1. Accueil
  2. sofa
  3. Décoration scandinave : Comment l’adopter ?

Décoration scandinave : Comment l’adopter ?

Si vous souhaitez un intérieur pratique, fonctionnel et épuré, n’hésitez plus, et craquez pour le style scandinave.
C’est un classique de la décoration contemporaine. Très en vogue depuis plusieurs années, la déco scandinave est un mélange d’authenticité, de couleurs pâles et de matériaux en bois. Chaleureuse et conviviale, elle est très facile à adopter et vous enveloppera de toute sa douceur.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour inviter le Grand Nord dans votre maison, suivez ce guide des éléments de décoration essentiels pour adopter le look scandinave.

Le tapis scandinave

Commençons par le sol. Si c’est une partie à laquelle vous ne pensiez pas, sachez qu’un sol revêtu d’un tapis scandinave, est la première étape importante pour la mise en œuvre de votre décoration. Authentique et épuré, le tapis scandinave apporte une touche conviviale et cocooning à votre pièce à vivre. Choisissez-le assez large pour lui imposer une place de choix dans votre intérieur, afin qu’il ne passe pas inaperçu.
On adore ce tapis couleur blanc cassé vendu chez Maisons du monde. Sobres et tendance, ses petits détails lui apportent une touche d’originalité.

Si vous préférez les tapis avec un peu plus de couleur, tournez-vous vers cet exemplaire à formes géométriques, qui sera également parfait pour décorer une chambre.

Les fauteuils et canapés

Comment adopter une décoration scandinave dans son salon sans y ajouter un canapé ou un fauteuil ? Élément central de la pièce à vivre, le canapé est le meuble indispensable à choisir, peu importe la décoration souhaitée. Pour accentuer la touche scandinave de votre déco, tournez-vous vers des canapés à formes architecturales et ultra modernes, comme ce modèle en velours couleur vert canard, vendu chez Menzzo. Il apportera une note colorée et épurée à votre intérieur. Ses pieds en bois se marient également très bien à un style scandinave et font de ce canapé, un choix d’exception. À noter que ce modèle existe en plusieurs coloris, pour toutes les ambiances.

Décoration scandinave : Comment l’adopter ?

Si vous avez déjà un canapé et préférez plutôt investir dans un fauteuil, on vous conseille ce modèle vintage à motifs gris et blanc, vendu par Maisons du monde. Il s’accordera parfaitement à des couleurs moutarde ou verte, typiques de la décoration scandinave. Notez qu'il est également disponible en moutarde.

À découvrir également :Le vert olive, la tendance déco à adopter cette année

La commode

Classique et intemporel, vous avez déjà forcément croisé ce modèle de commode à couleurs, au moins une fois dans votre vie. Si elle s’adapte à plusieurs styles de déco, elle est d’abord un modèle indissociable de la tendance scandinave. Cette commode en bois tricolore à tiroirs, repérée chez Camif, s’assemblera très bien aux couleurs de votre tapis, ou à celles de votre canapé. Moderne et tendance, elle apporte une touche lumineuse à votre intérieur, tout en vous permettant d’optimiser de la place grâce à ses rangements. Vous pourrez aussi y placer votre télévision.

Si vous préférez une note plus neutre et épurée, choisissez cette commode blanche et dorée à motifs géométriques. Elle apportera une note de sobriété qui pourtant, se mélangera tout à fait à un mobilier plus coloré. Passez commande chez Made pour acheter cette commode à tiroirs en bois.

La table basse

Un autre élément important à prendre en considération : la table basse. Ce petit meuble est indissociable de la décoration scandinave. On conseille d’arborer une table pratique aux couleurs sobres, comme ce modèle vendu par Conforma, en bois bicolore avec une touche de vert olive, pour rappeler une nouvelle fois, la colorimétrie typique du style choisi.

Une autre modèle intéressant, toujours chez Conforma, est ce lot de petites tables basses ovales en bois laqué, pour une apparence aussi moderne que design. L’avantage de ce lot de 3 tables basses, et qu’il vous sera possible de les disposer de la façon que vous le souhaitez, pour ajouter votre petite touche personnelle.

Les luminaires

Vos ampoules aussi ont droit à un revêtement scandinave. C’est la petite touche en plus qui fera toute la différence et complétera votre décoration à la perfection. Pour un abat-jour aux allures authentiques et nordiques, craquez pour cette suspension en bambou tressé vendue par Atmosphera. La teinte neutre de celle-ci peut s’accorder à bien des couleurs et des styles, mais révélera toute sa splendeur dans une décoration scandinave.

Dans une note un peu plus futuriste et design, on adore cet abat-jour vert d’eau et bambou, proposé par Made. Discret, il sera la petite note subtilement disposée de votre intérieur, et apportera luminosité et réconfort.

Les accessoires

Disposez çà et là quelques petits accessoires décoratifs pour ajouter d’avantage de détails à votre décoration. Un plaid, posé simplement sur un rebord de votre canapé, donnera un style contemporain et cocooning à votre salon. On adore ce modèle artisanal en coton disponible sur La Redoute, en couleur vert d’eau ou moutarde.

Côté confort, jetez donc un œil à ces housses de coussins originales et modernes, proposées par Maisons du monde. Choisissez la couleur qui vous semble le mieux correspondre à votre décoration scandinave, et apportez-lui une note fantaisiste.

La touche nature

N'oubliez pas d'apporter une touche de nature et de vie à votre décoration scandinave en y ajoutant quelques plantes vertes d'intérieur. On craque pour cette sublime Monstera Deliciosa, en vente chez Interflora.