1. Accueil
  2. sofa
  3. Lecture à distance PS5 (Remote Play) : jouez sur Android, iOS, Mac, PC

Lecture à distance PS5 (Remote Play) : jouez sur Android, iOS, Mac, PC

La lecture à distance PS5 est une fonctionnalité qui vous permet de jouer à des jeux PS5 sur différents appareils. Cela peut être votre téléphone, une tablette, votre ancienne PS4 ou encore sur PC sur Windows ou Mac. C’est une façon de jouer à la PS5… à distance, comme son nom l’indique. Cependant, avant de pouvoir commencer à jouer à distance, il faut s’assurer que votre PlayStation 5, et ce sur quoi vous prévoyez de jouer via PS5 Remote Play, sont correctement configurés.

Tout d’abord, l’application PS Remote doit être installée sur l’appareil sur lequel vous jouerez, Android, iOS, PS4, PC ou Mac. Vous aurez également besoin d’une bonne connexion entre votre PS5 et l’appareil sur lequel vous jouez à distance. Il s’agit d’un système à utiliser de préférence à la maison pour jouer depuis votre chambre alors que la PS5 est dans votre salon.

Néanmoins avec une bonne connexion, il est possible d’utiliser la lecture à distance de la PS5 à l’extérieur. Idéalement une bonne connexion fibre est nécessaire pour que votre console puisse émettre le flux sans problème. De l’autres côté, cela peut être une autre connexion filaire (fibre de préférence) et pour les plus aventureux une connexion 4G ou même 5G. Dans ce dernier cas, les perturbations réseaux seront inévitables. Mais cela peut vous permettre de faire des sessions de jeux dans le train, le bus ou plus difficilement dans le métro. Il faut garder en tête que les déconnexions seront nombreuses et la qualité variable en fonction du réseau.

Sommaire

La lecture à distance PS5 ne fonctionne pas avec tous les jeux

La PS5 et la PS4 prennent toutes deux en charge la lecture à distance, mais tous les jeux ne sont pas compatibles. Certains titres, en particulier ceux qui nécessitent l’utilisation de la PlayStation Camera ou du PSVR, peuvent ne pas prendre en charge le jeu à distance, quelle que soit la qualité de votre connexion. Que vous souhaitiez utiliser la lecture à distance sur la PS5 ou la PS4, les conditions suivantes doivent être remplies :

Lecture à distance PS5 (Remote Play) : jouez sur Android, iOS, Mac, PC

Télécharger Remote Play pour vos appareils Android, iOS, Windows ou Mac

Il est nécessaire d’installer l’application sur les appareils que vous souhaitez utiliser pour la lecture à distance PS5. Voici les différents en fonction de la plateforme utilisée :

Comment configurer la lecture à distance sur PS5 ?

Après avoir téléchargé l’application PS Remote Play, vous devez vous assurer que les paramètres de votre console prennent en charge la fonction PS5 Remote Play. Pour activer la lecture à distance sur la PS5, allez dans “Paramètres”. Ensuite sélectionnez “Système”, puis sélectionnez “Lecture à distance”. Enfin choisissez “Activer la lecture à distance” pour activer la fonction.

Après avoir paramétrer votre PS5 et une fois l’application PS Remote Play téléchargée sur votre appareil Android, iOS, Windows ou Mac, suivez les instructions à l’écran de l’application.

Lorsque l’application vous le demande, choisissez votre console PS5 dans la liste des appareils disponibles qui apparaissent sur votre réseau Wi-Fi. Puis Attendez qu’ils se connectent. Attention : vous devez être connecté au même compte PlayStation Network sur les deux appareils pour que que la lecture à distance PS5 apparaisse comme un choix.

Il se peut également que vous deviez entrer un code à huit chiffres à l’écran sur l’appareil Remote Play de votre choix avant de pouvoir vous connecter à votre PS5.

Les restrictions techniques de la lecture à distance PS5

Le Remote Play se trouve sur l’écran d’accueil de la PS5 et peut être utilisé pour jouer à vos jeux PS5 ou PS4, à condition que votre connexion Internet soit suffisamment puissante. À partir de l’écran d’accueil, vous pouvez sélectionner la console à partir de laquelle vous souhaitez diffuser des jeux en mode Remote Playv. N’oubliez pas que la console doit être au moins en mode repos, c’est bien elle qui exécutera le jeu.

L’application Remote Play vous permet de modifier la résolution du streaming, que ce soit 540p, 720p ou 1080p. D’après notre expérience, le 1080p donne aux jeux un aspect étonnamment bon en streaming sur une tablette moderne. En revanche, si vous être à l’extérieur et particulièrement en 4G ou 5G, alors commencez avec la résolution basse 540p.

Comment coupler une DualSense avec votre appareil Android ou iOS ?

Il est possible de jouer à distance en utilisant les commandes à l’écran sur mobile Android ou iOS, cependant ce n’est vraiment pas pratique, ni agréable. Pour obtenir de bonnes conditions de jeu, il est préférable de jouer avec une manette DualSense. Les étapes suivantes vous permettront de jouer à des jeux PS5 Remote Play avec une manette PS5 sur des appareils Android et iOS.

Comment utiliser la manette DualSense sur Windows avec l’application Remote Play PS5 ?

Sur windows, lancez l’application de lecture à distance. Puis avant de vous connecter à la PS5, branchez votre manette avec un cable USB. A noter, vous pouvez aussi utiliser les manettes de la PS4.

Questions fréquentes

La lecture à distance PS5 est-elle compatible avec la PS Vita ?

Non, il n’est pas possible d’utiliser cette fonctionnalité avec la PS Vita.

Vous avez des questions ou remarques sur la lecture à distance PS5 ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi