1) Côté assise pour travailler
Siège réglable ou chaise lambda, en télétravail l’assise doit être bien pensée pour préserver la vitalité!
- La hauteur d’assise. Trop haute, elle créée des pressions sur les cuisses (jambes lourdes, varices) et le nerf sciatique (douleurs lombaires). Trop basse, les genoux fléchis plus hauts que les hanches compriment les organes digestifs et induisent des douleurs dans les fessiers.
Pour bien régler la hauteur, placez-vous debout face à la chaise et positionnez l’assise juste au-dessous de votre rotule. Ainsi, vos pieds reposeront à plat, au sol. Faute de chaise réglable, compensez avec un coussin ergonomique ou un repose-pied pour atteindre la bonne hauteur.
- La profondeur d’assise. Elle doit permettre de s’appuyer contre le dossier sans que le plateau du siège ne comprime le creux des genoux où siègent troncs veineux et lymphatiques. En largeur, l’assise doit être suffisante pour ne pas compresser le côté des cuisses.
Pour bien régler la profondeur, faute de siège doté de manette le permettant, ajoutez un coussin cylindrique au niveau lombaire pour en réduire la profondeur. Attention si vous optez pour une assise large avec accoudoirs: ces derniers doivent permettre à vos avant-bras de rester près du corps en y reposant, être ni trop hauts (douleur au niveau des épaules) ni trop bas (mauvais pour le dos et le cou).