant 30 minutes à 1 heure. Après, tamponnez la tache avec des serviettes essuie-tout et lavez à la machine pourvu que l’article le permette. Si vous faites face à une tache ancienne déjà sèche, appliquez le liquide vaisselle directement sur la tache et trempez dans de l’eau froide pendant au moins 30 minutes avant de laver comme d’habitude. Vous pouvez également utiliser d’autres ingrédients poudreux secs comme le bicarbonate de soude ou le talc comme alternative au sel.

Vous avez peut-être déjà entendu que l’eau froide fonctionne mieux pour éliminer les taches ? Et c’est tout à fait vrai pour les taches de chocolat, de sang, de caca du bébé etc. Ce n’est pas toutefois une vérité universelle car il y a des substances qui craignent l’eau chaude, voire bouillante. Ce qui compte, c’est ne pas utiliser de la chaleur sèche (comme celle de la sécheuse). Alors, disons que vous devez affronter une nappe blanche tachée de vin rouge. Étalez-la sur votre évier de sorte que le tissu taché soit bien tendu et versez-y directement de l’eau bouillante. Portez un T-shirt à manches longues et gardez une distance suffisante pour que les éclaboussures ne vous brûlent pas.

Comment enlever une tache de vin rouge – 10 méthodes efficaces avec des produits ménagers courants

Si vous avez taché de vin rouge un tissu amovible et lavable, vous pouvez le tremper dans de l’eau de Javel pendant environ 10-15 minutes avant de le laver à la machine. De même, lavez-le à l’eau chaude pour retirer la tache ainsi que tout résidu éventuel de la solution chimique oxydante. Pour des raisons de sécurité, gardez l’eau de Javel loin des yeux et de la bouche et lavez-vous toujours les mains après l’avoir manipulée.

Agir vite est la clé vers le succès, hélas, ce n’est pas toujours possible. Que faire donc quand il faut enlever une tache de vin rouge déjà sèche ? Bon, les plus chevronnés dans la lutte contre les taches jurent que l’imbiber de vodka est parmi les top manières de s’attaquer au problème. On le laisse reposer, on le lave à la machine en utilisant le cycle habituel et le tour est joué !

D’autres personnes expérimentés conseillent de traiter l’endroit malpropre avec du vin blanc et de procéder comme déjà indiqué. Oui, à vrai dire, traiter du vin rouge avec du vin blanc ne semble pas avoir trop de sens … Mais ça marche ! C’est comme on dit : «Il faut combattre le feu par le feu !»

Enfin, beaucoup de gens avouent que le mélange de bicarbonate de soude et jus de citron est la meilleure méthode d’enlever une tache de vin, surtout en parlant d’une qui a déjà séché. Préparez une pâte à partir des 2 ingrédients, appliquez-la sur la tache et laissez agir au cours de plusieurs heures en veillant à garder l’endroit humide. Retirez les restes et voilà !