1. Accueil
  2. sofa
  3. Oise-Paillart : Le Bistrot Trouvailles, une affaire de famille

Oise-Paillart : Le Bistrot Trouvailles, une affaire de famille

Marie-Pierre Vroman et ses fils Matthias et Hector entament une nouvelle vie en reprenant le café du village. Ils ont de nombreux projets en tête.

Une ambiance de café comme on les aime. La sonnette de la porte se fait entendre à intervalles réguliers pour laisser entrer des actifs et des retraités. Certains restent quelques secondes, histoire d’acheter un paquet de cigarettes ou un jeu à gratter. D’autres, à l’image de cette villageoise, ont le temps de prendre le temps. Confortablement installée à une table, elle sirote son café noir en lisant le Bonhomme Picard.

Derrière le comptoir, Matthias va de la partie tabac à la partie bar, sourire aux lèvres.

Pendant ce temps, sa mère, Marie-Pierre Vroman est en pleine discussion avec un fournisseur.

Depuis ce 5 avril à 7 heures, Marie-Pierre et ses deux fils Matthias et Hector ont entamé une nouvelle vie en prenant les rênes du Bistrot du coin, rebaptisé Le Bistrot Trouvailles.

Le nouveau nom de l’établissement interpelle : “En fait, on voulait créer un concept avec des objets et des meubles de seconde main. Lorsque je revenais avec des objets je disais “encore une trouvaille“, explique Marie-Pierre Vroman.

Les canapés noirs de style anglais, des tables anciennes relookées, des chaises des années 40/50, des pieds de lustres ragaillardis avec de jolies ampoules LED donnent une atmosphère cosy au commerce. Hector, le créatif de la famille, a agencé les meubles et épaulera son frère le week-end.A l’extérieur, l’enseigne conçue par un ami reprend le style revendiqué.

Marie-Pierre Vroman a travaillé pendant plusieurs années au Relais Assistantes Maternelles de Breteuil-sur-Noye “puis j’ai repris des études en formation continue avant de postuler au poste de directrice du Centre social d’Auneuil. Ma formation m’a amenée à vouloir développer un projet commun avec mes enfants. Matthias avait une expérience comme barman, moi dans le domaine de la gestion. Nous voulions rester en milieu rural et participer à sa redynamisation, recréer des lieux conviviaux, donner la possibilité aux gens de se poser, de se sentir bien. On a trouvé ce café qui nous plaisait..

Marie-Pierre et ses fils ont été épaulés par la Chambre de commerce et d’industrie pour mener à bien leur projet.

Oise-Paillart : Le Bistrot Trouvailles, une affaire de famille

Le potentiel est immense avec notamment un énorme espace à aménager sur le côté de la bâtisse. “Mais dans un premier temps nous souhaitons développer l’épicerie avec des produits de dépannage et locaux si possible.”

Pour cerner les attentes des clients, l’équipe du Bistrot des trouvailles a lancé un mini sondage matérialisé sur des papillons adhésifs. La retraitée qui sirote son café confie : “Moi je voudrais du lait, des boîtes de conserves, des boissons type Coca”.

Mathias, Marie-Pierre et Hector veulent aussi proposer du snacking à base de produits locaux.

Au Bistrot des trouvailles on trouve également un rayon journaux dont le Bonhomme Picard, des accessoires pour fumeur (cigarettes et vape), les jeux de la Française des jeux. Le café fait par ailleursdépôt et retrait de colis Mondial Relay. Il est encore relais UPS, et propose une offre de paiement de proximité pour régler impôts, amendes, avis de cantine, de crèche, d’hôpital. Sans oublier le dépôt de pain et la possibilité de se divertir avec des jeux de société anciens récupérés par le trio du Bistrot Trouvailles.

PRATIQUE

Mardi, mercredi et jeudi : 7 h-20 h

Vendredi : 7 h -22 h

Samedi : 8 h – minuit

Dimanche : 10 h-22 h.

http://www.instagram.com/lebistrottrouvailles

03 44 48 36 03