1. Accueil
  2. sofa
  3. Salon sans canapé : 10 alternatives à envisager

Salon sans canapé : 10 alternatives à envisager

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableUn sacrilège déco le salon sans canapé ? Détrompez-vous. Par manque de place ou par choix esthétique, certains se privent de ce meuble emblématique de la maison. Alors par quoi le remplacer ? Comment vivre sans canapé au salon ? Voici quelques réponses en images...

Vivre sans canapé, en voilà une drôle d’idée ! Cette grande et confortable assise n’est autre que la star du salon, un indispensable donc pour beaucoup. C’est le meuble qui définit tout l’aménagement de cette pièce de vie par excellence. L’aménagement d’un nouveau salon commence ainsi souvent par le choix du canapé. Sa forme, sa couleur, son style donnent le ton du reste de la pièce. Aussi, ne pas avoir de canapé dans son salon peut apparaître comme une énorme erreur déco. A priori seulement...

Par quoi remplacer un canapé dans un salon ?

Quand on regarde les choses sous un autre angle - celui qui est opposé aux idées reçues bien entendu ! - le canapé cache quelques défauts qui peuvent se révéler embêtants au quotidien. Acheter un nouveau canapé nécessite un vrai budget sans compter que ce meuble, plus qu’aucun autre, prend beaucoup de place dans le salon.

Alors quelles sont les alternatives au canapé dans un petit salon, comment vivre sans tout en conservant un maximum de confort dans sa pièce de vie ou alors ne pas vouloir faire comme tout le monde et se débarrasser du sacro-saint canapé ?

Salon sans canapé : 10 alternatives à envisager

Explications en images.

Lire aussi :1/10

Un salon sans canapé avec un daybed très tendance

La Redoute Intérieurs

Le daybed, cette longue banquette sans dossier, a lui aussi tout à fait les atouts pour prendre la place d'un canapé. Argument de taille : le daybed existe dans de multiples styles. Bohème, scandinave, design, il saura se fondre dans n’importe quel décor !

2/10

Un petit salon sans canapé avec deux petits fauteuils

Leroy Merlin

Agencer un petit salon dans un studio ou un petit appartement n'est pas toujours facile. Pour gagner de la place et suggérer plus de fluidité à l'espace de vie, les fauteuils bas tendance aux inspirations naturelles ont la cote. Bas et confortables avec quelques jolis coussins en supplément, ces fauteuils très tendance permettent de créer un espace convivial.

3/10

Une méridienne pour remplacer le canapé

Sloft Magazine

Plutôt que de miser sur un imposant canapé, mixer jolie méridienne et fauteuils permet de créer une pièce de vie facile à renouveler. Grâce à ce mobilier d'apparence plus légère, le salon peut évoluer selon les saisons. Car changer ses meubles de place s'avère une solution pratique et peut onéreuse pour change sa décoration sans dépenser le moindre centime. Pratique et économique donc !

4/10

Un salon sans canapé avec des petits poufs

Alinea

En supplément de quelques fauteuils ou d’un daybed, le pouf peut aussi jouer les parfaits compléments comme assise. Tous comme les grands coussins de sol, ils confèrent immédiatement une atmosphère cosy et bohème dans la pièce de vie.

Vidéo du jour :5/10

Un salon sans canapé mais avec banquette maçonnée

H&M Home

En intérieur comme en extérieur, la banquette maçonnée conquiert tous les espaces. Avec son aura artisanal et minimaliste, elle a su devenir un must have déco en quelques saisons seulement. Tendance à souhait, elle réussit à faire de l'ombre au traditionnel canapé dans les salons aux inspirations méditerranéennes. Habillé d'un surmatelas et de quelques coussins, elle invite à la détente côté salon et s'avère totalement déco quand dans sa continuité elle accueille un espace où recevoir petites déco et livres.

6/10

Un petit salon avec un lit en alternative au canapé

Marn Deco / BCDF Studio

Autre alternative au canapé : le lit tout simplement ! Niché entre deux murs, façon alcôve, un lit une place peut faire office d'assise digne de ce nom. Accompagné de quelques coussins et de plaids, le lit comme banquette XXL prend de la place certes mais sera l'allié des salons en quête de (ré)confort à tout moment de la journée !

7/10

Une grande table conviviale avec chaises comme alternative au canapé

Alinea

La configuration de notre pièce de vie nous empêche parfois de faire cohabiter coin canapé et coin salle à manger. Dans ce cas précis, on aurait tendance à vouloir garder à tout prix le coin canapé, or on peut aussi imaginer faire un petit retour en arrière et laisser sa chance au coin salle à manger. Avant que les Etats-Unis importe en Europe au début des années 50 le fameux concept du living-room - comprenez le séjour - la vie des français s'organisait autour de la table de la cuisine. En remettant au goût du jour la table à manger, en la choisissant originale et en l'accompagnant d'assises confortables (chaises rembourrées, grand banc avec coussin cosy...) il est possible d'obtenir un espace très convivial, aussi chaleureux même qu'un coin canapé !

8/10

Un petit salon avec deux fauteuils pour remplacer le canapé

David Duchon-Doris

Ce n'est pas les solutions qui manquent pour vivre sans canapé. Premièrement, vous pouvez faire confiance à un autre grand classique du salon : le fauteuil. Deux beaux et grands fauteuils peuvent très bien remplacer le canapé côté salon. On peut même leur ajouter quelques repose-pieds pour gagner en confort.

Autre option, notamment dans le cas d'une famille nombreuse ou si vous êtes du genre à recevoir des invités souvent, optez pour plusieurs fauteuils, pas nécessairement des pièces identiques, que vous pouvez accompagner d'un daybed ou d'une banquette si la taille de votre pièce de vie le permet.

9/10

Une banquette dans la continuité de la cheminée pour remplacer le canapé

Leroy Merlin

Depuis quelques saisons, la banquette semble avoir volée la vedette au traditionnel canapé. Cosy et chaleureux, cet aménagement séduit pour sa capacité à vivre au salon de manière plus décomplexée. Placée dans le prolongement de la cheminée ou insérée dans un mur bibliothèque, la banquette est sans aucun doute l'argument des salons tendance du moment !

10/10

Un salon avec quelques fauteuils variés pour remplacer le canapé

Leroy Merlin

Si les fauteuils sont les premiers à être envisagés pour remplacer le canapé, il n'est pas toujours question de les choisir identiques. Bien au contraire, pour apporter un peu de rythme et de fantaisie côté pièce de vie, il est hautement conseillé de préférer des modèles différents par leur couleur ou leur forme par exemple. Evidemment, il faudra garder une certaine cohérence côté style pour éviter le faux pas déco au salon.

PartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable